**TLPL:**
– Avoir un ou plusieurs groupes ne change rien pour la NUPES
– le RN ne peut pas obtenir la présidence de la commission des finances, sauf alliance explicite avec LR et passivité de Ensemble! (ou soutient explicite de Ensemble! (que je noterai E! par la suite, par flemme et aussi par symétrie facétieuse avec «R!») même en l’absence d’alliance avec LR)
– E! peut faire élire qui ils veulent à la présidence de la commission (sous réserve qu’il s’agisse d’un membre d’un groupe d’opposition et que la personne se présente), même si ça implique de violer une tradition veille de 14 ans selon laquelle la majorité ne participe pas au vote.
– sans intervention de E! et sans alliance LR+RN, alors si la NUPES désigne un candidat commun, ils emporteront la commission des finances.

**Version longue :**

La situation autour de la présidence de la commission des finances est restée confuse pour moi jusqu’à tout à l’heure (entre autres parce que les journalistes n’ont pas vraiment fait leur travail et se sont majoritairement contenté de répéter ce que les uns et les autres affirmaient sans aller voir le texte pour être capable de donner la réalité …), mais maintenant que c’est plus clair pour moi (grâce à [ce très bon thread Twitter](https://nitter.net/malopedia/status/1538938323309412354#m), que j’aurai aussi bien pu poster mais les règles de modération du sous l’interdisent) je me suis dit que j’allais faire un petit résumé pour les potos airfrance dont une partie au moins est sans doute aussi confuse que je l’étais il y a 6 heures.

La présidence de la commission des finances n’est pas régie par la constitution (contrairement à ce qu’a pu [dire un Ministre Macroniste hier](https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/video-le-rn-a-la-tete-de-la-commission-des-finances-bien-sur-que-cela-me-choquerait-mais-la-constitution-s-impose-rappelle-le-ministre-marc-fesneau_5209996.html), assez gênant pour un ancien ministre chargé des relations avec le parlement mais passons), mais par le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

**Que dit-il ?**

– les commissions sont composées de ~68 membres (je ne sais pas comment est calculé le nombre exact, est-ce que c’est le chiffre qui fait que ça tombe rond ?) et dont «la composition doit reproduire la configuration politique de l’assemblée» (citation extraite du règlement intérieur)
– «Ne peut être élu à la présidence de la commission des finances […] qu’un député appartenant à un groupe *s’étant déclaré* d’opposition» (Ibid. , c’est moi qui mets en italique, il peut s’agir de n’importe quel groupe sauf le groupe majoritaire, même si par la suite ils votent toutes les lois de la majorité)
– «Les bureaux des commissions sont élus au scrutin secret» (Ibid.) (par les membres de la commission en question)
– il y a 3 tours (ça fera plaisir à Jonluk) sans élimination: si lors des deux premiers tours aucune majorité absolue ne se dessine, c’est le candidat qui détient la majorité relative qui l’emporte au 3ème tour.

À noter, qu’il existe une tradition non écrite en vigueur depuis 2007 qui veut que les membres de la majorité ne participent pas au vote pour la présidence de la commission des finances. Mais c’est une tradition, et absolument pas une règle absolue.

**Qu’est-ce que ça nous apprend ?**

– que ce n’est absolument pas le «groupe parlementaire avec le plus de siège qui en hérite automatiquement» quoi qu’en disent Marc Fesneau et Marine Le Pen.
– que la NUPES n’a absolument pas besoin d’un groupe parlementaire unique pour avoir ce poste: présenter un seul candidat suffit.
– que la composition de la commission des finances ressemblera grosso-modo à ça:
– ~31 pour E!
– ~18 pour la NUPES
– ~11 pour le RN
– ~8 pour LR

On en conclut donc qu’en cas de participation de LREM au vote, c’est plié ils choisissent qui ils veulent (au premier tour s’ils choisissent le candidat officiel d’un groupe (LR étant le scénario le plus probable), ou au 3ème tour s’ils choisissent quelqu’un d’autre, par exemple un⋅e socialiste dissident⋅e).
Et sinon, la NUPES l’emporterait au 3ème tour, sauf en cas d’alliance LR/RN.

Edit: putain reddit tu fais chier à ne pas prendre en compte toutes les fautes que j’ai corrigées via grammalecte !

Edit2: c’est bon normalement, désolé pour vos yeux.

1 comment
Leave a Reply