EXCLUSIF. Rama Yade : “Passer à Paris devant la statue de Colbert est une micro-agression”

6 comments
  1. La vache, c’est quand même salé d’entendre la ministre du gouvernement de “l’identité nationale” venir faire la morale sur ces sujets ! C’est un gros point aveugle de l’interview, d’ailleurs, de ne pas la questionner sur le racisme du pouvoir pour lequel elle a œuvré.

    Après, en mettant ça de côté, je suis circonspect sur le propos. Elle répète peut-être dix fois dans l’interview qu’il faut inventer un logiciel de lecture français, des grilles de lectures françaises pour traiter ces sujets, mais sans jamais dire lesquels, et en clamant que c’est trop tard, et du coup en sous-main ça consiste à dire “arrêter de résister aux grilles de lectures américaines et avancez”. Donc bon…

    Pour le reste, il y a quelques petites choses bien senties, sur le refus trop long d’une partie du monde universitaire (ou du pouvoir) de traiter ces sujets qui leur revient à présent dans la gueule sous cette forme, ou encore de l’idée que les déboulonneurs de statue cancellent moins l’histoire qu’ils ne la rendent visibles, contre un pouvoir qui a lui méthodiquement invisibilisé les aspects d’histoires qui ne lui plaisaient pas. Mais de manière générale, l’interview semble aussi confuse (au sens : où est la proposition intellectuelle ferme ?) que la situation qu’elle dénonce.

  2. Eh bah la vache je l’avais oublié celle là. Ahh le bon temps des années Sarko. Je suis ravi d’apprendre qu’elle a fait son trou aux US et s’y sent bien. je lui souhaite beaucoup de bonheur là bas, en espérant qu’elle oublie très, très vite la France, ce pays ingrat qui ne la mérite pas.

Leave a Reply