Bac de philo : “C’est comme le sport, celui qui ne s’entraîne pas, il ne réussit pas”, prévient un professeur

9 comments
  1. En lisant cet article : « celui qui s’entraîne, il réussit pas non plus ».

    C’est vraiment ça ou c’est juste moi qui étais archi mauvais ?

    Connaissez vous des gens qui assuraient en philo en bac ? Peut être en faites-vous partie ? Qui êtes-vous et que sont vos réseaux ?

    ÉDIT : merci à tous les cracks en philo de m’avoir répondu ! 👍 Comment vous avez fait pour comprendre la chose ? Perso j’avais l’impression d’être « à côté de la plaque en permanence » et que ce qui était demandé n’était pas tant de réfléchir que de produire le raisonnement que le prof voulait. J’ai vécu la chose comme arbitraire et injuste à l’époque mais peut-être était-ce moi qui était juste bête 😅

  2. C’est d’une idiotie en plus.
    Je n’ai jamais été bon en philo, et j’étais un sacré gogole a l’époque du lycée. 2 de moyenne toute l’année, 12 au BAC. Il suffit de tomber sur un sujet de réflexion qui intéresse les élèves. Et pas une connerie datée

  3. Quand je l’ai passé, il suffisait grosso modo d’avoir lu quelques bouquins de base et de savoir faire un raisonnement correct a l’écrit pour avoir au moins la moyenne.

  4. En vrai j’aurai dit : “C’est comme le sport, complètement aléatoire et a la tête du client”, prévient un professeur

  5. L’art de la dissertation (c’est valable en philosophie et dans les autres matières littéraires) nécessite forcément une pratique intensive si l’on espère amener les élèves à un niveau correct.
    Le problème, c’est qu’apprendre à faire des dissertations, ça prend du temps. En faire chaque semaine (4 heures au lycée et 6 heures en prépa’), ça fait chier, mais c’est le seul moyen de progresser…

    Mon lycée nous faisait faire des devoirs surveillés chaque semaine, et dès le début de la seconde. On a commencé directement par les dissertations, sans passer par des devoirs intermédiaires (de type : introduction + plan détaillé ou des questions à réponses argumentatives), ce type d’exercices c’était nos devoirs en semaine.
    Exactement pareil en classe préparatoire.

    La dissertation, au lycée, c’est avant tout une question de méthodologie, les arguments et les exemples qui les accompagnent serviront plutôt à départager les copies entre elles. Mais si l’ensemble est cohérent et bien construit, la copie approchera forcément de la moyenne.

    P.S. : J’étais en L puis en prépa’ lettres spé’ H/G.

  6. N’importe quoi monsieur le professeur.

    Tout étudiant de terminal sait bien que si le sujet est “le courage”, il suffit d’écrire “Le courage, c’est ça.”, se lever au bout de l’heure réglementaire et partir comme un roi.

    Et fumer de l’herbe avant un DS aussi, très important.

  7. Perso, en terminale je suis passée de 2 à 12 de moyenne sur l’année, en effet en m’entrainant. Non pas que mon raisonnement est devenu plus profond ou plus juste, mais j’ai commencé à mieux comprendre comment mieux organiser mes idées pour les rendre compréhensibles. Alors je dis pas que s’entraîner peut garantir la réussite, mais je comprends que l’entraînement peut pousser au déclic qui la favoriserapar exemple.

  8. 15 toute l’année, 9 au bac de philo

    Globalement les très bons auront des bonnes notes. Les très mauvais auront des sales notes. Les autres c’est la loterie

  9. J’ai toujours appris et recraché mon cours et eu plus de 16/20. J’ai eu 20 au bac avec la même stratégie. L’idée c’est de savoir quelles parties du cours recracher et comment.

Leave a Reply