L’épreuve de Français de 2022 (Brevet Tunisien LV1). En tant que français, comment évalueriez-vous la difficulté de cette partie “langue” ?

15 comments
  1. Bah. C’est facile. Je suis juste circonspect devant ce “déchirer”. Ils veulent qu’on remplace par “briser”?

  2. Exercices 1, 3 et 4 facile. Exercice 2 peut-être un peu plus difficile pour une personne dont le français n’est pas la langue maternelle.

  3. Je comprends pas ce que demandes l’exo 2. Le reste me paraît plutôt cohérent pour un lv1 bac

    Edit :c’est du brevet donc je dirai la 1 un peu complexe

  4. Cela me parait très simple, mais je n’ai pas particulièrement de bons repères pour juger par rapport aux autres langues le niveau attendu.

  5. Je trouve pas ça si facile personnellement. On rappelle c’est du niveau BREVET pour une LV1. La partie conjugaison est propice aux fautes et le reste il faut quand même un peu de vocabulaire pour y arriver.

  6. Les questions 1 et 4 me semblent assez faciles, la 2 faut connaître les conjonctions de coordination et la 3 me semble assez difficile pour quelqu’un qui apprend le français

  7. C’est un test qui a l’air facile, qu’un collégien devrait réussir sans problème je pense.
    Bonus rebelle : en première réponse utiliser le verbe casser pour pouvoir mettre en 2eme réponse :”ce test me casse les couilles”

  8. Ça m’a l’air d’être plus ou moins équivalent à un niveau de LV2 de langue de terminale en France, donc plutôt pas mal pour des troisièmes en Tunisie. Ils ont de quoi parler fluidement d’ici la fin du lycée je pense.

  9. A partir du moment où il est indiqué qu’on doit rien écrire, je trouve ça assez facile.

    Trêve de plaisanteries, difficile de se rendre compte de la difficulté pour un étranger, mais y’a clairement une grosse partie de la population francophone de 15-16 ans qui se planterait au même examen.

  10. C’est pas hyper compliqué mais pas simple pour quelqu’un qui apprend le français en LV1.

    Après, en Tunisie, beaucoup de jeunes sont confrontés au français très tôt non ?
    Je crois qu’en Tunisie approximativement 2/3 de la population est considérée comme francophone

    Bon après j’admets que le parler et l’écrire/le conjuguer c’est pas forcément pareil

Leave a Reply