TDLR : Diablo Immortal est le cancer du jeu vidéo, un gros pay2win conçu pour vous frustrez. Supporter ce type de jeu, c’est inciter les éditeurs et développeurs à généraliser ce type de mécanismes.

Bonjour à tous,

J’écris ce message ici et pas sur un r/gaming ou un r/jeuxvideo car je pense qu’il s’adresse avant tout aux joueurs occasionnels, aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller regarder des vidéos ou des streams de jeux vidéo, bref aux personnes qui se disent simplement “oh ! un nouveau jeu bien noté sur mobile, mais ça semble trop bien pour occuper mon trajet en métro !”

Diablo Immortal est sorti le 2 juin ([enfin pas partout](https://www.numerama.com/pop-culture/984387-pourquoi-diablo-immortal-sort-en-france-mais-pas-en-belgique.html)) sur mobile et sur PC (béta). Il reste néanmoins un jeu 100% mobile, pensé et conçu pour un joueur mobile. Et surtout un gros Pay2Win. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, car beaucoup de gens l’ont déjà fait. Voici un [lien en français](https://www.youtube.com/watch?v=QfNzUi9oXcM&ab_channel=GaGzZz) et des liens en anglais ([1](https://www.youtube.com/watch?v=PzYq1TLyDFA&ab_channel=WolfheartFPS) et [2](https://www.youtube.com/watch?v=ddeH0IwxFKI&ab_channel=AsmongoldTV)), mais c’est pas dur d’en trouver d’autres si le sujet vous intéresse.

Pour résumer :

* Le jeu est un free2play et pay2win. Donc le jeu est gratuit, mais toutes les mécaniques de jeu ont été pensées pour vous inciter à payer.
* Le design du jeu a été modifié pour le rendre frustrant, faire en sorte que vous ne preniez pas trop de plaisir (surtout à la fin du jeu semble-t-il) pour vous inciter à acheter toujours plus. Si vous ne payez pas, et bien vous aurez le sentiment d’être pénalisé, de ne pas pouvoir profiter réellement du jeu et de son contenu. Vous vous sentirez faible et désavantagé si vous jouez contre d’autres joueurs.
* Le jeu dispose de plusieurs monnaies virtuelles, qu’on achète successivement, pour vous faire perdre de vue le coup réel des choses que vous achetez. Plus généralement, toutes les techniques usuelles pour manipuler les joueurs, enfin les clients, à acheter sont présentes et sont exacerbées.

Alors je lis déjà les futurs commentaires “non mais si des gens veulent dépenser leur argent c’est leur problème, moi je joue sans payer et c’est cool quand même”. Jouer au jeu, même sans payer, c’est supporter les éditeurs à financer ce type de jeu et à généraliser ces mécanismes dans un maximum de leurs jeux. Si, nous joueurs, nous continuons à accepter ce type de pratiques, nous allons progressivement perdre en qualité de jeu. Des jeux modifiés, charcuter, pour les rendre frustrants et injouables, rempli de micro transactions, et c’est même aujourd’hui une réalité sur [de gros jeux](https://www.youtube.com/watch?v=VhqpAe7x34M&ab_channel=GaGzZz). Enfin, je terminerai en disant que ces mécanismes sont aussi des pièges pour les plus fragiles, les enfants et les gens en dépression, mais aussi plus généralement, ceux qui ne sont pas conscients que le jeu les manipulent.

10 comments
  1. T’as bien raison de dénoncer un
    modèle économique qui relève bien plus de l’escroquerie que du divertissement.

  2. Ça me rappelle la boucherie sur ce joyau de Dungeon Keeper. J’ai vomi en testant la nouvelle version sur mobile.

  3. >TDLR : Diablo Immortal est le cancer du jeu vidéo, un gros pay2win conçu
    pour vous frustrez. Supporter ce type de jeu, c’est inciter les
    éditeurs et développeurs à généraliser ce type de mécanismes.

    War Thunder : Suis-je une blague à tes yeux ?

  4. Faut vraiment que Blizzard sorte la tête du caniveau, espérons que leur rachat récent changera un peu la direction qu’ils ont pris ces dernières années…

  5. Perso j’ai bien farm le jeu (Paragon 12) et je le kiff vraiment bien, c’est clairement une réussite sur pleins de niveaux. Je comprends pas tout ce shitstorm sur les micro-transactions, pourquoi diablo plus qu’un autre jeu mobile, personne ne t’obliges à débourser un euro.

    Peut-être que je me lasserais quand je verrais la limite moi-même mais pour l’instant c’est top quand j’ai une petite pause 🙂

  6. Il est aussi de bon ton de rappeler que Blizzard l’entreprise derrière Diablo est aussi en procès avec l’état de Californie en raison des abus infligés à leurs salariés, et notamment salariées féminines qui, avec connaissance de la part de la hiérarchie étaient soumises à du harcèlement permanent et à des agressions sexuelles.

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/08/04/jeu-video-recit-des-deux-semaines-qui-ont-plonge-activision-blizzard-dans-la-tourmente_6090552_4408996.html

    https://www.wsj.com/articles/activision-videogames-bobby-kotick-sexual-misconduct-allegations-11637075680?mod=hp_lead_pos5

Leave a Reply