[https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere](https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere)

Super intéressant de voir que l’information est la, super accessible et qu’on peux fact checker nous même ce que disent les uns et les autres.

D’ailleurs malgré des dépenses COVID phénoménales, le budget écologie a augmenté en numéraire (+16 Milliards) (pas en %) et l’éducation nationale a très légèrement augmenté en numéraire +6Milliards) (pas en %).

C’est fou de voir le décalage entre certains discours politiques et les chiffres.

3 comments
  1. >le budget écologie a augmenté en numéraire (+16 Milliards)

    L’écologie c’est systémique donc c’est compliqué de déduire quelque chose d’une augmentation de budget. Entre 2019 et 2022 c’est aussi pas les mêmes affectations. En 2022 je vois 13 milliards en “Aide à l’accès au logement”, qui n’étaient pas en 2019. Potentiellement ils ont juste pris ces 13 milliards d’ailleurs pour les caser là.

    Quand tu regardes les groupes tu te rends compte que c’est plus utilisé à titre d’affectation des dépenses de l’Etat vaguement liées à un sujet selon l’organisation ministérielle du moment que réellement un augmentation de budget qui servirait de façon directe dans le domaine associé.

    Genre si on regarde le budget associé à “Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables”, on est passé de 1.77 milliards à 1.61 milliards, et ça inclut la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire. Même si c’est dur de savoir ce que ça finance précisément, puisqu’il y a surement des coûts qui sont associés aux organismes de recherche (dans leur budget ou dans le budget du ministère de la recherche) et aux entreprises publiques. Là encore difficile de tirer un tableau général juste via ces chiffres. Pour X ou Y raisons ils peuvent décider qu’une année un organisme va davantage financer les choses qu’un autre, que ce soit pour des raisons techniques, politiques, comptables ou autres

  2. Y’a aussi les rapports de la court des comptes qui sont publics. Ils étudient le retour sur investissement des dépenses. Très intéressant aussi en complément.

Leave a Reply