Aide urgente ! Un gros oiseau (mouette ou héron ?) blessé en bord de route. Je crois qu’il n’arrive plus à voler et ne fait que traverser la route dangereusement. Qui contacter ?

18 comments
  1. Je suis nulle en oiseaux, désolée si c’est pas du tout la bonne espèce et je suis du côté de Golfe Juan / Antibes. Je le surveille car il retraverse sans cesse une avenue bondée mais je ne sais pas quoi faire, il ne se laisse pas approcher.

  2. Contacte la LPO (ligue de protection des oiseaux), qui t’expliquera comment l’attraper s’il est réellement blessé ou qui dépechera un-e militant-e sur place.

  3. De façon générale tu peux voir ça avec l’OFB (office français de la biodiversité), ils ont des antennes régionales. Généralement pour les oiseaux ils t’orientent vers la LPO locale, mais ils ont peut-être des contacts avec des associations locales. Dans ma région l’OFB a un système d’astreinte, avec un numéro de portable. La dernière fois j’ai réussi à les joindre un jour férié.

  4. 45 minutes, et le Centre de Soin de la Faune sauvage ne m’a jamais répondu, j’abandonne et je croise les doigts pour le petiot…

  5. Ooooooh on a un candidat pour le Covid 22 !!!

    Ouiiii touche donc le Piaf à moitié crevé pour qu on retourne tous en télétravail !!!!

  6. J’ai été dans la même situation que toi avec un canard blessé, il existe des vétérinaires de garde mais pas dit qu’ils s’occupent des animaux sauvages.

    Dans mon cas il était 3h du mat, personne de joignable, je l’ai attrapé en faisant attention à ne pas le blesser et je l’ai posé dans ma baignoire avec de l’eau à boire en attendant de l’amener à la LPO le lendemain. Ils n’ont pas de numéro joignable le soir à ma connaissance, mais ils ont des box accessibles H24 pour déposer des oiseaux, si jamais tu as une voiture.

    ElanVert explique bien comment attraper l’oiseau !

  7. Bon tout à déjà été dit, mais bon. 1) c’est un goéland ou une mouette. 2) il est pas blessé, il attend juste d’être nourri (comme beaucoup d’oiseau qui quitte le nid mais pas trop. C’est la version étudiante d’un oiseau là). En le déplaçant tu as plus de chance de le tuer, le mieux à faire au maximum c’est le poser pas trop loin de là où il est mais dans une zone sécurisée. 3) désolé mais la lpo ne viendra probablement pas pour un goeland/mouette. En ce moment y a des centaines de personnes qui trouvent des oiseaux comme le tiens et qui leur apporte en voulant bien faire. Résultat la lpo est débordé (en plus des cas habituels) pareil pour le centre de faune sauvage. Du coup ils privilégient les oiseaux en danger (en ce moment ça doit être les chouettes et les hiboux, j’ai vu pas mal de photo de jeunes, donc doit y en avoir plein en emacipation comme ce goéland, donc plein qui sont ramassé par des gens bien intentionné mais pas bien renseigné 4) la plupart de ces gens sont bénévoles, le soir il rentre chez eux dormir (ou aller voir les chouettes et les hiboux 5) un oiseau a un très mauvais odorats, tu pourrais limite lui pisser dessus que ses parents s’en foutent (surtout en emancipation). 6) ça va être très cru : la nature prévoit que tous les jeunes ne survivent pas. Malheureusement parfois on ne peut rien y faire.
    7) le sang et les plumes ne proviennent pas forcément de cet oiseau là, les goélands bouffent d’autres oiseaux (j’ai déjà vu un goéland buter et manger un pigeon). 8) si tu venais à l’attraper et le mettre dans un carton. Pas d’eau, pas de nourriture. Tu ne sais pas forcément ce qui est adapté pour lui et il peut se noyer (bon celui là non mais si la situation se représente tu seras prévenu). De plus très souvent les gens ont une tendance à leur foutre la bouffe et l’eau dans la trachée et bon bah… voilà hein.

    Bref, je comprends que ça soit stressant quand on ne s’y connaît pas trop. Perso chaque année je vois environ 300 postes plus ou moins similaires au tiens. Entre Facebook et r/whatthisbird? Donc au bout d’un moment on connaît le schmilblick. Donc là si tu tiens vraiment à l’aider pour être sûr qu’il se mange pas une voiture : trouve un coin sûr à une dizaine de mètre max, attrape le ou fais le bouger jusque là bas. Tu auras fait le maximum pour son bien être et celui des parents.

Leave a Reply