Gérard Araud – Pour en finir avec « le couple franco-allemand »

2 comments
  1. article intéressant.Au risque de me vautrer dans mes biais personnels je pense qu’il existe plusieurs éléments qui expliquent ce lieu commun du ” couple franco-allemand” en France.

    1- le traumatisme de la seconde guerre mondiale et des des 3 guerres contre la Prusse/allemagne depuis 1871. On a perdu deux fois et la fois où on a gagné le prix a été si élevé qu’on en a été traumatisé pendant un siècle et que ça a fait basculer les rares survivants dans l’alcoolisme et le pacifisme aveugle. Sans parler de la seconde où on se fait complètement humilier et dominer par l’Allemagne. Les allemands ont aussi leur traumatisme quant à la seconde guerre mondiale mais il n’est pas de même nature.

    2- Ce traumatisme français de l’Allemagne s’est résolu notamment par la construction européenne. Construction européenne qui se faisait jusqu’en 1990 avec une demie-Allemagne, moins puissante, où la France dominait. ” le couple franco allemand” était alors une histoire agréable à se raconter mais aussi une certaine réalité où la France dominait. La réunification (et d’autres points de détail comme Maastricht et l’euro) a complètement changé la donne

    3- L’Allemagne montant irrésistiblement en puissance post-réunification, le narratif du couple franco allemand est devenu plus important que jamais en France. Cela a permis de gommer tout rapport de force, toute trace de lutte européenne interne pourtant primordiale. Des concurrents la France et l’Allemagne? Non monsieur des partenaires ! des partenaires qui font l’amour même ! bref l’idylle. Et plus l’Allemagne prenait le dessus, plus en France on appuyait sur la fable du couple franco allemand. Les allemands bien sûr n’ont jamais partagé notre mièvre naïveté, peut être pour des raisons historiques susnommées.

    4- La réalité de la domination allemande sur l’Europe devenant de plus en plus manifeste ( récemment ça se voit sur les questions énergétiques mais c’est vraiment constant sur tous les sujets majeurs) le couple franco allemand devient l’ultime fiction permettant de présenter la France comme encore plus ou moins maîtresse de son destin. C’est un voile pudique jeté sur notre situation de déclin européen relatif et de vassalisation croissante envers l’Allemagne. La fiction du couple franco allemand protège en fait en partie notre amour propre mais également toute la mythologie de la construction européenne.

    5ème et dernière partie : le mythe du couple franco-allemand étant devenu un élément central non seulement de notre relation à l’Allemagne mais également du récit européen ( le couple franco allemand le fameux “moteur” de l’UE) nos élites et nos médias semblent incapable d’en sortir. Pour toutes les raisons citées précédemment : le traumatisme de l’Allemagne vindicative et dominatrice, l’affection pour le récit agréable de réconciliation et de mise en couple mais peut être encore aussi plus fondamentalement le récit d’une construction européenne bonne pour la France, et d’ailleurs le couple franco allemand en est le moteur pas vrai?Or l’Allemagne ayant les rênes de l’UE, critiquer l’Allemagne c’est critiquer l’UE, et inversement. Deux choses quasiment impossible dans la doxa, et au delà de la doxa même : saper ces deux piliers c’est saper l’imaginaire politique européen et franco allemand depuis 45. Inimaginable pour un politique mainstream, européiste, pro statut quo ou les trois à la fois.

    Edit : du coup ça fait plaisir de voir un grand ambassadeur français aborder le sujet…

Leave a Reply