« Je m’en fous, je suis de la police » : le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour des violences sur un cycliste

3 comments
  1. Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l’ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  

    Le 16 mars 2022, sous un ciel clair, Olivier V., cadre de la fonction publique, traverse Paris sur son VTT rouge pour se rendre à son travail après avoir déposé son fils à l’école. Casqué, ganté, équipé d’éléments de signalisation fluorescents, il se décrit comme un cycliste prudent, qui choisit scrupuleusement ses itinéraires en fonction de critères de sécurité.

    Vers 8 h 35, il roule « tranquille » sur le quai Saint-Bernard, en face de l’Institut du monde arabe, sur une voie réservée aux bus et aux vélos, large de 3,50 mètres. Selon son témoignage, consigné dans une plainte déposée le jour des faits, que Mediapart a pu consulter, le quadragénaire entend alors une moto vrombir derrière lui avant de se porter à sa hauteur, sur sa gauche. Le conducteur de cette moto gris foncé, âgé d’environ 40 ans, vêtu d’une tenue sombre et d’un casque avec visière relevée, lui signifie de se pousser.

    « Je lui ai dit calmement : “C’est une voie pour les bus et les vélos, pas pour les motos” », relate le cycliste. Olivier V. affirme que le motard lui rétorque à ce moment-là : « Je m’en fous, d’ailleurs, je suis de la police, mets-toi sur le côté », avant de le pousser de son bras droit alors qu’il est en train de rouler. Il raconte avoir « été projeté au-dessus » de son vélo après avoir heurté le trottoir, puis être « tombé violemment au sol ».

Leave a Reply