A l’aube de l’été, la grande désertion des saisonniers du tourisme en Europe

3 comments
  1. Le vrai business model du tourisme consiste effectivement à s’enrichir sur le dos de travailleurs précaires et mal payés. S’ils bénéficiaient de conditions de travail décentes, le secteur ne pourrait tout simplement pas survivre.

  2. Je trouve juste formidable l’enchainement d’article sur le Monde ce matin.

    Celui ci sur les saisonniers et le manque de main d’oeuvre.

    Suivis de : ( paywall ) mais juste le titre suffit à comprendre.

    [https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/09/le-quebec-met-les-enfants-au-travail-pour-faire-face-a-la-penurie-de-main-d-uvre_6129453_3234.html](https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/09/le-quebec-met-les-enfants-au-travail-pour-faire-face-a-la-penurie-de-main-d-uvre_6129453_3234.html)

    Digne de late stage capitalism.

  3. Pour ceux qui sont pas abonné voici la solution trouvé par les employeurs :

    ​

    >Dans tous les pays, l’appel à la main-d’œuvre étrangère est vu comme une solution potentielle, un vivier à exploiter d’urgence. C’est déjà le cas sur les concessions balnéaires italiennes, où les immigrés assument des tâches dont les jeunes locaux ne veulent plus. Ils subissent, dans une relative impunité, les abus – temps partiels fictifs, absence de jours de congé, salaires payés à la journée – de plagistes prospères, dont une bonne part des revenus échappe à l’impôt.
    >
    >En Espagne, le gouvernement prépare un projet de loi facilitant la régularisation des étrangers en situation irrégulière, à condition qu’ils se forment dans les secteurs concernés par les pénuries de salariés, comme le tourisme ou l’agriculture. Des permis de travail seront accordés aux étudiants étrangers, et la loi prévoit de développer l’embauche dans les pays d’origine, comme cela est fait au Maroc, depuis longtemps, pour les travailleuses saisonnières de la fraise. Aux Etats-Unis, au Canada ou en Autriche, des facilités sont également accordées aux étrangers cherchant un emploi saisonnier.

Leave a Reply