Menace et manipulation entre le média identitaire « Livre noir » et l’humoriste Yassine Belattar

15 comments
  1. > Jordan Florentin, qui travaille à Livre noir depuis le 1er octobre, mais sans carte de presse, et s’appelle en réalité Jordan Da Rocha, n’a pas porté plainte pour « séquestration » mais pour « un vol de trottinette électrique », « diffamation », « violence sans incapacité de travail » et « menace de mort réitérée ».

    .

    > Puis Jordan Florentin présente un passe sanitaire au nom d’Adolf Hitler. Interloqué, le contrôleur le laisse entrer et le jeune homme confie sa trottinette au producteur.

    .

    > « Tu veux finir comme Mila ? », lui aurait dit l’humoriste, en référence à l’adolescente harcelée et menacée de mort pour ses propos sur l’islam. A l’inverse, selon M. Belattar, c’est M. Florentin qui l’accuse : « T’es en train de me faire une Mila. » « Il y aura beaucoup plus de Français qui me soutiendront que toi », lui dit le reporter de Livre noir, persuadé que « Belattar fait de la “taqiya” intellectuelle ». « T’es tombé dans ton propre piège, lui rétorque l’intéressé. Tu es allé à Thoiry et tu as voulu une photo dans la cage aux lions. Le lion c’est moi, et je t’ai mordu. » Jordan Florentin est pétrifié. « Ces déclarations m’ont fait énormément peur », avoue le jeune homme aux policiers, en assurant avoir « constaté que la porte était verrouillée », après que Belattar aurait demandé à la fermer, ainsi que la grille de fer.
    La porte du théâtre ne se ferme toutefois pas à clé, a constaté Le Monde.

  2. La réussite des premiers jours de ce drama, du point de vue de l’extrême-droite, c’est d’avoir posé ce débat en “pour ou contre Yacine Belattar”, pour éviter d’avoir à parler des méthodes foireuses des branques de Livre Noir, déjà avec Anasse Kazib, etc.

  3. On veut encore donner le mauvais rôle au nazi dans cette histoire. Quel manque d’originalité.

  4. Arrêts sur Image a aussi consacré un [long article](https://www.arretsurimages.net/articles/belattar-et-livre-noir-le-media-zemmourien-sequestre) au sujet.

    Quelques exemples de manipulations qu’ils dénoncent :

    *Auprès d’ASI, onze spectateurs présents témoignent de leur colère envers les propos jugés mensongers du journaliste de “Livre Noir”, neuf se disent prêts à le faire devant la justice – qu’ils soient pharmacien, ex-conseillère principale de l’Éducation nationale, fonctionnaire de mairie ou même ancien responsable politique communiste des Yvelines. Tous ont requis la protection de leur anonymat auprès des lecteurs, effrayés par l’ampleur de la polémique. Nous avons également pu visionner les vidéos issues de la caméra de surveillance du théâtre filmant l’entrée, pendant cette heure fatidique. S’il apparaît que Jordan Florentin a bien été retenu pendant plus de 45 minutes, cette durée correspond en quasi-totalité à l’attente de l’arrivée de la police, prévenue par Belattar puis par Florentin dans les minutes ayant suivi le début de l’altercation.*

    *Le chargé de la sécurité va les chercher, et les fait sortir à l’extérieur du théâtre. Au même moment, un spectateur prévient l’humoriste, dont le sourire des selfies se fige. “Belattar m’attrape par l’épaule, me ramène violemment à l’intérieur pour «s’expliquer avec moi». Conscient du risque, et vu l’intention physique de l’humoriste de me frapper, je lui propose immédiatement de supprimer nos rushes et de nous laisser partir”, témoigne alors le journaliste. Sur les images de vidéosurveillance, comme dans les mots des témoins présents, nulle violence n’apparaît pourtant. Belattar se dirige à son tour vers la porte donnant sur l’extérieur, Florentin et son cadreur semblent entrer sans réticence particulière.* 

    Après par contre, sur le fond, retenir des gens plus ou moins journalistes juste pour avoir assisté à un spectacle, peut être pris une photo à cette occasion, et interrogé des spectateurs, ça reste inacceptable, qu’ils soient d’extrême droite ou pas. Je vois pas comment on peut reprocher à Lepen ou Zorglub d’en faire chasser de leurs meetings quand on tolère le genre d’attitudes de Belattar d’un autre coté.

  5. Oh bah ça alors. Le torchon fascistes qui posait des affirmations grosses comme la lune concernant une agression par un vil islamiste intégriste islamogauchiste indigeniste anti-France aurait été une grosse invention ? Mais alors je suis très surpris.

    Et r/France s’est engouffré comme un seul homme la dedans en fustigeant l’islamogauchisme sans la moindre pensée critique, eux qui aiment tant parler de “présomption d’innocence” et de “mort de la justice démocratique” dès lors que quelqu’un est accusé de viol, mais s’en l’avent les mains dès qu’il s’agit de les conforter dans leur préjugés contre les arabes ? Mais arrêtez, je suis interloqué !

    Et comment ça ? L’article de debunk est beaucoup moins lu et plus bas-voté que l’autre article qui se reposait sur l’unique bonne foi d’un authentique fasciste ? Mais vous fumez monsieur ! Ce sous est à gauche, tout le monde le sait !

  6. Mr Belattar a pas l’air d’un gars très recommandable. Cependant, j’ai l’impression que les gars de Livre Noir ont exagéré comme des sacs à merde, au point de se faire adouber victimes de l’affaire par des journaux qui font tout un fromage de cet événement vide d’intérêt.

    Parce que les faits ici, c’est que des gars qui se croient journalistes (on lira dans le figaro qu’avant le spectacle ils faisaient un micro trottoir, pratique dont on devrait purger le journalisme dans son ensemble) se sont engueulés avec un humoriste à la réputation fumeuse après un spectacle de ce dernier.

    Et maintenant chacun aimerait se faire passer pour le gentil de l’histoire, à coup de parole contre parole (avec donc pas beaucoup d’infos concrètes, qui occupent très peu de place dans les articles qui traitent de ce sujet famélique, trop occupés à rappeler à qui l’un ou l’autre sont affiliés pour les discréditer par association)

    Ce genre d’affaire, ça se règle au tribunal et ça devrait se passer de commentaire. Mais non, car apparemment les agissements de quelques énergumènes à l’importance toute relative doivent d’éteindre sur les camps politiques auxquels ils sont affiliés.

    Si dans cette affaire, une personne, n’importe laquelle, s’insurge sur autre chose que le fait que des journaux, de gauche et de droite, donnent de l’importance à cette affaire, alors cette personne essaie de faire passer un message politique vaseux en sous-marin et on ferait mieux de ne pas l’écouter.

  7. Bon ben ça a le mérite de clarifier la situation. Y’a donc pas eu de trou du cul qui a menacé quelqu’un, mais y’a eu un trou du cul qui a bien cherché les ennuis.

  8. Et voilà.. pensée à tous les commentaires sensés sur l’autre post (dont les miens) qui se faisaient bas-voter dans les abysses parce que la facho sphère avait posé son cul sur le post.

    On dirait un peu les mêmes qui viennent crier “présomption d’innocence oskour twitter cancel tout le monde” dès qu’un groupe de femmes décident d’enfin révéler les actes d’un agresseur sexuel.

    Bande de merdes.

  9. >Puis Jordan Florentin présente un passe sanitaire au nom d’Adolf Hitler.

    Ils ne sont pas très subtils.

  10. J’avouerai que je ne suis pas très bien informé sur Yassine Belattar, si ce n’est qu’il me paraît être assez extrême aussi pour le peu que j’ai vu de lui. Cependant, ça paraît tellement évident que l’objectif de Livre Noir est de se faire un énorme coup de pub tout en créant la division pour faire les beaux jours de Zemmour. Et gros coup de pub aussi pour un “journaliste” que personne ne connaissait jusqu’à présent et qui a probablement dû avoir une belle augmentation de ses abonnés.

  11. J’avais pas mal regardé des vidéos de livre noir parce que ça m’intéresse de voir comment pense l’extrême droite, quelles sont leur avis du moment, leurs arguments, leur vision stratégique, en gros suivre la méta est intéressant et le pire dans tout ça pour moi c’est que je pense que le Jordan est très sincère dans sa démarche tellement il est matrixé par sa vision du monde.

    Il faut bien comprendre que pour une partie de l’extrême droite, la guerre civile est à nos portes, et pire que ça ils s’imaginent réellement que les musulmans sont en coalition entre eux pour détruire ou “prendre le contrôle” de la France depuis l’intérieur. Mais genre ils imaginent qu’ils se parlent entre eux, comme s’ils avaient des discords de musulman où ça s’organiserait collectivement pour déstabiliser le pays. Cette mentalité se retrouve selon moi dans une phrase d’Eric Zemmour qui expliquait que la criminalité musulmane en France était “un Djihad”, comme si un musulman qui volait un scooter le faisait au fond de lui au nom d’un effort collectif religieux de lutte civilisationnelle.
    Les gens de gauche sont bien sûrs complices, consciemment ou inconsciemment.

    Mais partant de cette vision du monde d’une partie de l’extrême droite, le but devient alors d’exposer ce complot, c’est la raison pour laquelle livre noir s’est rendu à ce spectacle, montrer que le discours de Yassine Belattar s’inscrit dans cette mouvance, et chercher à savoir si son public ( et surtout son public blanc, ceux que l’extrême droite pense pouvoir sauver) validerait ce discours ou serait trop stupide pour s’en rendre compte.

    Jordan maintenant est assez particulier dans le youtube d’extreme droite, c’est un peu un “intellectuel” dans le milieu dans le sens ou son contenu n’est pas aussi “performatif” que d’autres youtubeur comme Papcito ou Baptiste Marchais qui eux sont beaucoup dans du contenu lifestyle, ils sont dans le bagou, dans le divertissement, la moquerie, la punchline. Livre noir par contre c’est de la discussion posée, quand Jordan interview Baptiste Marchais par exemple il reste très réservé, il est en retrait. En gros il n’est pas très raccord avec la norme des stars de youtube d’extreme droite qui performent fort le virilisme traditionnel, c’est ce qui lui permet selon moi de se poser en victime. On imagine très mal Papacito par exemple faire la même chose, il se sentirait probablement humilié de s’afficher comme ça à la télé.

    Une fois tout ça posé je pense que Jordan se voyait vraiment tel Elise Lucet en allant à ce spectacle, genre en immersion au sein de potentiels islamistes, et je pense aussi qu’il avait sincèrement peur vu que dans son esprit tous ces gens sont dangereux et la tous les biais de confirmations se sont activés, clairement selon les témoignages l’altercation a été musclée mais dans la tête de Jordan chaque chose à été hyperbolée, je pense qu’il se sentait vraiment en danger et dans ces conditions le cerveau n’est pas très bon pour enregistrer des souvenirs valables.

    En gros pour moi il fait ce que Cartman a fait dans cet épisode de south park ou il s’auto persuade sincèrement d’être l’auteur d’une blague.

    C’est ma théorie et mon ressenti, je suis pas dans sa tête, je le vois pas comme un gros cynique qui aurait menti de toute pièce, je ne le trouve pas assez bon pour ça (pour juger de son niveau, regardez sa vidéo “La vérité sur Taha Bouhafs” où il a créé un décor très nul comme dans un film noir américain en mode enquête et revelation exclusive et bande son qui fait peur alors qu’il ne fait que lire la page wikidepia de Bouhafs, très très malaisant), je dis pas ça pour l’excuser non plus mais plus pour souligner la vision du monde qu’ont une partie de l’ED et des effets que ça peut avoir.

    Pour finir ce que je trouve très intéressant c’est le switch des méthodes de l’ED, surjouer la victime est un problème qu’on trouve beaucoup à gauche chez les “SJW” et c’est quelque chose qui était extrêmement critiqué par l’ED. Maintenant ils le font. Jordan a parlé sur tpmp du fait que le spectacle de Yassine Belattar devrait être interdit à cause de propos problématique, ce qui est une forme de cancel culture, méthode qu’on attribue souvent aux militants de gauche.

    En bref je trouve que l’ED se wokise dans ses méthodes et c’est quand même incroyablement ironique.

Leave a Reply