
Législatives 2022 : Nupes ou Ensemble ! en tête du scrutin ? Les raisons de la divergence entre « Le Monde » et le ministère de l’intérieur

Législatives 2022 : Nupes ou Ensemble ! en tête du scrutin ? Les raisons de la divergence entre « Le Monde » et le ministère de l’intérieur
7 comments
> Cela tient à l’étiquetage des candidats que nous avons retenu, lequel peut différer légèrement de celui du ministère. Ainsi, à la Réunion, par exemple, nous avons placé sous l’étiquette Nupes certains candidats de gauche, ce qui n’est pas le cas du ministère.
Exemple dans la 1ère circonscription de La Réunion: Philippe Naillet
[Divers Gauche d’après le Ministère de l’Intérieur](https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/974/97401.html) (il existe NUP pour les candidats NUPES)
[NUPES d’après Le Monde](https://www.lemonde.fr/resultats-elections/la-reunion/)
[NUPES d’après lui-même](https://www.zinfos974.com/Legislatives-Philippe-Naillet-heureux-de-porter-les-valeurs-et-les-mesures-de-la-Nupes_a182987.html), avec le [logo NUPES sur son affiche](https://i.imgur.com/IFGDazG.png)
> “Nous sommes sur un fil et si nous ne sommes pas à la hauteur, nous allons tomber dans un trou sans fond”, insiste le patron du PS local, qui se réjouit de porter aussi bien les valeurs que les mesures de la Nupes, “qui est une union, pas une fusion”, tient-il à préciser.
Malin d’ignorer des candidats NUPES pour faire passer Ensemble premier.
Darmanin né avant la honte.
Imaginez ce genre de manipulations dans un pays type Hongrie, on serait tous en train de crier aux méthodes de dictateurs.
Bah on a ça chez nous grâce à Darmanin.
Je comprends pas ce désaccord. Mélenchon a pourtant a littéralement dit que “[Leur seule intention est de nuire (à Mélenchon)… Le Monde est un parti politique](https://youtu.be/Plu27NN57g0?t=1204)”.
>Pour la rédaction du Monde, il était important de fournir aux lecteurs les informations les plus détaillées possible. Les Décodeurs et le Service politique avaient publié dès le 12 mai un premier travail de recension des investitures officielles communiquées par certains des partis et coalitions. Nous nous sommes appuyés sur cette base de travail pour commencer à réétiqueter avec le plus de précision possible la liste complète des 6 293 candidatures diffusée par le ministère de l’intérieur le 23 mai au soir.
Pour cette divergence, les journalistes vont avoir le droit a une visite des gendarmes et un contrôle fiscale.