
Adhérez-vous au point de vue du critique gastronomique Emmanuel Rubin en visite dans ce salon végan et s’interrogeant sur la vente d’aliments copiant la viande?
Adhérez-vous au point de vue du critique gastronomique Emmanuel Rubin en visite dans ce salon végan et s’interrogeant sur la vente d’aliments copiant la viande? from france
21 comments
Complètement. Quel intérêt de vouloir reproduire un aliment sans son élément principal ?
Partiellement : les menus végétariens ou vegan qui cherchent à avoir goût de viande, c’est presque un aveu qu’un menu au goût réellement « végétal » serait inférieur, ce avec quoi je ne suis pas d’accord.
Sur l’explication par l’inconscient j’ai un peu plus de doute.
Il a un discours de vieux cons, mais je le rejoins un peu : je ne suis pas fan de tenter de recréer des produits carnés. Je ne parle pas de les remplacer la viande(par exemple, faire un steak à base de végétaux pour mettre dans un burger ou des lentilles dans la bolognaise), mais bien d’imiter la viande.
Je préfère des légumes bien préparés et pas trop transformés.
>”ayurvédique… et soudain t’as tout boboland qui…”
ça m’a bien fait rire…
Il y a tellement de recette végétarienne/végétalienne qui sont délicieuse, j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de transformer à l’extrême pour que ça ressemble a de la viande.
J’ai envie de dire qu’il est con comme un manche, mais ça ne serait pas gentil pour les manches.
Tout son pseudo raisonnement repose sur l’idée complètement loufoque que les vegans auraient renoncé à manger de ‘vrais’ aliments juste histoire d’en recréer des ersatz immédiatement derrière.
Il n’a rien compris à la démarche qui sous-tend le véganisme et pense avec ses papilles, comme tout carniste qui se respecte.
(À le voir et à l’entendre, il doit beaucoup penser avec sa queue, aussi.)
*ronchonnement de campagnard qui bouffe de la viande a tout les repas (petit dej compris)*
Plutôt, je vois pas l’intérêt de copier
Il a pas capté, ou il veut dénoncer sans y toucher, l’aspect propagande auprès des viandistes de ce genre de produits.
Il est beaucoup trop véhément mais si les végétaliens étaient si certains de la qualité de leurs produits pourquoi copieraient-ils des noms de produits traditionnels?
“ça” fait çi, “ça” fait pas ça.
Je trouve ça affreux comme manière de parler des autres. Un manque de respect complet, plus une déshumanisation légère qui me fache.
Au début je croyais que c’était une parodie.
“Boh alors les bobos, on bouffe que du quinoa? Oh regardez une fougère c’est mon prochain repas oh oh. Les vraies merguez c’est quand même mieux oh oh! Et le pinard? Vous avez du pinard vous? Eeeh si vous aimez pas le fromage c’est parce que vous avez pas goûté au bon hein! Hé n’empêche, hein, le sauciflard ça vous manque hein? Dites pas non hein! Et la binouz vous pouvez? Ooooooh hé hein, hein, et le jambon beurre hein vous en faites quoi? C’est la culture française que vous attaquez!”
Faut laisser les gens manger comme ils veulent à un moment. Ou alors faut poliment donner des bons arguments, mais quand il parle de santé et qu’il promeut les merguez et le fromage il rate quelques informations je crois.
Cette dégaine de mall-ninja mais vieux…
En tout cas c’est de la nourriture ultra transformé qui n’est vraiment pas saine. Ne mangez pas ça.
“Marketing spirutualo, exotico, j’me fout de ta gueule” désolé mais j’ai ri…
(même si le reportage est clairement orienté pour se payer la tronche des vegans on aura compris^^ )
Moi je pense que cette propension véganiste de vouloir proposer à qui veut de la copie végétale de produits fait à la base d’éléments animaux sert pour de la transition de régime alimentaire.
C’est un produit d’appel, de la propagande mal déguisée.
J’ai un ami vegan qui, dès que l’on sort au resto cherche systématiquement à me refourguer ces « steak » Beyondmeat en me vantant le côté presque viande.
Et c’est vrai que, au fond, même en étant viandard on se laisse tenter facilement.
Mais autrement je ne suis pas certain pour un vrai végétarien/végétalien qu’il y ait un intérêt à manger de la presque saucisse, du presque steak, du presque fromage.
Autant partir sur des créations originales et bonnes qui plus est.
Mangez ce qui vous fait plaisir mais surtout ne faites pas chier les autres
Est ce qu’on va encore jouer aux idiots longtemps ? Tout le monde a les capacités de comprendre ce qu’il se passe ici.
On est tous différents avec des habitudes de consommation différentes. Les simili-carnés offrent juste une possibilité. Cette possibilité s’ajoute à tous les autres choix qui existent déjà, sans les remplacer. C’est tout ce qu’il y a à comprendre.
Sans même parler de végétalisme, si un mec souhaite légèrement changer son régime et switcher une fois de temps en temps son steak animal avec une galette (aucune idée de comment les nommer maintenant) végétale sans changer son habitude. C’est son choix.
Dans les commentaires on voit des vegeta{r|l}iens expliquer qu’eux même ne comprennent pas, préférant des recettes avec moins d’aliments transformé, ou parce qu’ils en ont profité pour découvrir une nouvelle façon de cuisiner et de nouvelles saveurs, ou encore d’autres raisons. C’est très bien (et sûrement mieux pour leur santé).
Mais au même titre que chez les omnivores, certains s’alimentent de fast-food/coca jusqu’à en devenir aveugle (j’invente pas) alors que d’autres sont hyper carré sur la provenance de leur aliments et qui savent exactement les macros qu’ils bouffent.
On peut singer, et dire « les vegans pensent ci, alors qu’ils font ça, c’est contradictoire » comme s’il n’y avait qu’un type de vegan qui s’alimente que d’une seule manière… Alors non, c’est quelque soit le régime, il y a de multiples façons de s’alimenter. Donner la possibilité à des personnes de switcher avec des simili-carnés, c’est une possibilité parmi d’autres.
Bémol pour les produits trop riches, trop transformé, mais ça on ne le découvre pas avec ces produits… C’est un travail qui ne concerne pas un régime spécifique.
Les substituts vegans aux produits animaux sont destinés à faciliter la transition vers une alimentation majoritairement basée sur des produits végétaux. Et c’est vrai qu’il y a un intérêt au niveau écologique et bien être animal à consommer des substituts végétaux de steaks, bacon, etc. Surtout pour les produits à base de bœuf, la différence de consommation d’eau et de rejet de C02 est substantielle.
Certains substituts sont assez bluffants pour remplacer certains produits de basse qualité. Typiquement les knackis, les burgers de fast food, personne n’en mange pour la qualité de la viande ou la valeur nutritive… Perso j’ai fait le test de goûter à la suite le Whopper normal et le Veggie, franchement la différence est minime.
La jeune femme en arrière-plan est pas convaincue non plus par la merguez visiblement
C’est quoi la source de cette ~~merde~~ vidéo ?