Ça ne peut pas juste être [son Guignol](https://www.youtube.com/watch?v=0fZDppi5KGo). Ou ses [petites](https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/jacques-chirac) [phrases](https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/09/27/jacques-chirac-en-dix-phrases-cultes_6013225_3382.html). Ou sa passion pour [le tâter des culs des vaches et le manger de jambons variés](https://www.youtube.com/watch?v=4oT5xSZWObg). Ou les [pommes](https://www.youtube.com/watch?v=2KtmsSrnp6g).

Donc pourquoi est il resté cette figure avunculaire et bien-vivante, surtout en comparaison avec ses successeurs, qui sont littéralement plus impopulaires et méprisés les uns que les autres? En général, pourquoi les PdlR à 7-14 ans sont mieux vus que ceux à 5-10 ans?

27 comments
  1. Alors quand il est parti, globalement c’était un ouf de soulagement; il n’est redevenu populaire que parce que Sarkozy a merdé en devenant clivant.

  2. P personnalité plutôt sympathique et proche du peuple, une belle gueule qui lui donnait une certaine prestance et le “non” a bush et powells pour la guerre en Irak

    Au fond tu pouvais ne pas l’aimer mais personnes ne le détestait vraiment….il y a jamais eu de défiance envers Chirac

  3. Un bon travail de com et la nostalgie du passé. Je pense aussi que par rapport à Macron par exemple il parait aujourd’hui beaucoup plus proche du peuple.

  4. Animal politique porté surtout pour la conquête du pouvoir, pour les législatives de l époque, il fut l instigateur du “chiracutage électoral”, technique de découpage des circonscriptions favorables au bassin d électeurs RPR pour diviser les bassins d électeurs de gauche.

  5. Les guignols + le contrastes avec le charisme tout à fait relatif des présidents qu’on a eu après + la nostalgie.

  6. Charismatique avec une forte personnalité qui avait l’air moins ringard que les autres politiques de son époque. En plus de la carrure physique, grand et plutôt bg. Après ca reste un animal politique et un technocrate assez rigide.

  7. Déjà à la fin de son 1er mandat de président, il était vu comme un papy gâteux et corrompu qui allait finir sa carrière sur une grosse boulette (dissoudre l’assemblée alors qu’il avait une majorité).

    Ensuite, c’était le voleur corrompu avec toutes les affaires qui sont remontées (Bernadette, les frais de bouche, les emplois fictifs du RPR et de la mairie de Paris, les vacances aux frais de politiques (peu recommandables) étrangers, les combines avec Pasqua, etc.). En plus, le coup de faire plonger son pote Jupé pour ensuite dire que lui avait les mains propres, ca te montre quel genre de personnage c’était.

    Ca parle des guignols mais ils l’appelaient eux même SuperMenteur sur la fin.

    J’ai jamais compris comment il a pu être réhabilité comme ça.

  8. Je crois franchement que c’est qu’une affaire de nostalgie. Il est encore assez proche dans le temps pour paraître actuel et suffisamment vieux pour qu’à peu près plus personne ne se rappelle de ce qu’il a fait. Reste une image médiatique plaisante sans plus aucun contenu politique. Les prochains connaîtront la même chose.

  9. Un gros capital de sympathie une fois retraité, le coup du c’était mieux avant.

    Tu ajoutes à ça une carrure quand nos politiques actuels ont le charisme d’un poulpe mort, son coté franchouillard (sf ses passages au salon de l’agriculture, la Corrèze, son accent anglais et son rapport aux femmes/Bernadette) et la mémoire de poissons rouges des Français et Chirac est devenu un Rock Star….

  10. Chirac c’est l’opposé de Mitterand et Giscard qui étaient froids et distants.
    Il était/paraissait proche du peuple, bon vivant, sympathique.

    On l’oublie souvent car on n’était pas nés mais c’est lui qui était PM quand la loi Veil est passée. Il était de droite mais pas conservateur à l’excès.

    Quand on parle de sa corruption on oublie cele de Mitterand qui a fait vivre ses familles aux frais du contribuable, qui a eu des très proches qui ont trempé dans de nombreuses affaires financières louches.

    Dans ces années-là, le magouillage d’argent se faisait dans toutes les nuances politiques.

  11. Détail important que je vois pas mentionné dans les commentaires: c’est le dernier président de l’ancienne France, celle d’avant 2001 et les deux tours, 2005 et les subprimes, 2008 et la crise.

    Donc plein de gens regrettent pas tant le bonhomme, qui était un politique comme les autres (capable de faire voter les morts pour devenir maire de Paris). Ils regrettent l’époque.

    La France nageait dans le pognon par rapport à maintenant. C’est le dernier président qu’on ait eu qui a pas passé tout son mandat à se débattre dans des crises perpétuelles.

  12. Pour la même raison que certains regrettent Sarkozy ou Hollande aujourd’hui.

    Les Français adorent aimer puis détester. Après tout, l’amour et la haine sont deux sentiments très proches. Chirac a été détesté, tout comme Mitterand, mais dès qu’ils ont quitté le pouvoir, et qu’ils étaient déjà un âge avancé, tous les Français se sont mis à regretter un temps qu’ils avaient pourtant détesté.

    C’est ainsi. Macron finira détesté son second mandat. Et d’ici quelques années, le même processus se reproduira à mon sens.

  13. Son image franchouillarde et proche du peuple (totalement fabriquée d’ailleurs) face à la “gauche caviar”, ses coups de gueule internationaux (face aux Américains, face aux Israéliens) qui lui ont donné un côté mini-DeGaulle

  14. Son rapport au sport était proche de 0, il aimait le Sumo mais plus pour son côté traditionnelle et codifié que le côté sportif, je crois qu’il aimait un peu le basket et le rugby mais pas trop, son rapport à l’art aussi est intéressant car autant il pouvait passer pour le beauf qui tatait le cul des vaches, autant il se passionnait sur des arts assez élitistes.
    En vrai, il était loin d’être con, je le vois surtout comme un putain de requin politique

  15. Chirac n’a jamais réussi à faire plus de 20% au premier tour de la présidentielle. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

  16. C’était un bon gars. Il aimait vraiment aller au salon de l’agriculture discuter avec les fermiers, par exemple.

  17. « Est-ce que je prendrai une bière avec ? » -> c’est pour ça que “tout le monde” aime bien Jean Lasalle aussi. Même s’ils ont des casseroles, on en a tous au final, allez buvons

  18. À cause de son anglais si français. “What do you want ? Me to go back to my plane, and go back to France ? Is that what you want ? Then let them go. Let them do. (…) This is not a method. This is provocation. That is provocation. Please you stop now ! ”
    https://m.youtube.com/watch?v=IvXO6sbiN_U

    Sinon comme ça a été déjà dit, sur le moment il en énervait plus d’un mais je pense qu’on garde une image nostalgique de son attitude franchouillarde et de ses goûts pour les cultures du monde entier.

  19. Les guignols et le fait qu’il était bon a l’international et on se souviendra aussi qu’il a refusé de suivre Bush dans sa guerre post 9/11.

Leave a Reply