Automobile : bientôt, toutes les voitures neuves biperont en cas d’excès de vitesse

28 comments
  1. Toutes les voitures neuves où le propriétaire n’ira pas trifouiller l’ordinateur du véhicule biperont en cas d’excès de vitesse*

  2. Perso, j’ai une caisse qui fait déjà ça mais quand je l’active moi même. Je peux vous assurer que gps + camera on est loin loin loin de 90% de fiabilité, notamment sur autoroute lorsqu’on passe près des sorties où de temps en temps ça interprète 70 voire 50 au lieu de 130.

    En outre jamais tous les travaux ne seront dans la base gps officielle (belle usine à gaz au passage), si bien que le système devra bcp se fier au lecteur de panneau plutôt qu’au seul gps et dans ce cas, bonjour les erreurs du style le sytème a lu 90 au cul d’un camion ou à raté le panonceau 3,5t.

    Ce genre de truc me parait ultra dystopique.

    En gros j’ai l’impression qu’on va se taper le combo de l’enfer : l’honnête citoyen sera fliqué comme à Singapour mais on se tapera en même temps une insécurité de pays « chaud ».

    C’est franchement déprimant.

    Ah et c’est pas dans le titre mais c’est dans le corps de l’article : boîte noire dans les véhicules privés à partir de 2024. Ça va commencer par « en cas d’accident » et finir petit à petit par « tout le temps ».

  3. Moi j’ai pas d’objection, notamment parce que je “roule au panneau”.

    Comme de toute façon on est pas censés rouler à plus que 130, cela fait longtemps que je suis partisan de l’idée que les véhicules devraient pas pouvoir aller beaucoup plus vite que la limite légale.

  4. Un bridage serait encore mieux mais je prends !

    En ces temps de réchauffement climatique et d’appels des climatologues à la sobriété, je vois pas pourquoi une voiture peut rouler à plus de 130 et être équipé pour. Même sans réchauffement, je vois pas pourquoi en fait.

  5. C’est con, mais c’est plutôt efficace.

    Ma nouvelle voiture, quand je passe en mode “eco”, c’est limite si l’ordinateur de bord m’insulte pas si j’accélère trop ou que je vais trop vite.

    Du coup, en quelques mois je suis passé en mode conduite pépère en toutes circonstances.

  6. La voiture bip quand t’as pas ta ceinture et pourtant j’ai déjà vu plusieurs fois des gens foutant la ceinture passager dans celle du conducteur juste pour ne pas la mettre… Voir mieux il achète un bout de vieille ceinture pour le mettre dedans.

    J’ai aucun doute que certains trouveront comment duper le système ou le désactiver.

  7. Dans une précédente voiture de boulot le truc déconnait et bippait alors que j’avais ma ceinture. Je m’arrêtais souvent donc j’enlevais et mettais beaucoup ma ceinture et je pouvais m’accrocher pour faire envoyer la voiture au garage pour faire réparer ce défaut. résultat j’ai perdu un temps fou à cause de cette connerie à bidouiller la ceinture jusqu’à ce qu’elle veuille bien arrêter son boucan.

    Aucun doute que cette nouvelle connerie servira plus à augmenter le prix des bagnoles et à faire chier les usagers qu’à sauver des vies.

  8. Je comprends pas,comment ça se fait que les moindres petites libertés sautent les une après les autres et que plein de gens trouvent ça tout à fait normal ?
    Si demain on vous dit quoi bouffer dans quel quantité,à quelle heure vous devez aller au plumard ou combien de temps vous pouvez utiliser la télé,votre smartphone ou internet y’en a qui trouverait encore moyen de dire que c’est une bonne idée.
    C’est quoi la limite,si on vous obligeait à mettre un plume dans le Q pour prendre les transports en commun par exemple,ça serait acceptable ou pas ?

  9. John Spartan, votre véhicule s’arrêtera dans 200m et une somme de 90 crédit sera automatiquement prélevée. Bonne et heureuse journée.

    Quelle décision de merde et quelle société de coincés hypocrites on nous prépare…

  10. Un jour les voitures ne pourront pas dépasser la vitesse autorisée. Ce sera pour notre sécurité, tant pis si vous vous sentirez moins libres.

  11. Je dois déjà désactiver ce foutu start and stop à chaque fois que je démarre ma bagnole, maintenant il va aussi falloir désactiver ce truc.

    Bientôt il va falloir une check list avant de démarrer. Comme dans les avions.

  12. Perso, j’attends un détecteur autonome d’alcoolémie par air expiré dans la bagnole.

    Parce que des fois avec les collègues ça nous arrive de forcer un peu trop sur le pastis à notre insu.

  13. Je dois être un vieux con mais je redoute vraiment cette tendance des bagnoles qui conduisent et prennent des décisions à notre place. Le plaisir de conduire, c’est avant tout de se sentir au contrôle de son véhicule.

    Je vais probablement finir par passer le permis moto quand il n’y aura plus que des boîtes auto bridées à 130 qui bipent dès que tu pètes de travers…

  14. Les gars qui roulent à 60 en ville en PLS.
    Ce qui fait chier les conducteurs ne peut qu’être bon à prendre franchement, vous le méritez bien.

  15. “Les hommes ont autrefois confié la pensée aux machines dans l’espoir de se libérer ainsi. Mais cela permit seulement à d’autres hommes de les réduire en esclavage, avec l’aide des machines.”

    – Dune, Frank Herbert, 1965

  16. C’est cool mais c’est pas encore trop ça. L’idéal quand même serait que dans le futur toute infraction au code de la route donne immédiatement lieu au prélèvement de l’amende sur le compte du conducteur. Après tout, ceux qui ne font rien de mal n’ont rien à craindre. Tous ces criminels qui font du 140 sur une portion déserte avec une visibilité totale n’ont qu’à bien se tenir.

  17. C’est sympa jusqu’au moment où la carte est entretenue n’importe comment par le fabricant et du coup je me prend un signal sonore car la voiture croit qu’on est limité à 50 sur un bout de route au milieu de la campagne. Toutes les semaines.

  18. Autant je hais les connards qui ne savent pas rouler en respectant les règles et les autres, autant je ne suis pas du tout favorable à ce genre de systèmes ridicules, impossible à faire fonctionner correctement. On est sur du gadget là où il faut juste des moyens pour faire appliquer la loi plus souvent.

  19. J’adorerais ça, car nous sommes très prudents et avons encore quelques billets en raison de la confusion des limites et du manque de panneaux sur certaines routes.

  20. > repose sur le croisement de la géolocalisation du véhicule et la caméra installée sur la voiture destinée à lire les panneaux routiers.

    Wow, dans le genre porte ouverte à l’espionnage ça se pose là.

Leave a Reply