
Suite à la hausse des prix de gros de l’électricité (multipliés par 7 en près d’un an) Enercoop passe à l’ARENH pour au moins 3 ans.
L’ARENH est pourtant un système dénoncé, à juste titre, par Enercoop depuis bien longtemps. Je les cite :
>\[L’ARENH est un\] “mécanisme qui permet aux fournisseurs d’électricité d’acheter et d’associer d’une part des garanties d’origine (qui viennent certifier qu’une quantité donnée d’énergie renouvelable a bien été produite quelque part en Europe) et d’autre part de l’énergie via l’ARENH ou de l’énergie indifférenciée issue du marché. Le problème ? Celui de pouvoir proposer, à travers ce dispositif, des offres 100% renouvelables aux consommateurs qui ne se doutent de rien. Une étiquette verte sur une énergie non renouvelable en somme. ”
Enercoop, s’est donc fini pour moi, retour chez EDF, car il est hors de question que je finance la destruction d’EDF et une concurrence artificielle voulue par technocrates libéraux (edit : ceux qui ont créé l’ARENH, pas Enercoop).
[Source](http://go.enercoop.fr/nl3/B7mKCCA160RvDywhxx8tCw)
4 comments
C’est d’autant plus triste qu’au delà de la manière dont il fournissent l’électricité, c’est aussi la seule SCOP (en tout cas assez grosse) du domaine. Et dire justement d’Enercoop qu’ils sont des technocrates libéraux ça pique un peu, t’as l’impression qu’il-y a un truc qui a merdé.
Sur ton extrait t’aurais pu ajouter la phrase suivante :
> Ce système, nous le dénonçons toujours.
Enercoop m’a l’air d’avoir fait ça avec les pieds bien à reculons, et en concertation transparente avec ses abonné·es. Si je l’étais je pense que j’y serais resté abonné (je suis chez EDF actuellement, parce que justement je trouvais le système de privatisation de l’électricité bien pourri, sauf le système d’Enercoop qui m’a l’air plutôt sain)
Ce n’est pas encore voté non? Au dernière nouvelle ça devrait être voté lors de l’assemblée générale
https://www.reddit.com/r/france/comments/vfd4gy/lassemblée_générale_denercoop_vote_en_faveur_du/