Ces derniers mois, nous avons enquêté sur “Tianci Media”, une mystérieuse entreprise qui sponsorise plusieurs vidéos de @NotaBeneMovies et @Linguisticae. Entre soft power et propagande, qui finance les vidéastes ? https://t.co/Aq2qvloGoQ https://t.co/IRs7I2CAjT

7 comments
  1. Réponse/commentaire de Linguisticae:

    > Du coup je me permets ici d’apporter quelques informations, qui me semblent importantes. Elles font par ailleurs partie des choses dont on a parlé au téléphone quand je vous ai appelé pour vous donner les infos que j’avais :

    >- Les deux sujets de vidéo financés par TNC média / Tianci étaient déjà prévus sur la chaine. D’ailleurs, ils s’inscrivent plus globalement dans une liste de sujets qui sont en train d’être développés autour de l’écriture (une vidéo du même style arrive par exemple sur l’égyptien). La vidéo était déjà en cours d’écriture quand j’ai eu l’opportunité de la faire financer, et bien que l’on y mentionne Taïwan ou le revirement du PCC concernant les dernières réformes du chinois simplifié, ils n’ont effectivement rien dit sur le fond.

    >- Petit détail qui pour moi a quand même son importance : je n’ai jamais été en contact directement avec TNC média / Tianci. A aucun moment. Du coup, ils ne m’ont jamais demandé directement de faire du scred, puisqu’on ne s’est jamais parlé. Mais c’était un peu flou, clairement, et on évite souvent quand ça l’est. On aborde directement la question avec les financeurs pour éviter les surprises, donc on a préshot le truc comme on le fait toujours. J’avais insisté là-dessus au téléphone, parce que ce n’est malheureusement pas très exceptionnel. Avec eux comme avec les autres. Je suis souvent démarché par des marques/produits/lobbys qui demandent explicitement à ne pas être cités. J’aurais aimé savoir si justement certains avaient accepté de faire du scred et des sujets complètement orientés vers la Chine et leur politique sous un regard bienveillant. J’ai vu des vidéos passer qui pourraient s’inscrire là-dedans mais évidemment, on ne le saura jamais.

    >- Concernant mes conditions dans ce partenariat, je me rends compte que j’ai peut-être eu une position assez privilégiée concernant ma liberté ou même les tarifs. Je ne sais pas ce qui l’explique, mais je sais qu’avec NordVPN par exemple c’est la même chose. Après, je fais assez peu de placements et j’ai recours à assez peu de financeurs privés, j’en refuse beaucoup même. Mais en me comparant aux autres qui bossent avec les mêmes marques que moi, j’observe clairement que je négocie de meilleurs rémunérations et conditions que la moyenne. Je me demande donc ce qui joue de ce côté-là.

    >- Sinon, vous dites que mon relecteur est un journaliste de la chaine de télé chinoise d’état, mais j’avais bien insisté sur ce point quand on s’est appelé : je n’en sais rien, je n’ai jamais pu avoir son identité complète pour le créditer d’ailleurs, et je n’ai jamais échangé directement avec lui non plus. Du coup, personne ne peut vraiment l’affirmer. C’est possible, mais c’est peut-être quelqu’un qui a rien à voir et qui bosse avec Tianci / TNC Média pour d’autres trucs. Il est mentionné dans les mails que j’ai lu comme étant un “collaborateur” de TNC média.

  2. Lien Twitter vers le lien youtube qui donne le lien vers le site internet qui donne le lien vers…. Ptn…

    Sinon oui quand sorti de nul part un youtuber sort 15 vidéos sur la Chine, et quand on connait les méthodes Chinoises il doit y avoir normalement deux neurones qui se touchent… il faut comprendre les lignes éditoriales des medias que nous consommons… peut etre faire un site qui associe les youtubeurs à leur financeurs?

  3. J’avoue ne pas avoir perçu de propagande quelconque pour les vidéos de Nota Bene. J’étais même plutôt content, c’est assez rare les vidéos sur la Chine, en général on parle plutôt du Japon.

  4. Nota bene a fait des vidéos sur l’histoire de la Chine et pas sur le roman nationale. Faire quinze vidéos sur le sujet c’est beaucoup… Sauf que c’est un pays d’1,3 M d’habitants et que quinze vidéos ça devrait être le minimum pour un tel pays.

Leave a Reply