explosion des cas de covid en France

29 comments
  1. C’est là qu’on va voir si la vacination est efficace en termes de charge hospitalière.

    (au cas ou, je suis convaincu que la vaccination est efficace pour éviter la charge hospitalière)

  2. [Source](https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&facet=none&pickerSort=desc&pickerMetric=new_cases_smoothed_per_million&Metric=Confirmed+cases&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=~FRA)

    URL très sympa où l’on peut voit la situation des autres pays européens. Cette 5ème vague semble bien plus populaire que les précédentes en Autriche et en Slovaquie par exemple !

  3. Ça a pas l’air naturel ce saut soudain de la courbe.

    On avait oublié de compter les jours avant?

  4. … en même temps si (d’après des sondages récents, donc chiffres a prendre avec des pincettes ) 40% des français veulent arreter les gestes barrieres et le masque “paskon est vacciné, duh !”, c’est pas étonnant ….

    Le Vaccin (qu’on soit pour ou contre, OSEF, pas le sujet ici) n’affecte pas (ou peu) l’infectiosité car il n’immunise pas (comme tout vaccins). Il affecte principalement la dangerosité/mortalité des cas (et donc, l’occupation hospitalière).
    Une personne Vaccinée peut facilement être porteuse saine du virus, et contaminer X personnes par jour pendant les Y jours où le virus subsiste dans leurs corps, autant qu’une personne non-vaccinée. La SEULE différence que fait le vaccin c’est que ces X*Y personnes nouvellement contaminée auront statistiquement des symptomes plus faibles, selon l’efficacité du vaccin.

    Gardez vos masques cet hiver, sinon on est bon pour du reconfinement en Janvier peu importe la situation vaccinale car le gouvernement utilise les Contaminations et non la mortalité pour savoir si on est en situation grave

  5. Peux t-on parier sur les dates du prochain confinement ? Je pense juste après les fêtes de fin d’années, car ce ne serait pas respecté de toute manière

  6. Par contre le nombre d hospitalisation et de décès n’augmentent pas autant que les autres vagues pour l’instant !
    Ca montre l’utilité du vaccin.

  7. La métrique qui prévaut c’est le nombre de personnes en réa… Il faut arrêter avec le nombre de cas, ça veut rien dire, encore plus avec le vaccin. Je peux te tracer la même courbe avec la grippe ou la gastro à l’approche de l’hiver

  8. encore un coup de ces Short Hedge Funds.

    Il faut DRS les cas de Covid pour atteindre les millions !

  9. Allemand ici: donc cest aussi grave que chez nous? En Allemagne on a moins de vaccinés que vous avez.

  10. Il y a un bug sur le site, spécifiquement pour la France. Ici le graphe correspondant au nombre de morts, [où l’on voit comme sur ton graphe une barre quasi-verticale sur le dernier jour](https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&facet=none&uniformYAxis=0&pickerSort=desc&pickerMetric=new_cases_smoothed_per_million&Metric=Confirmed+deaths&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=~FRA). Evidemment fausse.

  11. Balec si c’est pas accompagné du nombre d’hospitalisations, réanimations, et morts. Et un taux de létalité.

    Sinon je te sorts une courbe du rhume et tu vas voir ça fait très peur.

  12. Mon frère ingénieur vient de m’affirmer que la nouvelle vague était la preuve que la campagne de vaccination était un échec. Son argument principal pour justifier le fait qu’il ne s’est pas fait vacciner.

    Moi je jète l’éponge. J’ai manifestement une famille d’antivax et j’ai envie de pleurer…

  13. Quand on voit l’évolution en Allemagne c’est assez prévisible, il semble que la vague soit précoce d’1 a 2 semaine par rapport à ici.
    Le nombre de cas augmente sans sembler atteindre de plateau (environ 50 k cas hier)
    Et le nombre de décès augmente aussi progressivement.
    Les restrictions qui ont eu lieu en Autriche montre bien que la reprise épidémique se dessine. Je suis toujours surpris par l’absence d’anticipation. C’est maintenant qu’il faut prendre des mesures pour augmenter le télé travail et les cours a distanciel si on veut sauver les fêtes de fin d’année. Sinon, on va encore se retrouver avec un confinement d’ici un mois, c’est a dire pendant les vacances. Remind me 1 mois

  14. Je fais partie de la vague. Vacciné et déjà covidé en Mai pendant la 3e vague (Asympto). Je me suis pris le Delta début novembre, et ça m’a alité pendant 7 jours. Protegez-vous !

  15. Je comprends moins l’utilité de donner une troisième dose du coup, si ça marche pas avec la dose initiale, je vois pas en quoi en rajouter va corriger le problème sur le long terme. C’est le début d’un cercle vicieux.

    Non comme d’autres l’ont dit en commentaire le soucis c’est le non respect des gestes dit “barrière” ou ce que j’appellerait comme “le bon sens commun” car oui se laver les mains par exemple ça me troue le cul qu’il a fallu une pandémie mondiale pour que les gens le fassent.

  16. Question débile mais bon, est-ce qu’un vaccin à base de virus inactif ne serait pas plus efficace que les vaccins qui ne visent qu’une protéine ? Genre est-ce que ça n’aiderait pas mieux l’organisme en cas de contamination ?

    D’ailleurs est-ce qu’on connait la part des guéris dans les nouvelles admissions hospitalières ? Parce qu’ils doivent avoir des anticorps contre le virus et non pas contre sa protéine spike.

  17. Je préfère avec l’échelle logarithmique, c’est une épidémie donc ça fait plus de sens qu’avec une échelle linéaire.

Leave a Reply