
RQFS #16 / Feu tricolore dit de “récompense”. Depuis peu, il est légal d’utiliser les feux tricolores pour la régulation de la vitesse des véhicules. Pour ce faire, ils doivent être installés en dehors des passages piétons et des intersections. Cette technique a prouvé son efficacité.
15 comments
Mais… si c’est en dehors de toute zone dangereuse, on peut les griller sans risque d’accident…
J’approuve et j’apprécie leur usage. Il faut cependant les revoir un peu sur le point de vue technique. Celui a côté de chez moi a la fâcheuse habitude de détecter les vitesses trop tard. Résultat, une personne qui conduit mal roule au dessus de 50, le feu passe a l’orange quand cette personne passe le feu, et moi qui respecte la vitesse derrière je me fais stopper.
On va finir par dresser les conducteurs comme des chiens. M’enfin si ça marche mieux que ce qu’on fait maintenant (laisser des sauvages conduire dangereusement impunément) moi je suis pour.
Sur la route que je prenais pour aller à l’océan, il y avait ce genre de feu, mais très mal réglé. Le village était à 50, le feu passait au vert à 40… Donc je suis d’accord pour les utiliser (surtout à la place des ralentisseurs !) mais faut que ça soit bien réglé !
Ils savent que freiner puis accélérer produit des particules fines et augmente la consommation de carburant ?
Bof… j’aurais préféré des croquettes en récompense.
l’intention est bonne mais y a pas un risque de “garçon qui crie au loup” ?
Mais… si il y a ni carrefour, ni passage piéton… pourquoi y a t’il un feu ? A part dans d’autres cas où selon moi, le feu vert récompense n’est pas applicable non plus (feu associé à passage à niveau) je vois pas.
A part ptèt les feux de voie étroite/circulation alternée ? Si ils comptent pas comme des carrefours ?
Il y’a des villes aux US où les feux ont une API externe pour lire leur états et certains véhicules sont capables de s’adapter au rythme des passages pour garantir une conduite la plus fluide possible. C’est encore très peu déployé mais l’idée est la.
Il y aurait des références réglementaires ? Parce que des deux feux verts récompenses que je connais, un est à un carrefour et l’autre encadre un passage piéton…
Il y a ça dans ma ville, sur une route en descente qui mène à l’autoroute et qui du coup est assez fréquentée. ça marche plutôt bien et beaucoup moins contraignant qu’un dos d’âne. Si tu roules à la bonne vitesse le feu ne te dérange pas
Ouais ben niquez-vous bien avec vos feux rouges qui restent au rouge 2 secondes avant de passer au vert.
Ça te sert à quoi de me faire ralentir et m’arrêter pour 2 putain de secondes?
Pour me pousser à acheter une électrique à cause de la pollution qu’engendrent mes arrêts/démarrages incessants?
Je t’embête bien gentillement, feu rouge de récompense de mes testicules.
Depuis peu ?
Et leurs cousin le feu vert qui passe au rouge si tu arrives en excès de vitesse, il est légal ? Car présent en intersection avec passage piéton. Une bonne initiative à une exception, une mairie abusive qui le place à 45 au lieu de 50 (testé) donc bon …
Est-ce que quelqu’un ici conduit ?
C’est vraiment utilisé ? Combien en France ?
Hors carrefours et passages piétons, ça veut dire qu’ils sont en ligne droite au milieu de nulle part ?