Un cargo sans équipage et 100% électrique

5 comments
  1. Alors l’électrique je sais pas si on y viendra (et si cela sera effectivement plus écolo une fois qu’on a fait tous les comptes), mais la conduite automatique c’est certain.

    Encore sur un cargo l’équipage doit, relativement, pas coûter si cher vu la quantité de bordel transporté. Mais pour les camions…

    Dès que la technologie sera au point (et elle progresse vite), finis les camionneurs.

  2. Je bosse dans la marine, et ça arrivera dans très longtemps. Pour avoir eu une collègue responsable des “smart ships” autonomes, c’est surtout beaucoup de bullshit.

    La première raison est le pavillon: avant que les états n’acceptent ça, c’est pas gagner, surtout en navigation fluvial (un accident peut vite impacter les riverains).

    Ensuite, totalement électrique 0 émission sous entend batterie à bord. Je suis pas autorisé à en dire beaucoup et être spécifique, mais je travaille avec des collègues sur plusieurs bateaux et ferries électriques (pour la Norvège entre autre) et ce n’est pas une mince affaire.

    L’industrie bouge beaucoup plus vite que la régulation (surprenant pour la marine qui a toujours 25 ans de retard); pour vous donner une idée, l’IEC (organisme électrotechnique pondant les standards internationaux) n’a toujours pas publié l’étude des courant de court circuits des installations DC avec des batteries en sources. Pour ceux qui s’y connaissent un peu, sur un petit bateau de 30 mètres, on atteint 180kA en peak avec nos modèles équivalents.
    On atteint à peine 50kA sur un cargo classique de 100 mètres.

    D’abord il faut que les bateaux DC sur batterie soient parfaitement encadrés par la régulation, ensuite on passera à une automatisation très poussée.

Leave a Reply