J’ai [un problème de calcaire](https://i.imgur.com/Sul9wJk.jpg) au niveau de la robinetterie de ma salle de bain. J’ai essayé tout ce que je connais :

* Anticalcaire
* Détartrant
* Javel
* Combinaison de Vinaigre / Bicarbonate de soude / sel

rien à faire. Je me dis que c’est peut être pas du calcaire mais je vois pas quoi faire de plus. Vous avez une astuce pour ça ? Ca reste très localisé donc je sais pas si faire intervenir un professionnel ça vaut la peine.

Edit : j’ai un projet d’adoucisseur d’eau en tâche de fond pour eviter ça dans le futur.

Edit 2 : je commence à avoir du résultat avec le vinaigre blanc chauffé et frotter avec une surface rugueuse. Merci pour tous les conseils !

Edit 3 : [merci tout le monde !](https://i.imgur.com/7BMK2jJ.jpg). Au final : vinaigre bouillant, laisser mariner un peu avec du tissu pour retenir le vinaigre, frotter fort, répeter. Pour les morceau les plus dur, j’ai mis un pti coup de tourne vis à tête plate puis c’est parti tout seul avec eponge + vinaigre.

25 comments
  1. Tu parles de combinaison multi produits, mais t’as essayé le banal vinaigre blanc bouillant ? Si c’est du calcaire ça partira

  2. Tu mélanges le vinaigre blanc et le bicarbonate mais à quelle quantité ? Je crois qu’à mauvaise dose c’est inefficace a part avoir une jolie mousse

  3. Si vous voulez vous débarrasser du calcaire à la maison, il faut installer un adoucisseur c’est un coût certes mais tous les appareils de la maison vous diront merci

  4. Le vinaigre blanc, c’est gentil sur le calcaire mais ça nécessite de frotter.

    La meilleure solution (celui qui te dit que c’est le vinaigre blanc n’aura pas essayé ça), ça reste l’acide citrique. C’est vendu en poudre, tu mets dans un spray, un peu d’eau, tu mélanges bien. Tu valorises et laisse agir 5min.

    L’interet de l’acide citrique est que tu peux faire un acide plus concentré que le vinaigre blanc

  5. Vinaigre en gel, ça se trouve en supermarché. Ça reste mieux sur les surfaces non-horizontales.

    Répéter autant que nécessaire :

    – Appliquer le vinaigre

    – Laisser agir

    – Frotter

  6. >Combinaison de Vinaigre / Bicarbonate de soude / sel

    L’un ou l’autre, mais pas les deux. J’aurais tendance à dire que le bicarbonate fonctionne mieux, mais il faut quand même pas mal frotter avec une éponge grattante.

  7. Déménager dans une région où l’eau est plus douce (Massif Central par exemple).

  8. Astuce de grand mère : tu remplis un sac plastique de vinaigre blanc, tu fais un bon nœud autour de ta robinetterie afin que le calcaire soit immergé dans le vinaigre (et tu fais gaffe à pas en foutre partout au passage) et tu laisses agir.

    Ne t’embête pas à faire chauffer, et ne rajoute pas de bicar qui va juste neutraliser ton acide (le calcaire est basique, le but du vinaigre blanc est précisément de l’attaquer en le neutralisant et le dissolvant dans l’eau qu’il contient)

    ​

    Edit : vu la photo, il est possible qu’il faille bricoler un peu pour faire tenir le sac :s

  9. La solution la plus radicale c’est d’utiliser l’acide chlorhydrique faiblement dilué voir pure, de laisser agir, de bien rincer puis de frotter avec une brosse électrique ou du papier de verre et de recommencer plusieurs fois.

    Attention en manipulation l’acide chlorhydrique.

  10. Vert, je doute que ce soit du calcaire. Je dirais que c’est l’oxydation de tes canalisations ou de ton robinet, auquel cas il n’y a rien à faire. Les bateaux se prémunissent de la rouille de la coque en utilisant des morceaux de Zinc, j’imagine qu’avec des métaux mal agencés (qui se touchent alors que ça ne devrait pas), ça aurait pu oxider.

    Cf. https://nautisme-pratique.com/comment-lutter-contre-la-corrosion-sur-un-bateau/#Les_anodes_de_protection_anodes_sacrificielles

  11. Ça c’est pas du calcaire(pas uniquement) mais de la corrosion galvanique.

    Tu as probablement dans ton système du cuivre avec de l’acier ensemble et à te crée ce machin vert que tu vois.

  12. De l’anticalcaire en gel, vu la “croute” va peut être falloir la gratter avec un truc pour arracher le gros sans compter sur les acides.

    Le vinaigre marche très bien, mais sur un gros volume comme ça tu peux attendre un moment que ça fonctionne.

  13. Le calcaire (Ca^2+ ) est très peu soluble dans l’eau c’est pour cela qu’il précipite et forme des dépôts solides (carbonate de calcium, CaCO_3 : le tartre). Pour le dissoudre il faut utiliser un acide. Tu peux utiliser un acide faible : acide citrique (jus de citron) ou acide acétique (vinaigre). C’est les composés généralement utilisé dans les produits anticalcaire et détartrant. Si ça ne marche pas tu peux le dissoudre plus vite en utilisant un acide fort : l’acide chlorydrique (HCl) se trouve assez facilement dans le commerce. Attention car HCl peut aussi corroder le métal (corrosion par piqûre à cause de ions Cl-) il faudra donc le dilué un peu (1/10) et rincer abondamment. Par ailleurs, la solubilité du carbonate de calcium diminue avec la température, c’est un peu contre-intuitif car généralement on chauffe pour faire partir les taches mais là c’est l’inverse plus tu chauffes plus il précipite. Bref il faut donc utiliser avec de l’eau froide avec un acide fort.

    Attention avec la manipulation d’acide fort : porter des gants et des lunettes de protection. Et si tu achète une solution d’HCl concentré la règle d’or c’est : “Ne jamais donner à boire à un acide”. En gros, il ne faut pas verser d’eau dans une solution concentré d’acide fort. La réaction de dissolution étant très exothermique, l’eau va chauffé très vitre et risque de gicler (et une goutte d’HCl dans l’œil c’est très dangereux). Toujours verser l’HCl conc. dans un grand volume d’eau et jamais l’inverse.

  14. Vinaigre ménager en laissant agir puis brosser à la dent pour frotter dans les recoins.

    L’acide chlorhydrique est a proscrire si tu ne connais pas bien ta tuyauteries (métaux). Si tu l’utilises pur tu risques de détruire complètement ta tuyauterie.

  15. Vinaigre blanc seul, ça décompose les calcaire. Normalement il faut laisser tremper mais en dessous de la robinetterie c’est compliqué. Tu peux essayer d’imbiber un torchon (qui sera probablement détruit durant l’opération) de vinaigre blanc et de l’enrouler sur le robinet. Tu t’en fous si ça dégouline. Il faut le laisser un petit bout de temps, genre quelques heures et rajouter du vinaigre quand ça sèche. Après tu frottes avec une brosse à dents (à jeter également) .

  16. Utilise du vinaigre (sans mélanger au bicarbonate !) : pour le faire poser, tu imbibes des sopalin avec le vinaigre pur, tu recouvres les robinets avec et tu attends (genre au moins une heure, voire bien plus).

    Si c’est vraiment blindé de calcaire, acide chlorhydrique trouvable en magasin de bricolage. C’est super efficace, mais ca peut etre déconseillé sur des pièces en aluminium, alors demande au vendeur. (pour ma part, j’en avais utilisé pour des toilettes dont le fond était recouvert d’une couche de calcaire et ca avait ete nique)

    Sinon question annexe: le principe de melanger le vinaigre et le bicarbonate de soude, pourquoi ? Ca s’annule pas ?! La réaction “consomme” les deux, soit il reste plus rien, soit que de l’acide, soit que de la soude (et dans ce cas autant ne mettre que l’un ou que l’autre) expliquez moi ?

  17. Avant de t’acheter un adoucisseur d’eau faudrait commencer par éponger l’eau avec une lavette/chiffon après chaque douche surtout ..

  18. Le bicarbonate de soude annule l’effet du vinaigre. Je ne comprend vraiment pas pourquoi on les mélange tout le temps dans les recettes de grand-mère. Probablement que grand-mère ne connaissait rien à la chimie. Il faut utiliser le vinaigre pour ensuite annuler son effet avec le bicarbonate de soude une fois que l’effet désiré est atteint.

Leave a Reply