Paris : mort d’une femme blessée par balle lors d’un contrôle, trois policiers en garde à vue

6 comments
  1. **Paris : mort d’une femme blessée par balle lors d’un contrôle, trois policiers en garde à vue**

    *Elle se trouvait dans une voiture dont les occupants sont soupçonnés d’avoir voulu échapper à un contrôle de police. Les trois fonctionnaires ont été placés en garde à vue pour « violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ».*

    ​

    Une femme grièvement blessée à la tête samedi par des tirs de la police à Paris est morte dimanche 5 juin, selon l’Agence France-Presse. Elle se trouvait à bord d’une voiture dont les occupants sont soupçonnés d’avoir cherché à échapper à un contrôle en fonçant sur les forces de l’ordre, dans le 18e arrondissement de la capitale.

    Les trois policiers qui ont tiré, blessant également grièvement le conducteur, ont été placés en garde à vue à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) dimanche après-midi. L’état de santé de l’homme, blessé au thorax, s’est amélioré.

    Les trois fonctionnaires ont été placés en garde à vue pour « violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique », selon le parquet de Paris. « Cette mesure est prise en raison de la gravité des conséquences des tirs réalisés et afin de vérifier les conditions d’usages de leurs armes par les intéressés », selon la même source.

    **Deux enquêtes ouvertes**

    Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, visant les policiers, a été confiée à l’IGPN. La seconde a été confiée à la police judiciaire parisienne et vise les occupants de la voiture pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

    Les faits se sont déroulés samedi en fin de matinée. Selon une source policière, des policiers à VTT ont d’abord remarqué « une voiture avec quatre passagers dont l’un ne portait pas sa ceinture de sécurité ». Alors qu’ils s’en approchaient, la voiture aurait « pris la fuite à très vive allure ».

    Un peu plus loin, alors que les policiers tentaient à nouveau de le contrôler, le conducteur aurait démarré à nouveau et « fonc[é] sur l’équipage de policiers à VTT », selon le récit de la police. Les fonctionnaires auraient alors fait « usage de leurs armes » à plusieurs reprises et blessé grièvement « le conducteur et le passager » assis à l’avant du véhicule.

    Les deux passagers arrière, un homme et une femme, n’ont pas été blessés et ont commencé à être entendus samedi. « Certains des occupants sont connus des services. Ils disent avoir consommé de l’alcool et du cannabis », avait rapporté une source proche du dossier.

    Ces faits surviennent un mois et demi après la mise en examen d’un policier pour « homicide volontaire ». Le fonctionnaire est soupçonné d’avoir tué avec une arme automatique le conducteur et le passager avant d’une voiture qui aurait forcé un contrôle sur le Pont-Neuf, à Paris, à la fin d’avril.

    *Le Monde avec AFP*

  2. La description me laisse perplexe, d’où tu sors ton arme pour mettre des tir à la tête des chauffards? On se croirait dans un GTA.

    La procédure ça devrait pas être de le laisser se barrer et le cueillir avec des renforts plus loin nan?

    EDIT: aie, faut pas laisser entendre qu’on puisse critiquer une intervention de police. M’enfin reconnaissez que des passagers qui se font tuer par balles, aussi bourrés et camés qu’ils soient, bah c’est chaud les gars.

  3. C’est quand que l’on équipe tous les policiers d’une caméra piéton franchement ??

    On est en 2022, donner une caméra à chaque policier ou au moins à chaque unité en patrouille c’est pas la mort, des dizaines de situations similaires auraient pu être résolues/mieux compréhensibles si il y avait une/des vidéos disponibles.

    De plus, diffuser ces vidéos au grand public par la suite permettrait de rendre la police bien plus transparente et de clairement blâmer ou non les policiers dans chaque dossier.

    A chaque fois c’est un combat d’aveugles avec quelques lignes de contexte parce que impossible d’avoir des images de la scène par manque d’équipement et de lois !

  4. C’est la même news qu’il y a une semaine ou il s’est passé le même genre de chose ?

    Des flics en vélo qui tire sur une voiture qui tente de les écraser ?

    J’espère qu’il y avait la caméra d’allumer. On devrait pouvoir voir les images.

Leave a Reply