Faisons nous vraiment des économies si l’on coupe le disjoncteur du ballon d’eau chaude durant la nuit ???

15 comments
  1. Salut, ma question est dans le titre 🙂

    En pleine période d’augmentation des prix on cherche tous a faire des économies, est ce vraiment une bonne idée de couper le disjoncteur la nuit ??

    Merci de vos réponses/explications :))

  2. Ça va couper la chauffe de l’eau quand elle ne sera plus à température. Le matin tu vas te réveiller à la douche froide. Coupe le la journée si tu prend ta douche le matin, mais ça risque de le faire chauffer deux fois plus la nuit et inversement si tu le coupe la nuit.

  3. À toi de faire le comparatif mais a priori (conseil de plombier) : si tu coupes, l’eau va beaucoup plus refroidir et ça demandera beaucoup d’énergie pour la refaire monter à la température indiquée. Alors que si tu coupes pas, peu d’énergie est utilisé à chaque fois pour conserver l’eau à une température stable.

  4. à L’inverse, il peut-être intéressant de le couper de jour (quand les prix sont généralement plus haut) et de le laisser allumer la nuit. C’est d’autant plus à ton avantage si tu te douche le matin.

    Après cela dépend de ton forfait électrique.

    Un ballon d’eau chaude arrive à garder de l’eau chaude pendant une journée + nuit facilement.

  5. Faut pas faire ca, quand l eau n’est pas assez chaude (<55°) pendant une periode suffisement longue il y a un risque de legionelles qui peuvent causer une maladie pas fun, la legionellose. Aussi pour ca que les chauffe-eaux ne sont plus reglables. Ou alors uniquement reglables au dessus de 60°. Entre gratter une poignée d’euros et risquer une maladie plutot rare ok, mais potentiellement gravissime, le choix est facile 🙂

  6. Oui tu vas économiser des heures creuses pour payer des heures pleines, le mode auto sert à ne déclencher qu’en HC.

  7. J’avais la notion que c’était rentable de couper (éteindre) le ballon d’eau chaude quand on partait au moins dix jours.c’est ce que j’ai fait pour dix jours de vacances aux Antilles en février mais l’expérience fut douloureuse car l’avion du retour se posant de bonne heure, l’idée était de prendre une douche et d’aller travaillerCool la douche froide en février au retour des Antilles

  8. Réduit ta douche de 30 sec, ça fera plus de différence en termes d’énergie.

    Les ballons sont quand même bien isolé, quand tu met ta main dessus c’est pas tellement chaud. Petit coefficient de transfert de chaleur = peu de différence entre laisser ton eau a 30 ou 60C (les pertes étant coeff * (t_eau-t_ambiante) )

  9. Surtout que ton ballon il chauffe déjà que la nuit et pas la journée sauf si tu le met en marche forcée
    Donc fait pas ça si tu veux avoir de l’eau chaude pour ta douche demain matin

  10. Déjà si tu as un abo HC HP et un disjoncteur HC HP sur le relais du ballon la question ne se pose pas de couper vu qu’il ne va chauffer qu’en HC, hors toutes ces histoires de maladies.

Leave a Reply