Les Jeux olympiques abolissent les limites de testostérone pour les athlètes trans

4 comments
  1. Titre un peu putaclic : ils suppriment le plafond de testostérone et la participation des athlètes trans se fera désormais au cas par cas.

  2. Le plafond de testostérone n’est aucunement totalement aboli.
    Ce qui se passe avec le nouveau cadre du CIO, c’est le passage d’une réglementation du CIO a une réglementation des fédérations sportives internationales.
    Auparavant, (depuis 2004 et le consensus de Stockholm) c’était le CIO qui prenait la charge de la réglementation des trans.dm Depuis 2015, la réglementation était de 10nmol max.
    Maintenant, le CIO considérant qu’il est impossible de légiférer de la même manière pour tous les sports, a ainsi choisis de laisser la main aux fédés.
    Dorénavant, ce sont elles qui sont en charge de la réglementation pour leurs propres disciplines sportives, par rapport aux données scientifiques. Ce qui aura pour conséquence soit un relâchement voir une disparition des réglementations concernant les athlètes trans (comme au roller derby). Soit un durcissement des réglementations, comme en athlétisme ou en rugby.
    Édit: dans les faits, certaines fédérations, pouvaient déjà durcir leurs réglementations. Par exemple, en 2019, l’athlétisme avait déjà durcit la réglementation, en passant a une limite de 5nmol.

Leave a Reply