Why Is France So Afraid of God?

11 comments
  1. Je m’attendais à du caca mais au final c’est pas trop du caca. Ça fini en opinion avec l’honnêteté d’utiliser le « je » (contrairement à ce qu’on peut lire parfois…), pas forcément d’accord avec son constat mais je comprends la vision différente. Y’a quelques incompréhension mais c’est aussi le cas en France, et surtout avec nos derniers gouvernements, genre porter un signe religieux dans la rue n’est pas contre la laïcité malgré ce que la personne écrit même si visiblement c’est de moins en moins vu comme ça chez nous…

    Bref, intéressant à lire.

    Je trouve ce paragraphe particulièrement clair et vrai. Ça résume bien la différence et pourquoi on pourra jamais réellement se comprendre.

    >The intentions in France and the United States seem similar, but they are not the same. The United States, in guaranteeing freedom of religion, sought to shield religion from state involvement. France, in guaranteeing freedom of religion, sought to shield the state from religious involvement. This distinction has consequences.

  2. J’ai lu en diagonal, mais sur pas mal de paragraphe, l’auteur (Américain vivant en France) est juste.

    Ca change clairement du NYT où le journaliste va traiter “la France” de raciste parce que l’excision est interdite (en caricaturant à peine).

  3. Je commande la lecture du livre ” de la religion en Amérique” de Denis Lacorne qui est d’une autre facture que cet article médiocre et quelque peu condescendant.

    De mon point de vue, la liberté religieuse s’est construite de façon différente aux Etats Unis et en France. Chez nous, cela s’est fait en opposition à la toute puissante Eglise Catholique. Le combat a été d’avoir le droit de ne pas croire. Aux Etats Unis, il y a eu un mix entre le puritanisme et la défiance pour les guerres de religion européennes. Il en résulte une conception de la liberté religieuse ou l’on a droit de croire à n’importe quelle religion, mais croire reste fondamental. Peu importe ce qu’on croit mais il faut croire en quelque chose. Dans le meilleur des cas, à dieu. D’ailleurs la référence à dieu est omniprésente dans la société américaine.

    Dans la liberté religieuse française, croire est un option. Chez les américains, le choix se situe au niveau de quelle religion on croit. Cela dit, l’athéisme gagne rapidement du terrain aux EUA et l’équilibre social s’en ressent.

    Pour terminer, il y a une grande hypocrisie américaine par rapport à l’islam. Le discours est que leur musulmans sont bien mieux intégrés que les nôtres. Mais Les EUA n’ont pas eu la même immigration, ils ont littéralement écrémé le monde arabe. C’est à dire qu’a la faveur du chaos qui a traversé le Moyen Orient, ils ont eu une immigration très sélective qui favorisait les plus riches et les plus diplômés. Donc les musulmans y réussissent mieux que la moyenne. Certains en tirent la conclusion que c’est du à l’attitude plus tolérante vis à vis de la religion, mais l’analyse est biaisée.

  4. Parce qu’on étudie l’histoire à l’école et qu’on connaît très bien les conséquences passées, actuelles et futures de laisser Dieu être autre chose qu’un délire personnel à pratiquer dans le cadre privé.

  5. >The murder, provoked by Paty’s defense of a fundamental French value

    C’est **très** particulier comme tournure de phrase.

  6. Parce que la France est une conquête de l’Eglise; la laïcité n’est qu’une arme pour s’émanciper de cette interdépendance millénaire.

    Les protestants d’outre-atlantique ne peuvent pas comprendre.

Leave a Reply