L’employée sans papiers de Raquel Garrido et Alexis Corbière

20 comments
  1. Si c’est confirmé tel que c’est raconté ici, c’est simple : démission pour les deux.

    Il n’y a aucune raison de tolérer ça. Et je vote NUPES.

    On n’a aucune crédibilité sur les sujets sociaux quand on se comporte en rapace avec des personnes vulnérables.

  2. ça me parait gros quand même. En plus d’être une énorme enculée pour dire ça, il faudrait qu’elle soit complètement débile pour l’envoyer par sms.

  3. La politique : vraiment pas un pour rattraper l’autre même quand certains s’efforcent à se donner une étiquette “vertueuse”. Les messages sont juste abjectes.

  4. >Côté cour, Raquel Garrido et Alexis Corbière, le couple de députés de La France insoumise, élus en Seine-Saint-Denis, pourfendent l’exploitation de la misère et militent pour la régularisation des sans-papiers. Côté jardin, ils emploient une femme sans papiers comme bonne à tout faire. Bien plus disponible mais tout aussi mal rémunérée que les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles avant leur mouvement de grève de 22 mois entre 2019 et 2021, mené par la toute nouvelle députée LFI Rachel Kéké.

    Dommage de ne pas mettre en accès libre pour tous cet article qui me semblait d’intérêt public.

    Si cela est confirmé, ce serait assez énorme de voir que des personnes qui passent leur temps à se mettre en avant comme des défenseurs des personnes exploitées en France se permettent d’en faire de même.

    Je me doute qu’ils vont crier au complot. Ca sera leur seul argument pour se défendre probablement.

  5. Détail croustillant :

    > Auprès de la police, la trentenaire, originaire d’Alger, a ainsi indiqué travailler jour et nuit à la fois au domicile des deux parlementaires à Bagnolet mais également dans un logement parisien où leurs enfants sont pris en charge afin d’être scolarisés dans la capitale.

  6. Bon bah demission hein, en attendant la suite de l’enquete.

    ce qui me chagrine c’est que si ils font cela, quyand on parlera de abad ou darmanin , leur camp viendra sortir ces deux personnes.

  7. Mince, comment on fait dans ces cas là? On peut quand même accuser Le Point de reprendre les attaques raciste de l’extrême droite? Raquel Garrido est d’origine chilienne, mais les chiliens sont moins noirs que les arabes

  8. Quelqu’un pourrait estimer ce qu’ils encourent comme peine ?

    Je lis ça sur internet mais ça laisse de la marge :

    >L’employeur qui emploie un salarié en situation irrégulière risque – en tant que personne physique – jusqu’à 15 000 euros d’amende et 5 ans de prison, sachant que l’amende est appliquée autant de fois qu’il y a d’étrangers en situation irrégulière.

    Pareil pour le contournement de la carte scolaire, qu’est-ce qu’ils risquent ?

  9. Voici l’article les amis :

    Côté cour, Raquel Garrido et Alexis Corbière, le couple de députés de La France insoumise, élus en Seine-Saint-Denis, pourfendent l’exploitation de la misère et militent pour la régularisation des sans-papiers. Côté jardin, ils emploient une femme sans papiers comme bonne à tout faire. Bien plus disponible mais tout aussi mal rémunérée que les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles avant leur mouvement de grève de 22 mois entre 2019 et 2021 , mené par la toute nouvelle députée LFI Rachel Kéké.

    Au cours d’un contrôle de police à Paris en mai, l’employée de maison, une Algérienne de 36 ans, arrivée en France en 2008 grâce à un visa étudiant, a dû justifier de sa situation administrative alors qu’elle promenait la petite dernière du couple, qui a trois enfants. Démunie de titre de séjour, elle n’a pu présenter que son passeport algérien.

    « Monsieur te donnera 150 euros pour la semaine »

    Auprès de la police, la trentenaire, originaire d’Alger, a ainsi indiqué travailler jour et nuit à la fois au domicile des deux parlementaires à Bagnolet mais également dans un logement parisien où leurs enfants sont pris en charge afin d’être scolarisés dans la capitale. Selon nos informations, l’employée a droit à une chambre dans leur maison individuelle et dort sur un canapé à Paris. Selon des intimes de cette femme, que Le Point a pu rencontrer, le couple Garrido-Corbière lui aurait promis des « papiers en cas d’élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République ou s’il devient Premier ministre », comme on peut le lire dans des messages dont Le Point a pu prendre connaissance.

    « Jusqu’au 19 [juin, date du second tour des législatives, NDLR], elle a besoin de moi et si ça me va pas, elle me renvoie dans mon pays », écrit l’employée de maison à ses camarades. « … Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y’en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers », peut-on lire dans un message envoyé par Raquel Garrido. « Pardon madame. Mais c’est pas bien », lui répond alors la jeune femme.

    Alors qu’elle réclame à sa patronne d’être payée, elle se voit rétorquer : « Monsieur te donnera 150 euros pour la semaine, on verra le reste après. » La femme de ménage s’émeut ensuite via un émoji en larmes qui laisse Raquel Garrido de marbre : « On te met un toit sur la tête, on te fait travailler donc soit t’es reconnaissante, soit je prends quelqu’un d’autre maintenant stop. » Auprès de ses amis, l’employée insiste : « Moi je veux être en règle mais ici les gens font comme avec des esclaves parce qu’on n’est pas en règle. »

    « Nous n’avons pas d’aide ménagère », répond Raquel Garrido

    Le parquet se saisira-t-il de cette affaire, révélée à l’occasion d’un contrôle de police ? Le Point a contacté les deux parlementaires. Raquel Garrido a répondu, niant fermement les faits : « Cela fait des années que nous n’avons pas d’aide ménagère. On a recruté de l’aide pendant les campagnes électorales. À chaque fois avec des personnes disposant de papiers, et bien sûr avec les déclarations Urssaf afférentes. »

Leave a Reply