Le diocèse de Paris possède 700 millions d’euros de biens immobiliers cachés

7 comments
  1. >Le diocèse de Paris dispose de près de 700 millions d’euros de biens immobiliers qui n’apparaissent pas dans ses comptes, d’après la cellule investigation de Radio France. Un système aux allures de nébuleuse, alors que l’Église cherche de l’argent pour indemniser les victimes de prêtres pédophiles.

  2. >Mosaïque des différents biens immobiliers cachés de l”Église.

    Il y a une église sur la mosaïque. Je sais pas comment l’Eglise fait pour cacher qu’elle possède une église.

  3. Ça parait beaucoup comme ça, mais en fait ça faire genre une 12/15ne de biens comme celui décrit en premier dans l’article, finalement en quantité c’est peu (^(j’ai côtoyé des garagiste, comme vous l’avez deviné ?))

  4. “Un système de contournement légal”, ce n’est du contournement que parce que la loi de 1905 empeche les cultes d’avoir des biens de rapport. Ils n’avaient pas non plus le choix.
    Alors parler de biens cachés, alors que l’Eglise affiche clairement que ses biens sont les leurs, c’est un beau travail journalistique.

  5. J’avais déjà des choses analogues, il y a quelques années, qui disaient que le Clergé était le plus gros propriétaire de biens immobiliers de France, et le Vatican un des plus gros mondiaux. Rien d’étonnant donc.

    Et l’explication donnée par le Diocèse, digne des margoulins de tous bords qui se font prendre “On n’avait pas le droit de posséder directement … alors on a monté des SCI…”, des sociétés écran dans le cas présent.

    Et les scandale immobiliers au Vatican, on en parle ? Même topo, dès que ça quitte la bure du curé de paroisse pour enfiler quelques habits plus prestigieux et plus colorés, ça devient des politiques, des entrepreneurs, qui pensent à leur petit confort … loin des yeux et des oreilles de leurs ouailles … et surtout des valeurs qu’ils sont sensés représenter.

    Nota : je ne suis absolument par contre les croyants de toute confession que cela soit, grand bien leur fasse. Pas plus contre ceux qui sont en bas de l’échelle sociale des cultes. Après, au-dessus, vous aurez compris, que mon avis est … plus partagé (ils sont pas tous à mettre dans le même sac, heureusement).

  6. >Reste qu’il est parfois difficile, voire impossible, de vendre certains biens. D’abord, parce que les associations diocésaines sont tenues de consacrer leurs ressources uniquement à des activités cultuelles. Par ailleurs, certains propriétaires qui ont légué des biens à l’Église l’ont fait sous conditions.

    Un meilleur titre serait “la loi oblige l’Église à séparer ses activités cultuelles de ses autres activités. L’église gère très bien les dons immobiliers des fidèles, en suivant les dernières volontés des anciens propriétaires et en donnant des logements gratuits à des personnes en difficulté”.

Leave a Reply