ActuElles – Jeux vidéo : “Il faut s’attaquer à la culture bande de garçons”

8 comments
  1. “En France, 73% des femmes disent jouer à des jeux vidéo”.

    Je crois pas une seule seconde à cette stat.

  2. Le sujet est intéressant, mais bordel le reportage est mal ficelé. Est-ce qu’il y avait vraiment besoin par exemple de mentionner qu’une internaute se serait plaint d’un “viol virtuel” dans le metaverse ?

  3. J’ai été surpris par la première phrase : “Un “gameur” sur deux est une femme”. Dans ma tête c’est clairement faux comme affirmation et je suis donc aller chercher des sources.

    Résultats : En France 52% des joueurs, sont en fait des joueuses.

    A priori très étonnant comme stats, mais en fait vite expliquer par la proportion de joueuse uniquement mobile. Et je vois un léger soucis là dedans.

    Je vais pas rentrer longtemps dans le débat est-ce que jouer a candy crush c’est faire de toi un gameur ou non. Ca n’a que peu d’intérêt a mon avis. Je vais surtout souligner le fait que les communautés ne se mélangent pas.

    Dire qu’un joueur sur deux est une femmes, est trompeur dans le cadre de ce reportage. Une femme jouant a League Of Legends, Fortnite, Fifa, Wow, Cod ou tout les autres jeux multijoueurs populaire du moment, ou qui comme dans la vidéo stream, ne rencontrera pas autant de joueuse que de joueur. Très loin de là.

    Bref sinon pour reparler plus précisément du sujet de fond de la vidéo : Une bonne partie des métiers employés par les studios de jeux vidéos, sont des métiers qui ont une surreprésentation masculine complètement folle. Ca n’a pas grand chose à voir avec le monde du jeux-vidéos en particulier.

    Je sais qu’un studio ce n’est pas que des développeurs loin de là, mais quand tu sais que seulement 17% des développeurs sont des femmes. Faut pas s’étonner qu’on en retrouve peu dans le studios de jeux-vidéos. Et c’est pareil pour tout les métiers de l’informatique, voir encore pire en réseau.

    Dans le domaine de la 3d, c’est mieux, mais ca dépasse difficilement les 40%..

    Bref ca ne justifie en rien les remarques sexistes, ni ne les expliques. Mais faut aussi prendre un peu de recul, si il y a aussi peu de femmes dans le monde du jeux-vidéos,ce n’est pas uniquement parce que cet univers est machiste. C’est aussi parce que naturellement il y a peu de femmes qui sont formés a ces métiers, c’est pas spécifiques aux jeux-vidéos particulièrement. Et c’est pas parce que 50% des joueurs sont des femmes, que ca y change quoi que ce soit.

    Dans ma carrière j’ai bossé avec plus d’une centaines de développeurs différents, j’ai eut deux femmes comme collègue. Et j’ai jamais fait de jeux-vidéos, principalement du web au début de ma carrière et autant que je le sache, les femmes sont autant sur le web que les hommes.

  4. J’avoue m’être marrer en voyant le personnage “inclusif” du studio.

    Bon par contre ce qui me gonfle avec ce genre de vidéo/article sur ce sujet, c’est que ça ne traite jamais de la partie “jeux” du jeux vidéo. Jamais une réflexion sur le gameplay, le level design, sur le modèle économique des jeux, sur la compétitivité toxique, sur les conditions de création de jeux (parce que faire un jeu inclusif genre The Last Of Us, qui se fait par le crunch et la “marche de la mort”, pas certain que cela soit un horizon souhaitable). Rien non plus sur les moyens mis (ou non) à disposition par les studios ou plate forme pour lutter contre le harcèlement en ligne (et je ne parle pas du streaming qui est vaguement évoqué). Non. Pour faire inclusif il faut que les yeux le voient ! Il faut varier le sexe ou la couleur de peau des perso. Tout un programme donc…

  5. C’est moins le problème des jeux vidéos que le combo culture internet+ réseaux sociaux.

    Bon après clairement le gaming est devenu la beauferie de notre époque.

    Donc tant qu’on continuera à pas éduquer les gens et a se retrouver avec une population de chiens de la casse ça va pas changer.

    Le milieu du gaming, streaming et esport, c’est plus un cirque c’est un zoo. Et encore une pieuvre c’est plus intelligent que les viewers de certains influencer.

Leave a Reply