
Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible, d’autres accusés condamnés à des peines allant de 2 ans à la perpétuité simple

Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible, d’autres accusés condamnés à des peines allant de 2 ans à la perpétuité simple
6 comments
Autres sources:
* *France Bleu*, [“Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible”](https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-du-13-novembre-salah-abdeslam-reconnu-coupable-de-meurtres-et-association-de-malfaiteurs-1656526981)
* *RFI*, [“Procès des attentats du 13-Novembre: Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible”](https://www.rfi.fr/fr/france/20220629-proc%C3%A8s-des-attentats-du-13-novembre-salah-abdeslam-condamn%C3%A9-%C3%A0-la-perp%C3%A9tuit%C3%A9-incompressible)
Bien.
Pour ma part, j’espère que c’est la dernière fois que j’entend parler de ce raté.
>De tous ces morts, de toutes ces larmes, je ne sais plus si Paris est une fête. Mais, au-delà de cette salle, que ceux qui vous ont armés, que ceux qui vous ont inspirés, qui voudraient vous imiter l’entendent avec vous : Paris est votre défaite. (Patrick Klugman, avocat de parties civiles, s’adressant aux accusés)
En espérant qu’aucun ne fasse appel et que cette page se tourne rapidement.
Au-delà du verdict, je trouve que la tenue des débats par la cour a été remarquable. Il ne fallait pas en faire une vengeance mais une affaire de justice, un procès équitable, et autant le tribunal que les médias ont tenu leur rôle de ce point de vue. J’espère qu’on en tirera un peu d’apaisement et de cohésion.
Salah Abdeslam prétend qu’il a changé durant le procès, je ne sais pas et ça ne m’intéresse pas, il doit payer au prix fort sa terrible dette du temps où il n’avait pas changé.
Une question pour les juristes imaginons un mondes parallèle
Abdeslam n’a pas envie de faire sauter et refuse de tuer des gens comme il l’a dit dans sa défense mais dans notre monde parallèle il se rend au commissariat et commence à coopérer, trop tard pour le Bataclan, mais probablement à temps pour Bruxelles. Est-ce que ça aurait changé quelque chose en terme de chef d’accusation et de peine ?