Procès du commandant général Caffin. Manifestante matraquée dans la nuque le 22 avril 2019

9 comments
  1. Pour ceux qui ont suivi les gilets jaunes, cette histoire est connue. Mélanie a reçu un coup de matraque dans la nuque, après une charge du surnommé GO CRS, commandant divisionnaire, triple médaillé et bien connu des manifestants.

    Elle s’en sort avec 3 disques cervicals gravement abîmés et un pincement discal. Les médecins lui ont dit qu’elle a évité de justesse la tétraplégie.

    Avant de lire le procès je m’attendais à rien, comme d’habitude… Mais c’est la défense de l’accusé qui m’a surpris : lunaire, un vrai simulacre de justice.

    Le jugement final aura lieu en décembre.

    Edit : il y a une coquille dans le titre c’est “commandant divisionnaire” et non “commandant général”

  2. « On évite quand même la tête »
    Cette institution n’aura jamais mon respect tant qu’elle n’éliminera sa violence structurelle. A titre personnel je ferais ce que je peux pour leur nuire, systématiquement.

  3. > L’avocat de Mélanie insiste. « On voit un homme qui part seul, sans les boucliers, qui ne sait pas apprécier le danger potentiel, qui décide de se détourner de sa trajectoire, de porter des coups au risque de rendre tétraplégique Mme Gaham » […]

    > La Procureure réfute: « Oui, les images sont choquantes. Mais il faut prendre en compte ce qui se passe avant. Il faut contextualiser.»

    Haaa, le fameux “””contexte”””© qui permet de justifier toutes les exactions. (Je rappelle, pour ceux qui n’auraient pas lu l’article, que le contexte© qui, selon la procureure, justifie de rendre tétraplégique une femme qui tourne le dos à son agresseur, c’est : “elle avait un sac à dos”).

  4. C’est affreux putain. Pour avoir fait pas mal de manifestation de ce type et donc vivre des moments d’une extrême injustice (fracasszge de crâne du type qui venait mains levé gueuler sur un cordon de police, tire de flzshballs dans le dos, cassage de cortège pacifique en règle etc etc), il y a un véritable sentiment de rancune et de peur qui s’installe envers la police. Et de plus en plus l’impression que “police partout, justice nul part” se vérifie..

Leave a Reply