Où en êtes-vous par rapport à ce passeport numérique de santé qui est en train d’être créé pour chacun des titulaires de la carte Vitale ?

Le sujet a bien failli de passer au-dessus de la tête. La presse en a parlé sans faire de battage et il n’y a eu [que quelques posts](https://www.reddit.com/r/france/search/?q=%22mon%20espace%20sant%C3%A9%22&restrict_sr=1&sr_nsfw=) à ce sujet sur r/france (essentiellement des reposts de la presse, sans oublier un guide en mode « zinzin ») pour une mesure qui concerne pourtant tous les titulaires de carte de sécu et qui n’est pas forcément reluisante en termes de confidentialité de la donnée.

Je découvre que sous l’angle du contrôle des permissions, on est vraiment loin de l’idéal, comme argumenté en particulier par [La Quadrature du Net](https://www.laquadrature.net/2022/03/25/pourquoi-sopposer-a-la-creation-de-mon-espace-sante/) (association bien établie de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet), ou encore par la [SMG](https://syndicat-smg.fr/mon-espace-sante-trop-de-doutes-et-trop-de-risques) (syndicat médical gauchiste et très minoritaire, mais dont l’argumentaire ici ne me semble pas présenter de faiblesses criantes).

L’approche consistant à « s’opposer à la création le temps de voir si ça peut vraiment servir à quelque chose sans trop d’aspects négatifs » me paraît pas mal sans tomber dans l’excès de refuser juste parce qu’on ne nous demande pas vraiment notre avis (en laissant d’autres jouer les cobayes).

Des avis ?

9 comments
  1. Je me suis opposée. Aucune confiance dans l’état pour protéger mes données de santé.
    Et plus personnellement, au vu de ma transidentité, j’aimerais que mes infos ne fassent pas le tour du monde étant donné que je risque la mort dans plusieurs pays si ça se sait.

  2. Personnellement l’idée je la trouve bonne, j’ai perdu des années d’examens (examens pénibles, coûteux et quasiment inaccessible maintenant si c’était à refaire). Il y a une chronologie des rdv spécialistes et du pourquoi de tel acte que mon généraliste actuel ne peux retrouver après un certain nombre d’années. Et ça me pénalise actuellement dans ma prise en charge médicale.

    Mais je suis d’accord que entre le recueil du consentement, pas de réponse après 6semaines= accord pour l’ouverture de son MES sachant qu’ensuite le refus d’un dépôt de document dans cet espace doit invoquer un motif légitime, c’est super cavalier je trouve.

    L’idée est bonne, la mise en place, l’accès par la personne concernée et la confidentialité de cet espace l’est moins.

  3. Si c’est pour ensuite se faire harceler au tel par des démarcheurs professionnels « au service de l’état » non merci, le CPF suffit amplement.

  4. Ceux qui font vraiment attention a leur donnée personnelle, n’utilisent pas Google, n’ont pas de réseaux sociaux, etc etc, alors oui cela fait sens de refuser, mais pour les autres, on partage déjà sans y faire attention toute notre vie, pour cette fois, c’est un bénéfice direct pour notre santé, donc pourquoi ne pas le faire …

  5. Ils préviennent depuis un moment sur le sujet, voir par exemple là : https://www.laquadrature.net/2021/03/17/health-data-hub-du-fantasme-de-lintelligence-artificielle-a-la-privatisation-de-nos-donnees-de-sante/

    Techniquement, il n’y a qu’une question, quel(s) que soi(en)t le(s) serveur(s) sur le(s)quel(s) sont hébergées les données, quelles mesures de sécurité sont mises en place pour éviter une éventuelle fuite?

    Le risque majeur que j’y vois c’est que banques et assurances aient accès à ces données : “tu veux un prêt, mais tu as un cancer, bah tu vas payer plein pot mon pigeon”.

    Volontairement ou non, privé ou public, le traffic de données existe, et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas que pour récupérér le mdp du site de ta banque. Toute information est bonne à prendre, bonne à revendre.

    Ici, les usagers sont probablement dans la partie haute des personnent sensibilisées à ces problématiques, mais imaginons une seconde l’effet d’une arnaque du type “compte formation” sur l’ensemble de la population en mode “espace santé”…

  6. Comme souvent le principe est pas inhéremment mauvais mais peu de raisons d’avoir confiance dans la réalisation. Cependant en ce qui me concerne, j’ai quelques traitements chroniques et je suis bien content de pouvoir les avoir en pharmacie quand je suis loin de chez moi et sans les ordonnances, ou que le rdv pour renouveler tarde un peu. C’est suite à une situation dans le genre que je l’ai fait activer.

  7. J’ai été outré qu’ils indiquent qu’il faille activer l’espace pour s’opposer à quoi que ce soit.

    J’ai relu le mail 3 fois, j’ai toujours pas compris.

    Ils se torchent le cul avec le RGPD à la CNAM ?

  8. Je trouve ça plutôt pratique et bien fait. Ce sera encore plus utile quand l’accès aux différentes professions de santé sera facilité.

Leave a Reply