
Bonjour le sous.
Partie 1 : **”L’expérience” sociale**
​
Aujourd’hui, Brut a publié sur Facebook un bref encart reprenant les annonces d’Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer concernant les mesures qui allaient être appliquées afin de lutter contre le covid.
Suite à quelques commentaires relayant des propos complotistes, j’ai alors décidé de mettre un commentaire pro-vaccin, en essayant de rationnaliser les annonces, et que je les trouvais nécessaires.
Bien mal m’en a prit (quoique). Je vous passe les détails, mais à l’heure actuelle il a engrangé près de 140 réacts, dont 83 “haha”. Sous mon commentaire ont fleuri des dizaines de réponses, dans la quasi intégralité disant que j’étais “un charlot”, “une grenouille qui cuit lentement”, “payé par le gouvernement”, je n’avais “rien compris au film”, je devais “passer le numéro de mon vendeur de beuh”. Bref vous voyez le genre, que de vrais arguments.
J’ai distillé entre deux bouchées quelques réponses, toujours cordiales (c’est probablement la raison pour laquelle certains m’ont pris pour quelqu’un de naïf), dans lesquelles je donnais quelques arguments purement logiques. Par exemple, pourquoi le vaccin dérivé du covid serait plus dangereux que le covid en lui-même ? Ou encore pourquoi le vaccin donnerait une embolie pulmonaire, mais pas le covid ? Evidemment ces commentaires-ci sont restés sans réponses.
Aussi, j’ai partagé une page qui contenait 2 rapports (Annexe 1). Je n’ai eu que très (trop) brièvement le temps de les lire, mais les conclusions indiquent qu’ils ont tort, que la vaccination est efficace contre le covid.
Enfin, beaucoup de commentaires font apparaître des messages du type “crédit social à la chinoise”, “vaccination nécessaire aux actionnaires de Pfizer, “ils vont vous envoyer tout droit dans le trou”, “ouvrez les yeux […] renseignez-vous, et surtout pas par le biais de ces putains de media”.
​
Alors évidemment, après avoir rejoint reddit depuis quelques semaines / mois, je sais d’avance qu’ici je prêche pour ma paroisse. J’ai pu obverser également que l’utilisateur lambda Facebook est globalement moins rationnel que le/la redditeur/rice moyenne. De plus, ce que j’ai fais est mal, mais j’ai cherché à évaluer ceux qui ne pensaient pas comme moi via leur photo de profil. C’est la pire chose à faire, mais j’ai aussi constaté que mes détracteurs rassemblaient une assez grande diversité : des cinquantenaires voire plus, des jeunes cassos, un entrepreneur, etc. Ah et aussi deux chiens (via la photo de profil celui-ci j’ai eu du mal à déduire quelque chose).
—
Maintenant, comme tout bon rationnel que je suis, j’ai essayé de comprendre leurs “arguments”. J’ai vraiment essayé dur, mais tout ce qui était de l’ordre du “c’est prouvé par des scientifiques le vaccin n’est pas efficace”, j’avais des chiffres me prouvant le contraire. Comme eux ne m’ont pas opposé de chiffres, je n’ai pas pu comparer.
D’autres ont évoqué “pas besoin de scientifiques lorsqu’on voit que malgré la vaccination on a à nouveau des mesures barrière”. Ca m’a paru l’argument le plus juste, mais de ce que j’en sais, au-delà de réduire la propagation du virus, les mesures barrières servent aussi à empêcher un afflux trop important dans les services réanimation. A ce titre, sitôt que les chiffres redeviennent alarmants, l’instauration des mesures barrières me semble appropriée.
Bref je ne vais pas m’épancher plus longtemps. J’ai essayé de croire qu’ils avaient raison, que je n’étais qu’un mouton aveuglé par le gouvernement pour qu’ils écoulent les kiloLitres de Pfizer qu’ils ont acheté. Mais à chaque fois, je revenais sur un argument pro-vaxx qui me semblait indémontable.
​
Cependant, ces personnes ont comme moi eu la base éducative suffisante pour comprendre ce qu’il se passe. Je veux dire, je suis loin d’être Einstein mes connaissances scientifiques s’arrêtent à la terminale et aux vidéos Youtube que j’ai regardé depuis. Et à part DirtyBiology, tout ce qui est de l’ordre du médical ou du biologique, ça s’est arrêté à la 2nde.
​
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils ne comprennent pas. Je vous avoue, si l’un d’entre vous a su faire revenir un anti-vaxx sur le chemin (non pas de la lumière, car il se peut que nous ayons tort et qu’il existe bel et bien un méchant ordre mondial derrière tout ça) de la réflexion, svp à l’aide. J’en ai besoin, car ma mère est farouchement anti-vaxx aussi, et tient peu ou prou les mêmes arguments que ces gens. Ca m’épuise, et j’ai peur de perdre mon calme un jour face aux ramassis de connerie indigeste qu’elle me sort. J’espère cependant très fort qu’elle ne succombera pas de cette maladie, elle qui atteint bientôt 50 ans. Donc si vous pouvez potentiellement la sauver par des mots, je vous dois une bière.
​
Partie 2 : **Réflexion sur la confiance envers les institutions**
​
Alors suite à cette aventure, j’ai essayé de trouver une explication à ce comportement.
Bon déjà, clairement, il y avait un effet de groupe. Et vas-y que je like un commentaire parce que le gars qui l’a écrit m’a liké, et vas-y que je vois qu’on roaste un mec en public, alors je vais l’enfoncer encore un peu plus histoire de me sentir mieux.
​
Ensuite, j’ai vu certains d’entre eux citer des scientifiques sans en donner le nom ni la source disant que c’est dangereux, qu’on n’a pas de recul sur le vaccin. Je peux comprendre la peur, mais il suffit de réfléchir assez peu pour comprendre qu’un vaccin sera quoiqu’il arrive moins dangereux que le virus dont il est tiré.
​
Enfin, il y a cette histoire de confiance envers les dirigeants qui m’a trotté dans la tête. Plus aucun n’a confiance en les institutions gouvernementales, les grands laboratoires et tout ce qui touche à la santé publique. D’ailleurs, ma mère m’a dit hier soir que les hôpitaux trafiquaient les chiffres des morts du covid, ils les faisaient gonfler afin de recevoir plus d’indemnités de l’Etat. J’ai cherché, il m’a suffit de 3s pour découvrir que c’était du fake. Je lui ai dis, elle m’a répondu “faut pas faire confiance au gouvernement. Ce sont les infirmières qui le disent”.
​
J’en ai conclu suite à ces deux expériences que quels que soient les arguments sourcés et logiques qu’on avance, quand on les coince, ils pirouettent par un “tu es aveugle le gouvernement nous ment”.
​
Et c’est là que j’ai envie d’incriminer nos politiciens. C’est là que j’ai envie de leur crier qu’à cause de leurs magouilles politiques, à retrouver un candidat à une primaire qui ment lors de sa campagne devant un juge 10 ans après pour malversations, ou fausses factures, ou que sais-je encore, on en est là aujourd’hui.
Ces gens-là ont profité de la légèreté, la crédulité, voire la naïveté de certaines personnes qui n’avaient peut-être pas eu accès à certaines compétences (compréhension de l’économie, des finances, de la défense entre autres) pour s’assurer des voix lors d’une élection, tout en sachant pertinemment que leur programme serait impossible à tenir, et de ce fait en leur mentant sciemment. Ces gens-là ont participé à ce que toute la population des gens qui n’ont pas la volonté ou la capacité de comprendre des enjeux plus grands qu’eux ne croient plus en rien aujourd’hui.
Je ne peux pas m’empêcher de croire que tous les anti-vaxx sont des gens qui à un moment ou un autre ont été désabusés, trahis, ou se sont rendus compte du mensonge d’une figure publique en qui ils avaient confiance.
​
Quand ton chef te promet 5 ans de suite de t’augmenter, mais qu’il ne t’augmente toujours pas au terme de la 5ème année, tu fais quoi ? Ben tu ne le crois plus.
Aujourd’hui, on leur demande de se vacciner, et encore une fois de faire aveuglément confiance aux institutions. Mais qui leur promet qu’ils ne se feront pas avoir encore une fois ?
​
Merci de m’avoir lu, et bonne journée à tous.
​
Annexe 1 : [https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/impact-vaccination-covid-octobre-2021/](https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/impact-vaccination-covid-octobre-2021/)
18 comments
Honnêtement c’était très intéressant mais tu t’es fait chier pour pas grand chose. Il est probablement impossible de les faire changer d’avis (même ta mère) ou bien tout aussi difficile que te persuader que la Terre est au centre de l’univers ou bien que la Lune n’existe pas. Le mieux reste de les ignorer et ne pas s’engager dans des débats stériles…
Impossible de contrer les antivaxx. Vu que tout est complot, tous tes arguments seront balayés d’un coup de balayette: “on nous ment”.
Essaye d’envoyer des liens platiste à ta mère, voir comment elle va réagir. Elle est peut être pas encore dans le délire mais ca va cogiter sévère 😄
[https://www.youtube.com/watch?v=dKDyeEP-E9c](https://www.youtube.com/watch?v=dKDyeEP-E9c)
Cette vidéo de Clément Viktorovitch m’a permis de rationaliser tout ça et de faire avec, car avant je me frustrait dans des débats stériles avec ce genre de personnes,
Effet Secondaire : ça m’a progressivement fait quitter facebook, aujourd’hui ce n’est plus que Messenger pour moi
Faut bien comprendre que dans la perception populaire, ceux qui te disent “fait toi vacciner” c’est les mêmes qui te disent que y’a des armes de destruction massive en irak, que le nuage s’arrête a la frontière, et que la NSA n’espionne pas les citoyens américains.
Les gouvernements (au sens très large) mentent aux gens, donc les gens ne leur font plus confiance, c’est aussi simple que ça.
Je trouve que ton analyse est très juste. Sans même remonter aux elections, les actions de ce gouvernement au cours de la crise sanitaire on bien participée à l’augmentation des antivax. Je pense notament aux mensonges repétés qu’on nous as servi et qu’on nous sert encore du genre “le masque ne sert à rien”, “le port du masque ne sera jamais obligatoire pour les asymptomatiques”, “il n’y a pas de traitement”, “Il n’y aura pas de pass sanitaire”, “nous ne prolongerons jamais le pass sanitaire” etc….
A force; quand le gouvernement dis tout et son contraire; c’est normal de ne pas leur faire confiance, et même de conclure à une certaine malveillance de leur part.
Tu fais bien de parler de confiance ou de foie et en effet il n’est pas question de raison. La raison est un cheminement, elle permet d’aller d’un prémisse à une conclusion
Prémisses ===raison===> Conclusions
Si en premier lieu ceux que tu essaies de convaincre n’adhèrent pas aux prémisses, tous tes raisonnement s’appuyant ses prémisses leur paraîtront, à juste titre, sans valeur, car de leur point de vue, les prémisses sont faux. Donc si tu veux convaincre les gens à adhérer à tes conclusions, il te faudra en premier lieu que tu avances à rebrousse chemin: il faut que tu questionnes tes prémisses pour savoir s’ils sont complets et justes. Si tu ne le fais pas, tout ce que tu montres est ta foie dans tes prémisses et les antivax te répondront par leur absence de foie dans ces prémisses. Donc commence par te poser les questions suivantes: Pourquoi tu crois que les nombres qui te sont donnés son justes? Combien valident sont mes sources? Quelle peut-être l’ampleur de la corruption? Si la corruption existait sur Terre, quel ampleur pourrait-elle avoir?
Penser que tu adhères à la raison est l’erreur typique du croyant. Il faut rester très souple, surtout lorsqu’on est face aux résultats d’actions d’hommes . Le danger, le vrai, celui qui historiquement a causé le plus de ravages n’ont pas été commis par des groupes de gens qui se pensaient dans la déraison mais au contraire, par ceux qui avaient foie en leur raison. Donc par pitié, sors toi de la tête que tu appartiens à la raison. Être raisonnable c’est douter.
Si tu cherches vraiment à comprendre le phénomène du rejet des vaccins covid, commence par te débarrasser du mot fourre-tout “antivaxx”.
Le monde est plus complexe que le binaire des guerres de tranchées de Gazouilleur et autres défouloirs et fosses à merde de la non-information et de l’ingénierie sociale.
Je ne t’apprendrais pas qu’il y a un énorme fossé entre le religieux fondamentaliste qui considère tout vaccin comme la semence de Satan et le jeune en bonne santé qui vient d’apprendre qu’il devra prendre une troisième dose sous peine de perdre certaines libertés voire son emploi, et qu’il y a toute une foule de motivations entre les deux.
Je ne sais plus qui avait dit que quand on mélange la science à la politique on obtient de la politique, mais séparer la science du politique c’est exactement le taf qu’il faut faire et les termes qu’on emploie en sont les outils.
Sans les antivaxx nous n’aurions pas r/HermanCainAward/
> une fois de faire aveuglément confiance aux institutions
Ces idiots par contre font ensuite aveuglément confiance aux anti parasite pour chevaux et à Raoult…
Le post est intéressant, et je crois que tu as raison sur l’origine profonde du problème et de la fracture sociale.
Je pense qu’il est absolument impossible d’être à 100% certain qu’on ne se fait pas manipuler. Je pense en outre que les refus du vaccin sont des refus en blocs d’ordres abscons de personnes qui dictent la vie des gens de façon arbitraire et sûrement pas dans leur intérêt.
Pour ma part, je maîtrise bien l’anglais et je connais un peu comment se déroule la recherche donc mes infos je suis allé les chercher à la source, dans les études publiées sur la question. Mais je n’ai jamais trouvé un seul article de presse qui citait un article de recherche sans faire au minimum une exagération aberrante, ni pro-vax ni anti-vax. C’est absolument désastreux.
Donc la manipulation allait dans les deux sens, même si la source, les études des laboratoires de médecine, étalait clairement les dangers de la maladie et l’efficacité pressentie du vaccin.
Au final, l’empathie que j’ai pour les réfractaires aux vaccins et aux consignes vient surtout de là: il n’existe pas de média dans lequel on peut avoir confiance pour traiter des sujets scientifiques. Tout est politisé, tout est exagéré, minimisé ou plus simplement tu.
*Ahah tu peux passer le numéro de ton vendeur de beuh?*
Oui, il est connu et bien documenté le fait que les complotistes en tout genre sont avant tout des gens qui ont perdu toute confiance dans les institutions.
https://atelier.net/insights/how-the-corrosion-of-trust-fuels-conspiracy-theories
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/pops.12754
https://www.mdpi.com/2076-393X/9/6/593/htm
https://www.apa.org/research/action/speaking-of-psychology/conspiracy-theories
Ca fait plaisir de lire quelqu’un de sensé. T’as tout compris, les “anti-vax” ne sont pas plus idiots que les “pro-vax”, tout ça c’est une question de confiance brisée par des décennies de tromperie politique, d’autant plus accru par l’acharnement gouvernemental poussant à la vaccination. C’est bien normal de voir ce genre de réaction dans la population, et bien que les conséquences soient dramatiques, j’argumenterais que nous devrions nous réjouir de cette résistance, car elle démontre une prise de conscience de la population des abus de pouvoir (et de confiance) de la part de nos dirigeants. Avec un peu de chance, ce phénomène deviendra un sujet de recherche prisé des sciences sociales et ses conséquences enseignées dans les cursus politiques, ainsi, espérons le, les générations futures pourront apprendre de ces erreurs pour construire un monde meilleur.
Par ailleurs, je dirais que la gestion de ces mouvements contestataires est hautement contre-productive. Je parlais d’acharnement gouvernemental dans le paragraphe précédent, et j’aimerais développer sur le sujet. Si une part de la population pense qu’il y a anguille sous roche, restreindre les libertés de ces personnes en rendant la vaccination obligatoire est l’une des plus mauvaise des routes à prendre. Faire évoluer ce choix social douteux, en une politique punitive à lourd impacte (autoriser les employeurs à licencier des personnes non-vaccinées par exemple) est d’autant plus contre-productif, ce n’est certainement pas ça qui va pousser la population doutant des bonnes intentions du gouvernement à accepter le vaccin, bien au contraire, cela va les renforcer dans leurs idées, en leur confirmant que la structure gouvernante “les cible” et “leur veut du mal”, réduisant d’autant plus leurs chances de faire confiance à “leur bourreau” (et ceux ayant le cul entre deux chaises sur le sujet vont avoir tendance à virer anti-vax en réponse à ces choix extrêmes).
De l’autre côté, on a une majorité population effrayée par les risques de la pandémie (à juste titre, mais à mon sens aussi de façon excessive), et d’autant plus par le matraquage médiatique constant, qui voit les “anti-vax” comme une menace grave pour leur santé, et vocalise leur crainte.
On en vient au troisième parti, la classe dirigeante. Eux se retrouvent à devoir gérer la situation, leur tâche, c’est de limiter les dégâts, à leur droite se trouvent des spécialistes du milieux médical au raisonnement pragmatique, et à leur gauche tous les outils futuristes (et souvent orwelliens) amenés par l’Age de la Data. En revanche, la réflexion sur les conséquences sociales est absente. Inutile de développer d’avantage sur le déroulement, on savait ce que ça allait donner avant, on voit bien qu’on avait pas tord maintenant. Ces choix douteux se retrouvent acceptés par la majorité craintive, et la structure gouvernante prend cela comme une validation de leur choix. Et quelque part, ça se comprend comme choix, dans cette situation, avec ces responsabilités, et cet entourage.
Mais peu à peu, le fossé se creuse, l’état, sans le réaliser, ostracise une part de sa population, les laissant devenir la proie des charlatans de tout bords, y compris des bords politiques. Les vaccinés pointent du doigt les désabusés, les désabusés pointent du doigt big pharma, la chine, l’institut pasteur, les illuminatis et que sait-je encore. Mais aucune voix ne pointe du doigt l’incompétence gouvernemental qui a rendu nos hôpitaux incapables de faire face aux besoins d’une pandémie (même lorsque plus de la moitié de la population est vaccinée), quand à la scission qui s’opère dans la population, elle est d’autant plus ignorée, au profit d’un discours “nous contre eux”.
Tiens, quelqu’un qui relève le niveau de Reddit, je n’y croyais plus
En fait, il n’y a pas tant que ça d’anti-vax, il y a de nombreux opposants aux mesures liberticides qui sont mises en place, et pas mal de personnes réfléchis qui font leurs propres calculs bénéfice/risque.
Beaucoup attendent la fin des essais cliniques pour se décider, et quand on entend l’argument il y a x millions de vacciner, on un recul suffisant, ce n’est pas le nombre mais la durée qui importe pour analyser les données.
De plus, les vaccins à ARNm n’empêchant pas la transmission, mais permettant juste d’avoir le droit de contaminer (gnagna, j’ai mon passe, je peux partir en vacances, bouffer au resto…) les non vaccinés sains (qui se font tester pour accéder à un lieu publique), en fonction du bénéfice/risque, ils ne trouvent pas d’intérêt à se faire injecter un truc bricolé sans mode d’emploi (il faut le conserver en – 90 et – 60 °C, ah ben non, entre – 25 et – 15 °C , il faut juste 1 dose, 2 doses, 3 doses…)
Il y a une conjonction de multiples facteurs qui expliquent cette situation. J’en vois bien quelques uns, mais je suis pas sociologue donc c’est probable que j’en loupe plein.
**Fracture numérique** : les gens ne comprennent rien à l’informatique, dans leur immense majorité. Reddit c’est une minorité de nerds comme tu l’as plus ou moins suggéré dans ton message. Je suis un fervent défenseur de l’idée que les smartphones – en particulier – ont rendu les gens consommateurs de numériques, mais pas acteurs de ce dernier. Il en résulte une très grande fragilité aux hoax, arnaques et compagnie.
**Fracture éducative** : c’est lié à la première (même si on trouve plein de diplomés qui croient n’importe quoi. Mais il y a toute une culture du doute qui a échappé à pas mal de monde. Dunning Kruger est présent en force quoi.
**Peur de l’avenir** : les gens cherchent des réponses à un monde qui va toujours plus vite et qui est toujours plus compliqué. Je pense que la montée des fascismes est une autre conséquence de cette peur. Les gens veulent des réponses, de préférence des réponses simples pour des problèmes compliqués. “ya du chomage == ya trop d’arabes” c’est simple et logique
**Perte de confiance dans les institutions** : là ya une charetée de raisons, t’en as évoqué plein. On paye aussi des années de status quo malgré l’alternance qui fait que les gens savent plus qui croire.
**Sentiment d’appartenance** : c’est rassurant d’être complotiste (paradoxalement) il y a un phénomène de groupe, cela donne un point commun avec plein d’étrangers qui te comprennent. Ya une boucle de renforcement positif, d’autant plus qu’il y a un fort biais de confirmation dans ce qui est posté. En clair tout le monde est d’accord avec tout le monde, et on forme une belle famille.
Certains se sont tellement investis là dedans que c’est devenu une part importante de l’identité. C’est un élément structurant (en période de doute et de perte de repères) et du coup les personnes y sont farouchement attachées.
Le problème avec ton raisonnement c’est que ça sous entend une perte de confiance, sauf que voilà dans les faits tu as des gens qui sont antivax depuis plusieurs décennies, montrer à un antivax ou un complotiste qu’il a tort ou qu’il raconte sciemment des fakes news c’est pas compliqué pour peu qu’il soit prêt à se remettre en question et là c’est très compliqué, on a quelques superbes exemples en France, quand l’égo est plus important que la vérité, quand l’argent prime lui aussi avec la vente de livres ou des demandes de dons.
>Je ne peux pas m’empêcher de croire que tous les anti-vaxx sont des gens qui à un moment ou un autre ont été désabusés, trahis, ou se sont rendus compte du mensonge d’une figure publique en qui ils avaient confiance.
Pour moi ce passage est celui qui clairement montre que tu n’es pas réellement intéressé à ça, on a montré que la majorité des antivax/complotistes en français lisent et partagent des contenus qui sont souvent adoubés par l’extrême droite, ces derniers ayant eux mêmes des scandales…
La perte de confiance est sûrement un pourcentage, de là à affirmer que c’est une majorité, c’est mal connaître les réseaux sociaux où on peut observer avec facilité que pour un grand nombre de gens c’est à la fois de l’ignorance mais aussi du militantisme politique.
Je tente une réponse en espérant ne pas me faire downvote car je connais l’opinion majoritaire de r/france sur ce sujet.
Bien que je déteste ce terme certains pourraient me qualifier d’antivax car je ne souhaite pas pour l’instant me faire vacciner contre le covid, je précise cependant que je n’ai absolument rien contre les autres vaccins. J’espère que mon avis pourra t’aider à “”nous”” comprendre.
D’abord je pense que les antivax “extrémistes” qui croient aux puces 5g ou à un complot mondial sont en minorité. Dans mon cas et dans celui de la plupart des gens non vaccinés que je connais, c’est surtout une grosse perte de confiance, et un manque d’info.
Je n’ai pour ma part pas le temps nécessaire pour “faire mes recherches” donc j’admets ma méconnaissance du sujet. Contrairement à la majorité des gens qui n’y connait rien et qui décide donc par défaut de suivre le gouvernement (choix que je ne critique absolument pas), je n’y connais rien et je choisis par défaut de ne rien faire.
Je crois en ma mémoire et pour autant que je me souvienne, depuis le début de cette crise, pour chaque déclaration faite à un mois N par les médias, le gouvernement et certains experts, l’inverse était dit au mois N+3 (mention spéciale pour Macron qui passe de “nous ne renoncerons à rien, surtout pas à la liberté” à “nous sommes en guerre on enferme tout le monde” en 5 jours).
Masques inutiles puis obligatoires; enfants qui contaminent plus que les adultes, mais en fait non on peut rouvrir les écoles et enlever les masques, mais en fait si il faut les vacciner; il n’y aura jamais de pass sanitaire, mais en fait si, mais pas pour les restaus, mais en fait si; le vaccin est efficace à +90% et permet de protéger les autres, mais en fait non il faut continuer de porter le masque et les gestes barrières; 60% de vaccinés et on atteint l’immunité collective, mais en fait non c’est 70%, mais en fait non à Gibraltar c’est 99% et la “vie normale” ne revient pas vraiment; la 3ème dose est facultative pour les personnes à risque, mais en fait non c’est pour tout le monde au bout de 5 mois, sinon plus de pass.
Ensuite concernant le vaccin en lui même : il a été assez testé et il n’y a pas d’effet imprévu à long terme, mais au final sur les 4 vaccins initiaux autorisés par mon gouvernement, 3 ne sont désormais plus recommandés pour ma tranche d’âge (c’est à dire que si j’avais couru pour me faire vacciner dès le départ, j’aurais fait un mauvais choix pour 3 vaccins sur 4 ?). J’ajoute qu’il n’était pas prévu que nous ayons besoin d’une 3ème dose (d’ailleurs la 4ème est aujourd’hui déjà prévue en Israel), il n’était pas non plus prévu que l’efficacité soit aussi faible. Comment est-il possible de calculer le bénéfice/risque dans ces conditions ?
Alors il est possible qu’en s’intéressant aux revues scientifiques et aux études, on sait que tout cela était déjà dit depuis longtemps, mais alors je ne l’ai pas vu, et à priori les médias non plus.
J’ai déjà précisé ne pas être très informé sur le sujet, pourtant il y a 6 mois j’avais déjà l’intuition que ça allait finir en 2 doses par an à vie alors que mon gouvernement, les medias et mes amis provax m’affirmaient (ou suggéraient fortement) que tout serait fini dans quelques mois. Sachant donc que je suis loin d’être un expert, comment les véritables experts n’ont-ils pas pu prévoir ça ? Et s’ils l’ont prévu, pourquoi ne nous l’a-t-on pas dit clairement ?
Peut être était-ce parce que si on avait tout annoncé dès le départ, les gens n’auraient pas voulu du vaccin ? Mais donc s’il est possible de mentir là dessus, il est possible de mentir sur autre chose.
Malgré les recommandations des médecins, le gouvernement ne veut pas rétablir la gratuité des tests et a même réduit la durée de validité de ceux-ci. Pourquoi, si son but est de freiner l’épidémie ?
Pour finir, si cette épidémie est si grave, et le vaccin si efficace et sûr, à la place du gouvernement, je m’empresserais de le rentre obligatoire pour tous. On ne conditionne pas la santé publique à l’envie des individus d’aller se payer une bière. Je trouve que le pass sanitaire est un chantage inadmissible.
Bref j’espère que j’ai réussi à vous faire comprendre l’état d’esprit, au delà de “les antivax sont ignorants et suivent des gourous”, j’espère aussi que quelqu’un arrivera à me convaincre d’aller me faire vacciner, c’est vrai que c’est embêtant de ne rien pouvoir faire.
Faut arrter de leur trouver des escuses, les anti vax ont pas entendu le covid pour exister et pour bcp ils croient à plein d autre théorie du complot.
La théorie la dessus c est plutôt que le monde est de plus en plus complexe à appréhender et parfois penser que nous sommes les seules à connaître une vérité qui nous parrait plus plausible est plus acceptable.