Un manuel scolaire comporte des citations inventées d’auteurs qui n’existent pas

8 comments
  1. .. en moins préoccupant, ça me fait penser à cette citation attribuée à Voltaire qu’on retrouve un peu partout, en particulier sur les RS : “Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer” qu’on n’a jamais retrouvée dans ses écrits et qui est en réalité le produit d’un malentendu dans le rapport qu’en a fait une auteure britannique au début du 20e siècle; cette proclamation martiale du droit à la liberté d’opinion évoquant d’ailleurs assez peu ce qu’on imagine des préoccupations et de la rhétorique d’un écrivain et penseur du début du 18e siècle, né au 17e, et qui fut élevé chez les Jésuites.

  2. Je crois que c’était Einstein qui disait qu’il fallait ce méfier des citations qu’on voit sur internet. Ravis d’apprendre que ça se propage aux manuels.

  3. Ca me rappelle cette citation attribuée à Cambronne, officier de l’armée de Napoléon présent à Waterloo : “La garde meurt mais ne se rend pas”. Et lorsque les anglais ont insisté pour qu’il se rende, il aurait répondu “Merde”, qui est resté à la postérité comme “le mot de Cambronne”, qu’on peut lire utilisé par Victor Hugo.

    Mais lorsqu’on lui aurait demandé si la citation était de lui, il aurait répondu qu’elle ne l’était évidemment pas, dans la mesure où il s’était rendu et qu’il n’était pas mort.

    Toujours est-il qu’il est connu pour ça, qu’il a des rues à son nom, une statue de lui, et le nom d’une station de métro à Paris.

  4. Comme le disait la célèbre citation de Jean-Jérome Legalec : “les citations ne sont que le reflet des hommes qui les emploies”

Leave a Reply