Législatives : LFI déposera une motion de censure contre le gouvernement

19 comments
  1. > Pour déposer une motion, un groupe d’opposition doit être composé d’au moins 58 députés. *C’est le cas de la Nupes (137 élus)*, du RN (89 élus) et des Républicains (69 élus avec leurs alliés de l’UDi et des Centristes).

    Donc attends, juste, il va y avoir un groupe NUPES à l’assemblée ou les partis restent séparés ? Quel est le statut de la NUPES maintenant ?

  2. ça commence mal le travail législatif de concert et de proposition avec les autres groupes de l’assemblé …

  3. Parfait.
    Faisons vite tomber le gouvernement sans avoir de remplacement.
    Si on s’y met tous ensemble, on peut faire mieux que la Belgique.

  4. Ils ont intérêt à automatiser la procédure au maximum, ça leur fera gagner beaucoup de temps pendant les 5 prochaines années.

  5. Entre déposer et voter il y a un gouffre. Si il faut 58 députés pour la déposer il en faut 289 pour la faire passer.

    Si la perte de la majorité absolue de LREM leur fait sauter la garantie que ça ne passera pas il va quand même falloir que les 311 députés de l’opposition s’associent (RN, NUPES, LR) et votent tous pour et je vois mal les députés LR vouloir faire sauter DARMANIN et LEMAIRE en prenant le risque de les voir remplacer par des ministres plus à gauche.

  6. Ca commence bien. Soit, ça passe pas, soit il y a une coalition Ensemble / LR (si Pécresse finit Première Ministre, je me marre) avant la fin du mois, soit l’assemblée est dissoute avant la fin de l’année).

  7. Au moins ça donne le ton dès le départ. On aura donc vraisemblablement un jeu de blocage systématique.

    Si les différents groupes à l’assemblée dialoguent et négocient pour avancer de façon constructive, je pense que tout le monde sera gagnant et que c’est exactement cela que la majorité des Français attendent.

    Mais si la NUPES joue trop au jeu du “on bloque tout, on refuse tout”, elle risque fort de chuter très vite dans l’opinion. Imaginons qu’en septembre aucune des mesures de protection du pouvoir d’achat face à la hausse de l’inflation n’ait été prise à cause de blocages systématiques. Qu’en penserons les Français ? Après ça, Macron n’aura qu’à laisser pourrir un peu cette situation et quand le fruit sera mûr, il suffira de dissoudre l’assemblée nationale.

  8. Dissolution dans un an ….. vus le bordel qui existe AVANT les élections , il suffit de laisser pourrir en se promenant à l’international ( Macron a un avion privé pour ça ) laisser le gouvernement bâcler le courant (aucunes difficultés il suffit de rien faire et bloquer les propositions du parlement , ben oui le blocage ça marche pour tous , et arriver : ” regardez ! ils s’en sortent pas , je l’avais dit !!! Je suis indispensable !!!! ” .

  9. Certains ici imaginent qu’on obtient des victoires politiques en se mettant autour d’une table et en discutant : ça, c’est quand les forces en présence le permettent, que les muscles ont été montrés et que chacun sait à quoi s’en tenir… Le compromis s’atteint dans la douleur, il n’existe pas par la simple volonté d’un camp ou l’autre. Il faut s’attendre à du conflit, du blocage, de la ruse, de la négociation plus ou moins directe…. C’est exactement ça, construire un compromis et notre système est fondé sur le doux rêve que c’est cette convergence des intérêts divergents par séparation et équilibre institutionnels qui mène à la bonne gestion de la Cité.

    Il n’a jamais été prévu que les acteurs soient raisonnables ou rationnels, le système doit fonctionner malgré eux et au-delà de leurs conflits. Si on commence à pleurer maintenant, c’est qu’on a rien compris (et qu’on n’a pas vu ce qu’a fait Macron et sa majorité durant 5 ans, en refusant conflits, discussions, compromis, en abusant de leurs positions … comme la Constitution modifiée en ce sens depuis des années le leur permettait).

    On arrive, malgré la volonté de dizaines de politiciens depuis des décennies, vers un moment intéressant : l’obligation pour le pouvoir en place de trouver des compromis, de négocier. Et il est plutôt en position de force dans ce contexte, ça va juste faire drôle aux macronistes de découvrir que la saveur d’absolu et d’irréfragabilité a disparu !

  10. Intéressant de penser que si on etait vraiment dans un regime parlementaire, Marine serait sûrement premiere ministre avec une alliance des LR et des droitiers d’ensemble …

  11. Macron va gouverner par décret en zappant l’assemblée, d’après une idée originale de MLP. J’avais bien dit que si Elisabeth Borne voulait garder son poste, elle aurait mieux fait de la fermer plutôt que de s’en prendre aux handicapés.

Leave a Reply