Barbara Pompili le 15/06/22 sur France 3 Hauts-de-France à propos de l’éducation et de la mixité sociale.

Barbara Pompili le 15/06/22 sur France 3 Hauts-de-France à propos de l’éducation et de la mixité sociale. from france

10 comments
  1. j’ai pas regardé la video mais c’est typique de l’extrême gauche de mettre la poussière sous le tapis en faisant semblant de pas voir que les pauvres empêchent les honnêtes gens (ceux qui travaillent) de dormir avec leurs rodéos et les allocs moi je pense qu’il faudrait expulser les pauvres au rwanda (hésitez pas à me dire si je suis le connard) sauf peut être les honnêtes gens

  2. Et elle a entièrement raison au niveau de la mixité sociale, mais pas qu’à partir du collège hein, dès la maternelle il y a d’énormes problèmes de mixité. Ma mère est enseignante dans une école en REP+, sa mixité sociale s’appellera Juliette l’année prochaine.

    On est purement dans de la ghettoïsation de certains quartiers, où dès que les gens ont les moyens de se barrer de ses écoles vont passer dans le privé. L’école n’est que le reflet de ses quartiers et clairement, il y a un paquet de boulot nécessaire pour espérer pouvoir inverser la tendance.

  3. Elle nous dit qu’il “faudrait” mettre plus de moyen. Venant de quelqu’un qui a été au gouvernement, on n’attend un tout petit peu plus que des voeux pieux. On attend des actions. C’est même pour ça qu’elle a été au gouvernement : pour agir. Dire qu’il faut mettre plus de moyens c’est très joli, encore fallait-il le faire. Et c’est justement ce que les enseignants attendent depuis des années.

    Quant au fait qu’il faille plus de mixité sociale… Formidable. Mais là encore comment compte-t-elle faire pour mettre cela en place ? Il y a ce qui s’appelle une carte scolaire, et la classification des établissements en REP voire REP+ est globalement indissociable des inégalités territoriales (i.e. les quartiers et communes les plus pauvres sont aussi les endroits où il y a le plus d’établissements REP et REP+). Avoir une approche coercitive pour amener plus de mixité sociale, c’est très joli. Cependant cela implique plusieurs approches toutes aussi problématiques les unes que les autres : soit une mobilité des élèves vers un établissement éloigné (on sent d’ici les parents d’élèves qui seront ravi de voir leur gosse de 12 ans traverser la moitié de la ville pour aller dans un établissement REP+ d’un quartier difficile, ou l’inverse). Soit cela sous-entend des politiques extrêmement dirigistes sur le logement. Et dans tous les cas, cela sous-entend aussi une approche coercitive vis à vis des familles aisées afin qu’elles ne puissent pas mettre en place des stratégies d’évitement de l’école publique et d’un établissement de secteur REP/REP+. Nous savons tous que jamais le gouvernement ne prendrait une telle mesure. Cela amènerait le gouvernement à s’aliéner son électorat.

    Et comme je suis un peu taquin, j’attends avec impatience qu’elle et ses ex-collègues du gouvernement aillent mettre leurs enfants dans des établissements REP+. On y croit.

    Bref, des voeux pieux, de la com’, mais aucun engagements et rien de concret.

  4. Je suis originaire d’Amiens, et effectivement n’étant pas habitant des quartiers un peu chaud comme Le Pigeonnier ou Étouvie, cité dans la vidéo, on m’a toujours dit d’éviter au maximum de m’y rendre.

    Pourtant y’a énormément de rénovations qui y sont faites, le quartier s’est beaucoup embelli au niveau d’Amiens Nord, il est très facilement accessible avec le bus, mais la simple présence des HLM et du reclus social des classes en détresse suffisent à empêcher quiconque n’aurait pas déjà une famille là bas d’y vivre. C’est pas faute pourtant d’avoir même fais construire des pavillons pour essayer d’attirer d’autres classes sociales.

    Mais du coup ça fait echo au fil d’hier soir sur la mixité sociale. Parce qu’effectivement, rodéo, deal et fait divers en tout genre sont extrêmement plus fréquent dans ces quartiers.

    Soyons clair, à part le démantèlement des HLM et un relogement très dilué de tous leurs habitants dans l’ensemble de la métropole amiénoise, c’est impossible de revaloriser ces quartiers aujourd’hui je pense.

  5. Elle a raison sur toute la ligne.

    Surtout que beaucoup de ces mesures ont déjà été testées en France et ailleurs (busing au US, ou nombreux plans d’augmentation des dépenses par élève ou les primes pour les profs dans des zones prioritaires en France) avec des résultats convaincants.

    Pourquoi ne pas sortir des chiffres des plans précédents pour montrer aux récalcitrants qu’ils ont tort? On sait tous que la corrélation entre les résultats scolaires avec les dépenses par élève, par professeur, la taille des classes ou le mobilier adapté est très forte, surtout comparé à la corrélation avec la CSP des parents ou les résultats précédents des élèves.

    D’ailleurs c’est bien pour cela que le niveau scolaire est aussi bas dans des pays avec des budgets plus bas, surtout dans Europe de l’est, Chine ou Vietnam.

  6. Le vrai scandale c’est le financement public de l’enseignement privé (majoritairement confessionnel).

    Je vous invite à regarder le budget alloué (État + collectivités territoriales).

  7. Bon … on a fait un tour complet, on en est revenu à ça.

    On a des trolls dans les coms, surtout celui qui parle des budgets bas de la Chine dans l’éducation…

    Mais les critiques sont assez vrai en fait.
    Les sciences sociales ont prouvé que les enfants prennent avant tout exemple sur les adultes (les grands), considéré comme socialement puissant, de leurs entourages.

    Il faut le dire comment que dans les banlieues, ces dits adultes modèles, c’est justement les dealers, qui ont une aura de dingue, romantisé par le gangsta rap, et qui sont plus friqués que les honnêtes gens du quartier, plus cool, et prennent plus de place… Un gamin de ce genre de quartier ne peut que les admirer, plus que le vieux qui bosse comme concierge ou la vieille maman africaine femme de ménage du même quartier…

    Tu peux même doubler les moyens, tant que les gamins voudront être Pablo Escobar, tes cours ils ont auront rien a foutre. Tant qu’ils écouteront un certain type de rap ils en suivront les conseils. Tant qu’ils seront convaincu que le racisme empêche la moindre réussite par les moyens normaux, ils laisseront tomber. Tant que les discours haineux de l’extrême droite seront passé en boucle à la télé, même dans les émissions hyper regardé en banlieue comme TPMP, ils seront encore plus convaincu que ça sert à rien.

    De toute façon, ceux qui doivent comprendre qu’il y a un problème de culture feront tout pour empêcher cette culture de changer par orgueil. Moi j’y crois plus, l’extrême droite finira par gagner parce qu’ils ont pas eu les couilles de sortir de leur zone de confort et nous subiront tous les conséquences logique de leur politiques, on l’a peut être mérité.

Leave a Reply