Aveuglement, laser, pinces coupantes : comment la Biélorussie “aiderait” les migrants

5 comments
  1. >Alors que des milliers de réfugiés continuent de se masser à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, les agissements des forces de l’ordre biélorusses posent question. Des vidéos et des articles de presse détaillent comment cette dictature, reliquat de l’époque soviétique, manœuvrerait pour compliquer la tâche de son voisin en coupant, par exemple, les barbelés qui séparent les deux pays.

    >
    >Les Polonais ont dévoilé des vidéos dans lesquelles leurs soldats sont visés avec des lasers et des lumières éblouissantes par les soldats biélorusses, quelques dizaines de mètres devant eux. « *Ce sont des armes très performantes qui font partie des techniques militaires existantes mais, manifestement, elles peuvent servir en temps de paix* », développe le chercheur.

  2. Les pinces coupantes et les cartes, c’est pas neuf, la Turquie avait fait pareil durant les dernières bisbilles diplomatiques entre l’Europe et Erdogan. Le reste par contre, c’est nouveau.

    A chaque fois qu’on parle de ce conflit, j’ai du mal à appréhender l’horreur de la chose. Je veux dire, les médias se concentrent beaucoup sur les agissements au jour le jour de la Biélorussie, ce qui est normal, mais concrètement ce qui est en train de passer c’est qu’un gouvernement recrute des civils et les envoie comme armes humaines putain.

    A mes yeux, c’est pire qu’un bouclier humain. Lukashenko a dépassé les pratiques de raclures comme Slobodan Milosevic là.

Leave a Reply