Bonjour/Bonsoir,

Je m’adresse à la collectivité pour essayer d’avoir des pistes et aider une amie dans le besoin.

Sans trop rentrer dans les détails, elle a besoin de trouver un·e psychologue pour reprendre un parcours de soins pour sa santé mentale, mais c’est l’enfer.

Sur Doctolib, aucun·e psy ne prend de nouveaux RDV, seulement des suivis (elle est en Loire-Atlantique). Elle a écumé tous les contacts potentiels sur une liste qu’on lui a donnée au CMP, mais personne, absolument personne, ne semble être disponible. En fait, on n’en sait rien parce que les demandes ne reçoivent même pas de réponse, que ce soit par mail ou par téléphone. Pas d’accusé de réception, pas même de mail automatique avec les formules génériques d’usage, niet, le silence total, malgré des relances répétées. On en est arrivé à tester que son adresse mail fonctionnait bien et que les mails étaient envoyés et n’atterissaient pas dans les spams ou quelque chose du genre.

Au téléphone ça bascule automatiquement sur la messagerie automatique, et malgré les nombreux messages, aucun rappel.

Je sais qu’avec la crise COVID et le confinement [les psychologues sont de plus en plus sollicité·e·s](https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/les-consultations-chez-les-psychologues-en-hausse-depuis-plusieurs-mois), mais de là à ne pas recevoir de réponse, même négative, même pas un mail automatique ? J’ai reçu plus de réponses robotisées dans le même intervalle suite à des candidatures qu’elle n’a eu de retour pour accéder à des soins, c’est juste fou. Est-ce que le désert médical est déjà arrivé aux portes de Nantes, sixième ville du pays en termes d’habitant·e·s ?

Avez-vous des pistes ? Le CMP et Doctolib n’ont abouti à rien, vers qui se tourner ? Se pointer directement au secrétariat des cabinets ? Harceler les numéros jusqu’à obtenir quelqu’un au bout du fil ? Plus que l’accès aux soins, c’est l’indifférence qui me choque, face à des personnes en situation de détresse mentale.

Merci de m’avoir lu.

1 comment
  1. Pas moyen d’aller directement sur place au CMP pour prendre rendez-vous ? Généralement, si il y a un long délai avant le premier rendez-vous, après ceux-ci sont réguliers (même si moins fréquents que chez un psy libéral).

    Sinon, autre solution, en passer par le médecin généraliste qui a priori sait chez qui il va envoyer son patient.

Leave a Reply