Violences sexuelles : de nouvelles accusations visent le ministre Damien Abad

9 comments
  1. « Aujourd’hui je ne peux plus me taire. Si je parle, c’est pour que ça s’arrête, qu’il ne puisse pas recommencer. » Élue centriste, Laëtitia* concède que sa « culture n’est pas d’aller [s’]exprimer dans la presse » s’agissant des affaires de violences sexuelles. D’autant que cela fait « plus de dix ans » qu’elle tente « d’oublier tout ça ». Mais les témoignages dans Mediapart de deux femmes accusant le nouveau ministre des solidarités, Damien Abad, de viol en 2010 et 2011, quelques mois après la tentative de viol qu’elle dit elle-même avoir subie, l’ont emplie de « culpabilité ».

    Alors elle a décidé de témoigner publiquement et a pris les conseils d’une avocate. « Les faits dont je suis saisie sont très graves, indique à Mediapart son conseil, Me Raphaële Bialkiewicz. À ce stade, nous analysons le dossier et procédons à la récolte et aux recoupements d’éléments, en vue d’y apporter toutes les suites utiles. Nous avons notamment fait effectuer un constat d’huissier concernant certains éléments. »

    Elles sont désormais trois à accuser l’ancien président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale de viol ou de tentative de viol. Le 21 mai, Mediapart avait révélé les témoignages de Margaux et Chloé : la première, une ancienne militante centriste de 35 ans, avait porté plainte pour « viol » en 2017 et l’affaire avait été classée sans suite ; la seconde, une femme de 41 ans, a fait en mai 2022 un signalement à l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, dans lequel elle relate s’être réveillée « en sous-vêtements » et « en état de choc » dans une chambre d’hôtel avec Damien Abad, à l’automne 2010.

  2. À votre avis, c’est quelle option ?

    1. LREM / Renaissance et la classe politique sont un refuge pour les violeurs
    2. Le viol est tellement développé dans notre société que c’est dur de faire un gouvernement sans avoir plusieurs violeurs dans cet ensemble ?

    >Des messages montrent par ailleurs que le ministre a contacté, fin mai, après sa nomination au gouvernement, l’une des femmes qui dénoncent ses agissements, pour lui demander si elle avait parlé à notre journal.

    Putain mais ils sont vraiment trop cons en plus, c’est fou… C’est même pas des manipulateurs machiavéliques ultra malins, ils sont juste cons.

  3. Mais non, puisqu’on vous dit qu’il est handicapé, c’est impossible qu’il puisse faire des choses comme ça !!!!

  4. Je dis ça je dis rien mais le seul moyen de le virer, c’est d’avoir un nouveau gouvernement qui n’accepterait pas de violeur comme ministre. Allez voter dimanche.

  5. Que vaux réellement cette vingtaine de témoignages contre la parole d’Abad et le choix éclairé de Macron ?

  6. Horrifiant. Vraiment j’ai eu des hauts-le-coeur en lisant l’article. Cet homme est ministre. Triste triste France.

Leave a Reply