C’est le propre des grands génies d’être des incompris, même de leurs propres collaborateurs… il n’en sortira que grandi.
Twitter transformé en zone de guerre.
Les rats quittent le navire…
“Cette fois, Didier Raoult est lâché par ses propres équipes. Selon de nouveaux documents et témoignages que nous avons recueillis, plus d’une dizaine de personnes (biologistes, médecins, internes ou assistants) ont fait part de leur malaise face à « des pratiques scientifiques et éthiques regrettables ». Pire : ils dénoncent la falsification de résultats biologiques afin de démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine, un temps présenté comme une solution magique pour combattre le Covid-19.
C’est lors d’une série d’entretiens réalisés en octobre que plusieurs membres de l’IHU, plus de dix, ont témoigné, auprès des représentants des instances qui les emploient : l’université d’Aix-Marseille, l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ainsi que l’Inserm.
Par « peur des représailles », qu’elles soient internes ou externes à l’IHU, la préservation de l’anonymat et la confidentialité des échanges ont été les conditions posées à ces entretiens d’une durée d’une heure.
Mediapart et L’Express avaient déjà révélé (à lire ici) que l’IHU avait conduit plusieurs essais cliniques non autorisés et prescrit des traitements à l’efficacité non prouvée et à la toxicité avérée (notamment sur la tuberculose). C’est à présent sur le traitement phare de Didier Raoult, celui qui l’a fait connaître du grand grand public, qu’on découvre la réalité de ses méthodes.
Les témoignages décrivent une réalité très éloignée de celle que donne à voir le professeur Didier Raoult, qui se targue de compter parmi ses équipes 10 % des chercheurs français aux publications les plus citées, mais qui n’a pas donné suite à nos sollicitations. « Il n’y a pas de véritable science derrière les publications de l’IHU depuis des années », lance l’un des médecins interrogés. « Les résultats présentés doivent correspondre aux hypothèses faites par Didier Raoult. Dans le cas contraire, les personnes concernées peuvent être dévalorisées publiquement avec mise en doute de leurs compétences », est-il rapporté dans un compte rendu de ces auditions que nous avons pu consulter.
En 2020, lors de la première vague du Covid, alors que Didier Raoult pousse ses équipes à travailler sur l’hydroxychloroquine, certains virologues émettent des réserves sur le choix du professeur d’annoncer, publiquement, les effets positifs de cette molécule, non prouvés à ce stade et « sans attendre la complétude de toutes les études pour valider ce protocole ».
Ses collabs le soutenaient pas au début ? Ya plusieurs factions en fait ?
Quel bordel…
Pas étonnant que les citoyens sachent plus qui croire.
Quelle énorme merde ce type. Mais comme pour Zemmour, ya des fanzouz pour le soutenir alors qu’ils comprennent rien au sujet
Si les accusations contenues dans cet article sont vraies et Raoult a vraiment manipulé les données pour son traitement à l’hydroxychloroquine, Raoult a la mort d’une quantité considérable de personnes à travers le monde sur sa conscience.
Comme on ne peut probablement pas compter sur la conscience d’un narcissiste maladif comme Raoult pour être un punissement suffisant, j’espère qu’il sera inculpé par la justice.
Mais quel imposture ce type… C’est honteux pour la médecine française de l’avoir laissé faire.
La place de ce sombre personnage est en prison.
Le mec a la confiance pour trafiquer simplement les pcr avant putain. C’est même pas un bon fraudeur, ya aucune subtilité à changer la valeur des cycles. Ça correspond au personnage, égo monstrueux : il sait que les gens vont le croire, et surtout ça montre à quel point il a une emprise sur ses collaborateurs (suffit d’un seul qui aurait pu balancer avant) et ses internes, à qui il sous-traite le sale boulot et des responsabilités morales lourdes à supporter (cf l’affaire des essais clandestins avec la tuberculose)
C’est un peu tard
Agréablement surpris qu’il n’y ait pas que des pourris dans ses instituts, mais bon ça fait un peu tard pour se réveiller on a tout un pan politique qui lui lèche les bottes depuis des mois (droite-extrême droite).
Merci encore une fois à Mediapart de donner un coup de pied dans la fourmilière.
> certains virologues émettent des réserves sur le choix du professeur d’annoncer, publiquement, les effets positifs de cette molécule, non prouvés à ce stade
Ma question c’est toujours … pourquoi ? qui bono ? surtout quand on voit l’alignement miraculeux de toutes les mouvances type “droite dure” dans le monde, alignement qui a débuté quelques jours seulement après la publication de sa première vidéo ?
J’essaie de garder mon chapeau en alu dans son tiroir mais c’est difficile des fois…
Et puis y a mon père qui en a marre du covid et qui est attristé qu’on fasse taire l’homme qui avait la solution au covid 19. Je suis même pas sûr qu’en lui montrant l’article il comprenne enfin son erreur. Raoult a flingué des gens en promotionnant l’HDQ, mais il a aussi flingué des relations en créant une base de fanatique assez considérable..
Je suis tombé sur une vidéo du chef il y a genre une semaine (m’en fout c’était pas chez moi, c’est pas mon compte Youtube que je nique). Il m’a semblé pas mal accuser le coup, genre ton las, voile dans la voix, air “fatigué”, ahem “modestie” (enfin presque).
Alors qu’il y a un an c’était monsieur arrogance et suffisance.
Déjà que je trouvais qu’il avait dévissé (depuis ses interventions à la téloche pour le H1N1).
surprised pikachu.jpg
Fin de partie !
C’est effrayant que des millions de gens érigent ce type en héros avec toutes les casseroles qu’il a au cul.
Vivement qu’il finisse en taule.
Pour avoir travailler dans la recherche, dans un autre domaine, je pense que d’autres docteurs (pas nécessairement MD), pourront confirmer que ce qu’on lit là est navrant mais pas surprenant: les labos sont dirigés par des pachas. Chercher à les contre-dire est généralement dangereux, pour le faire il faut avoir bien blinder ses arguments et avoir des dons diplomatiques. Mais si le pacha a pris une position de façon médiatique, c’est à dire que tout le labo est informé de cette position, à fortiori si c’est toute la population, le contre-dire est un suicide.
Qu’est ce qu’il faut pas dire pour créer le buzz sérieux
Olala que je suis choqué
c’est un COMPLOT une MUNITERIE ses équipes ont été PAYER pour dire du mal du professeur RAOULT qui de toute evidance GENE la MACRONIE qui cherche a se DEBARRASSER de lui !!!!!!
vous ne ferez pas TAIRE la VERITE big pharma a les bras longs et la JUSTICE est deja corrompu mais NOUS SAVONS !!!!!!!!!!!!!!
>En 2006, […] il s’est vu interdire temporairement de publication dans une douzaine de revues de microbiologie de premier plan […]
>
>Certains scientifiques se plaignent de ce que les manuscrits du laboratoire de Raoult contiennent souvent des erreurs, en raison de séquences génétiques non vérifiées par exemple […] Un réviseur de Infection and Immunity, une revue publiée par l’American Society for Microbiology (ASM), a découvert que quatre des chiffres figurant dans un manuscrit révisé étaient identiques à ceux du manuscrit original, alors même qu’ils étaient censés se rapporter à une expérience différente. […]
>
>Après avoir consulté son comité d’éthique, l’ASM a interdit aux cinq auteurs, dont Raoult, de publier dans ses revues pendant un an. « Nous ne sommes pas vraiment à l’aise avec l’explication avancée« , ont écrit les responsables de l’ASM à Mège. « La déformation des données […] est un outrage à la conduite éthique d‘une recherche scientifique ». […]
>
>
>
>David Moreira, de l’Université Paris-Sud à Orsay, estime que Raoult sort de ses compétences : « Il a tendance à se lancer dans un domaine qu’il ne connaît pas bien ».
>
>Certains scientifiques affirment qu’il en va de même pour la modélisation des épidémies, un domaine qui a connu une croissance énorme mais que Raoult a maintes fois attaqué comme étant inutile. Les modélisateurs d’épidémies sont des « charlatans », dit-il. « Il n’y a aucun exemple dans le domaine des maladies infectieuses de quelque chose qui ait été prédit par une modélisation« . »
>
>
>
>Et pourtant, Raoult est également connu pour ses inimitiés et son mépris envers ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. « Les gens n’aiment pas parler de lui parce qu’il a beaucoup d’influence. Il peut vous rendre la vie difficile« , déclare l’un des chercheurs français contactés par Science, et qui ont accepté de parler de Raoult seulement sous couvert d’anonymat. « Peu de ses collègues scientifiques auront l’idée d’en faire un personnage un tant soit peu sympathique« , a écrit le généticien Jean-Michel Claverie de l’université d’Aix-Marseille dans un courriel adressé à Science. Il a pour sa part rompu tout lien avec Raoult en 2006 après cinq ans de collaboration. »
Le blog montre aussi des “erreurs” flagrante d’images réutilisés ou photoshopé sur des articles publiés de 2001, 2005, 2013, 2016 et 2018.
J’ai rarement autant éprouvé de dégout pour quelqu’un. Quel sale type..
Ca sent pas bon quand le capitaine du navire est lâché par son équipage.
Dans le sud on dit pas « pain à l’hydroxychloro » ?
J’ai lu l’article initial de Raoult sur l’hydroxychloroquine à l’époque. Ça va plus loin que ce disent ses confrères : il y avait 12 patients par groupe. Dans chaque groupe, 3 sont morts. Pour le groupe référence ils ont été comptés comme morts. Pour le groupe HCL ils ont été exclus. Donc dans le cas témoin (pas de chloroquine), 25% de morts. Dans le groupe hydrochloriquine, 0% de morts, ce qui correspond à une amélioration de + l’infini. Franchement, le mec est un génie et personne ne l’écoute …
Ca m’étonne pas. Ce mec est l’archétype de ces médecins imbus d’eux même, convaincu d’être les meilleurs, qui trouve anormal de ne pas encore avoir reçu le prix Nobel.
C’est dingue le niveau d’emprise que ce type a pu avoir sur eux. Ce genre de bombe aurait du péter au tout début. Ne pas oser faire fuiter dans la presse par peur de représailles, étant donnés les enjeux et le risque je pense relativement faible que quelqu’un te tombe effectivement dessus au delà des menaces, c’est du conditionnement par la terreur.
Restons optimistes, nous pouvons tout de même nous inspirer des travaux du Professeur Choloroquine : en faisant l’inverse de sa démarche on s’approche de la méthode scientifique.
Edit : mon mauvais, j’avais pas tout lu et j’ai parlé trop vite. Il semble qu’il y ait effectivement eu des violences physiques et psychologiques allant au delà de l’intimidation vague
L’entourage de Raoult est aussi toxique. C’est pas juste lui…
le #merciraoult en TT sur twitter, c’est assez drôle
34 comments
Fin de partie ?
C’est le propre des grands génies d’être des incompris, même de leurs propres collaborateurs… il n’en sortira que grandi.
Twitter transformé en zone de guerre.
Les rats quittent le navire…
“Cette fois, Didier Raoult est lâché par ses propres équipes. Selon de nouveaux documents et témoignages que nous avons recueillis, plus d’une dizaine de personnes (biologistes, médecins, internes ou assistants) ont fait part de leur malaise face à « des pratiques scientifiques et éthiques regrettables ». Pire : ils dénoncent la falsification de résultats biologiques afin de démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine, un temps présenté comme une solution magique pour combattre le Covid-19.
C’est lors d’une série d’entretiens réalisés en octobre que plusieurs membres de l’IHU, plus de dix, ont témoigné, auprès des représentants des instances qui les emploient : l’université d’Aix-Marseille, l’Assistance publique – hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ainsi que l’Inserm.
Par « peur des représailles », qu’elles soient internes ou externes à l’IHU, la préservation de l’anonymat et la confidentialité des échanges ont été les conditions posées à ces entretiens d’une durée d’une heure.
Mediapart et L’Express avaient déjà révélé (à lire ici) que l’IHU avait conduit plusieurs essais cliniques non autorisés et prescrit des traitements à l’efficacité non prouvée et à la toxicité avérée (notamment sur la tuberculose). C’est à présent sur le traitement phare de Didier Raoult, celui qui l’a fait connaître du grand grand public, qu’on découvre la réalité de ses méthodes.
Les témoignages décrivent une réalité très éloignée de celle que donne à voir le professeur Didier Raoult, qui se targue de compter parmi ses équipes 10 % des chercheurs français aux publications les plus citées, mais qui n’a pas donné suite à nos sollicitations. « Il n’y a pas de véritable science derrière les publications de l’IHU depuis des années », lance l’un des médecins interrogés. « Les résultats présentés doivent correspondre aux hypothèses faites par Didier Raoult. Dans le cas contraire, les personnes concernées peuvent être dévalorisées publiquement avec mise en doute de leurs compétences », est-il rapporté dans un compte rendu de ces auditions que nous avons pu consulter.
En 2020, lors de la première vague du Covid, alors que Didier Raoult pousse ses équipes à travailler sur l’hydroxychloroquine, certains virologues émettent des réserves sur le choix du professeur d’annoncer, publiquement, les effets positifs de cette molécule, non prouvés à ce stade et « sans attendre la complétude de toutes les études pour valider ce protocole ».
Ses collabs le soutenaient pas au début ? Ya plusieurs factions en fait ?
Quel bordel…
Pas étonnant que les citoyens sachent plus qui croire.
Quelle énorme merde ce type. Mais comme pour Zemmour, ya des fanzouz pour le soutenir alors qu’ils comprennent rien au sujet
Si les accusations contenues dans cet article sont vraies et Raoult a vraiment manipulé les données pour son traitement à l’hydroxychloroquine, Raoult a la mort d’une quantité considérable de personnes à travers le monde sur sa conscience.
Comme on ne peut probablement pas compter sur la conscience d’un narcissiste maladif comme Raoult pour être un punissement suffisant, j’espère qu’il sera inculpé par la justice.
Mais quel imposture ce type… C’est honteux pour la médecine française de l’avoir laissé faire.
La place de ce sombre personnage est en prison.
Le mec a la confiance pour trafiquer simplement les pcr avant putain. C’est même pas un bon fraudeur, ya aucune subtilité à changer la valeur des cycles. Ça correspond au personnage, égo monstrueux : il sait que les gens vont le croire, et surtout ça montre à quel point il a une emprise sur ses collaborateurs (suffit d’un seul qui aurait pu balancer avant) et ses internes, à qui il sous-traite le sale boulot et des responsabilités morales lourdes à supporter (cf l’affaire des essais clandestins avec la tuberculose)
C’est un peu tard
Agréablement surpris qu’il n’y ait pas que des pourris dans ses instituts, mais bon ça fait un peu tard pour se réveiller on a tout un pan politique qui lui lèche les bottes depuis des mois (droite-extrême droite).
Merci encore une fois à Mediapart de donner un coup de pied dans la fourmilière.
> certains virologues émettent des réserves sur le choix du professeur d’annoncer, publiquement, les effets positifs de cette molécule, non prouvés à ce stade
[Le 27 février 2020, j’étais là](https://old.reddit.com/r/france/comments/fa8lx0/mise_%C3%A0_jour_coronavirus_27022020/fiwlq8d/).
Ma question c’est toujours … pourquoi ? qui bono ? surtout quand on voit l’alignement miraculeux de toutes les mouvances type “droite dure” dans le monde, alignement qui a débuté quelques jours seulement après la publication de sa première vidéo ?
J’essaie de garder mon chapeau en alu dans son tiroir mais c’est difficile des fois…
Et puis y a mon père qui en a marre du covid et qui est attristé qu’on fasse taire l’homme qui avait la solution au covid 19. Je suis même pas sûr qu’en lui montrant l’article il comprenne enfin son erreur. Raoult a flingué des gens en promotionnant l’HDQ, mais il a aussi flingué des relations en créant une base de fanatique assez considérable..
Je suis tombé sur une vidéo du chef il y a genre une semaine (m’en fout c’était pas chez moi, c’est pas mon compte Youtube que je nique). Il m’a semblé pas mal accuser le coup, genre ton las, voile dans la voix, air “fatigué”, ahem “modestie” (enfin presque).
Alors qu’il y a un an c’était monsieur arrogance et suffisance.
Déjà que je trouvais qu’il avait dévissé (depuis ses interventions à la téloche pour le H1N1).
surprised pikachu.jpg
Fin de partie !
C’est effrayant que des millions de gens érigent ce type en héros avec toutes les casseroles qu’il a au cul.
Vivement qu’il finisse en taule.
Pour avoir travailler dans la recherche, dans un autre domaine, je pense que d’autres docteurs (pas nécessairement MD), pourront confirmer que ce qu’on lit là est navrant mais pas surprenant: les labos sont dirigés par des pachas. Chercher à les contre-dire est généralement dangereux, pour le faire il faut avoir bien blinder ses arguments et avoir des dons diplomatiques. Mais si le pacha a pris une position de façon médiatique, c’est à dire que tout le labo est informé de cette position, à fortiori si c’est toute la population, le contre-dire est un suicide.
Qu’est ce qu’il faut pas dire pour créer le buzz sérieux
Olala que je suis choqué
c’est un COMPLOT une MUNITERIE ses équipes ont été PAYER pour dire du mal du professeur RAOULT qui de toute evidance GENE la MACRONIE qui cherche a se DEBARRASSER de lui !!!!!!
vous ne ferez pas TAIRE la VERITE big pharma a les bras longs et la JUSTICE est deja corrompu mais NOUS SAVONS !!!!!!!!!!!!!!
Il y a beaucoup d’articles sur Didier Raoult sur [https://www.les-crises.fr/mot-cle/didier-raoult/](https://www.les-crises.fr/didier-raoult-les-graves-manipulations-scientifiques/)
Ce qui est afligeant c’est que deja en 2012 le magazine Science publie ([source](https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2020/04/Raoult-Science-article-2012.pdf)) :
>En 2006, […] il s’est vu interdire temporairement de publication dans une douzaine de revues de microbiologie de premier plan […]
>
>Certains scientifiques se plaignent de ce que les manuscrits du laboratoire de Raoult contiennent souvent des erreurs, en raison de séquences génétiques non vérifiées par exemple […] Un réviseur de Infection and Immunity, une revue publiée par l’American Society for Microbiology (ASM), a découvert que quatre des chiffres figurant dans un manuscrit révisé étaient identiques à ceux du manuscrit original, alors même qu’ils étaient censés se rapporter à une expérience différente. […]
>
>Après avoir consulté son comité d’éthique, l’ASM a interdit aux cinq auteurs, dont Raoult, de publier dans ses revues pendant un an. « Nous ne sommes pas vraiment à l’aise avec l’explication avancée« , ont écrit les responsables de l’ASM à Mège. « La déformation des données […] est un outrage à la conduite éthique d‘une recherche scientifique ». […]
>
>
>
>David Moreira, de l’Université Paris-Sud à Orsay, estime que Raoult sort de ses compétences : « Il a tendance à se lancer dans un domaine qu’il ne connaît pas bien ».
>
>Certains scientifiques affirment qu’il en va de même pour la modélisation des épidémies, un domaine qui a connu une croissance énorme mais que Raoult a maintes fois attaqué comme étant inutile. Les modélisateurs d’épidémies sont des « charlatans », dit-il. « Il n’y a aucun exemple dans le domaine des maladies infectieuses de quelque chose qui ait été prédit par une modélisation« . »
>
>
>
>Et pourtant, Raoult est également connu pour ses inimitiés et son mépris envers ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. « Les gens n’aiment pas parler de lui parce qu’il a beaucoup d’influence. Il peut vous rendre la vie difficile« , déclare l’un des chercheurs français contactés par Science, et qui ont accepté de parler de Raoult seulement sous couvert d’anonymat. « Peu de ses collègues scientifiques auront l’idée d’en faire un personnage un tant soit peu sympathique« , a écrit le généticien Jean-Michel Claverie de l’université d’Aix-Marseille dans un courriel adressé à Science. Il a pour sa part rompu tout lien avec Raoult en 2006 après cinq ans de collaboration. »
Le blog montre aussi des “erreurs” flagrante d’images réutilisés ou photoshopé sur des articles publiés de 2001, 2005, 2013, 2016 et 2018.
J’ai rarement autant éprouvé de dégout pour quelqu’un. Quel sale type..
Ca sent pas bon quand le capitaine du navire est lâché par son équipage.
Dans le sud on dit pas « pain à l’hydroxychloro » ?
On reverra avec _délice_:
#[Le grand bêtisier de Didier Raoult !](https://www.youtube.com/watch?v=BvwnuO2Eg0A)
J’ai lu l’article initial de Raoult sur l’hydroxychloroquine à l’époque. Ça va plus loin que ce disent ses confrères : il y avait 12 patients par groupe. Dans chaque groupe, 3 sont morts. Pour le groupe référence ils ont été comptés comme morts. Pour le groupe HCL ils ont été exclus. Donc dans le cas témoin (pas de chloroquine), 25% de morts. Dans le groupe hydrochloriquine, 0% de morts, ce qui correspond à une amélioration de + l’infini. Franchement, le mec est un génie et personne ne l’écoute …
Ca m’étonne pas. Ce mec est l’archétype de ces médecins imbus d’eux même, convaincu d’être les meilleurs, qui trouve anormal de ne pas encore avoir reçu le prix Nobel.
C’est dingue le niveau d’emprise que ce type a pu avoir sur eux. Ce genre de bombe aurait du péter au tout début. Ne pas oser faire fuiter dans la presse par peur de représailles, étant donnés les enjeux et le risque je pense relativement faible que quelqu’un te tombe effectivement dessus au delà des menaces, c’est du conditionnement par la terreur.
Restons optimistes, nous pouvons tout de même nous inspirer des travaux du Professeur Choloroquine : en faisant l’inverse de sa démarche on s’approche de la méthode scientifique.
Edit : mon mauvais, j’avais pas tout lu et j’ai parlé trop vite. Il semble qu’il y ait effectivement eu des violences physiques et psychologiques allant au delà de l’intimidation vague
L’entourage de Raoult est aussi toxique. C’est pas juste lui…
le #merciraoult en TT sur twitter, c’est assez drôle