Yaël Braun-Pivet devient la première femme à présider l’Assemblée nationale

4 comments
  1. Aucune ambiguïté. La candidate #LREM à l’Assemblée nationale va être élue grâce au #RN. Ce n’est qu’un début. Comme aux législatives, ils font bloc chaque fois que possible

    Jean Luc mélanchon

    Je tiens à dire qu’il y a des réactions politiques qui son mon violon d’ingres. Y a de sacrée perle qui sont dites.

    Le fn est juste allé à la buvette et à retirer son candidat. Ce qui a abaisser le seuil pour être élu. En gros, ils ont juste permis à tous de gagner du temps. (;

  2. J’avais cherché qui avait voté pour elle mais j’ai pas trouvé, et du coup je comprends pourquoi: “vote à bulletin secret”. C’est LR qui a permis la majorité absolue?

  3. Mélenchon et les insoumis a 260 km/h à contresens sur l’autoroute de la désinformation et du complotisme.

    Pour changer.

  4. Raquel Garrido déplore le retrait de la candidature RN au perchoir, qui a selon elle favorisé la majorité

    Interrogée par La Chaîne parlementaire, la députée de La France insoumise (LFI) Raquel Garrido a déploré que le Rassemblement national (RN) ait retiré la candidature de son député Sébastien Chenu à la présidence de l’Assemblée entre les deux tours de scrutin.

    Ce désistement, causant selon toute vraisemblance l’abstention de nombreux députés du RN, a mécaniquement abaissé la majorité absolue requise pour emporter la présidence de l’Hémicycle, et favorisé Yaël Braun-Pivet. De fait, celle-ci n’a pas été élue au premier tour de scrutin, en dépit de 238 votes avec une majorité absolue fixée à 277 voix ; mais au second tour, 242 suffrages ont suffi, avec une majorité absolue baissée à 232 voix.

    « La majorité absolue n’existe pas dans cette Assemblée, et le fait que le RN donne, par son retrait, l’illusion de cette majorité absolue, c’est déplorable », a critiqué la députée de Seine-Saint-Denis au micro de La Chaîne parlementaire. Pour elle, cette attitude « n’est pas conforme au mandat de leurs propres électeurs », qui « ne les ont pas envoyés ici pour qu’ils permettent aux macronistes d’être plus à l’aise ».

    Pour rappel, si Yaël Braun-Pivet n’avait pas été élue dès le second tour, elle l’aurait très vraisemblablement été au troisième, où la majorité relative lui aurait suffi. Les autres candidats avaient donc très peu de chances de gagner la présidence de l’Assemblée.

Leave a Reply