Paquet climat. Coup de théâtre au Parlement européen : le texte sur le marché du carbone retoqué

3 comments
  1. Un énorme gâchis.

    Je vous la fait courte : les conservateurs et les identitaires d’extrême droite se sont alliés pour faire passer à neuf voix un amendement qui retardait l’entrée en vigueur d’une partie importante de la réforme du marché carbone.

    Ce n’était pas du tout prévu et ça a généré un vent de panique.
    – La gauche sauce NUPES (qui vote rarement ensemble au niveau européen) a décidé que le texte était appauvri et a donc annoncé vouloir voter contre.
    – Le centre (Renaissance) avait voté contre l’amendement mais a décidé de voter le texte quand même car mieux que pas de réforme du tout (et le processus législatif n’était pas fini puisque les négociations avec le Conseil auraient pu permettre de retravailler ce point).
    – Même avec la modification l’extrême-droite a quand même voté contre voyant l’opportunité de dezinguer le tout en formant une majorité avec la gauche.
    – Les conservateurs (LR) eux étaient contents et ont voté le texte.

    Résultat a 265 contre 340 le texte a été rejeté.

    SAUF QUE, et ça certains ne l’avaient pas anticipé, ce rejet a rendu impossible l’examen de celui sur la taxe carbone aux frontières, renvoyé aussi en commission. Ça veut dire que 2 textes sur 8 du paquet climat, parmi les plus importants, sont renvoyés aux calendes grecques et n’ont aucune garantie d’aboutir.

    Chapeau les artistes.

  2. Donc en résumé: la gauche a fait alliance avec les centristes contre la droite mais n’a pas réussi à empêcher ces derniers de faire passer un truc avec l’aide de l’extrême-droite. Du coup la gauche a boudé tout le texte et à voté contre avec l’extrême-droite, ce qui fait aussi tomber un autre texte du paquet climat.

Leave a Reply