Pourquoi trouve-t-on des morts de 1919 et 1920 sur les monuments aux morts ?

12 comments
  1. Une hypothèse : Des gens qui sont décédés des suites de la guerre, mais pas sur le front. Ou alors des gens ayant appuyé l’effort de guerre derrière les lignes, mais mort plus tard.

  2. Outre ceux qui sont morts de leurs blessures tard, il y a eu encore des conflits jusqu’assez tard dans les années 20, avec la guerre civile soviétique et la guerre civile turque, où la France était impliquée (bien que moins fortement).

  3. Une piste possible:

    J’ai un arrière-grand père mort en 1919 de ses blessures mais comme il avait été renvoyé chez lui définitivement début 18 car ses blessures ne lui permettaient pas de rester mobilisé (os complètement défoncés par éclats d’obus + phtisie contractée dans les tranchées), il n’a pas eu droit à la mention officielle “Mort pour la France” (et sa veuve et enfants ont pu aller se faire voir pour les pensions etc) et donc son nom n’était pas sur le monument aux morts.
    Son nom a été rajouté des années après quand un collectif local s’est bougé pour inclure les pauvres types comme mon ancêtre mais il est spécifié “1919”.

  4. De ce que j’ai pu lire (et ça reprends les idées de u/Thoshi__ et de u/Meliawys), certaines communes inscrivaient tous les “morts pour la France” et des combattants qui sont décédés (ou portés disparus) durant la Grande Guerre, des soldats qui sont décédés suites de leurs blessures ou des guerres qui ont pu continuer :

    * Guerre de Cilicie (Victoire de la Turquie, avec le traité de Lausanne, 1918 – 1921)
    * Guerre Hongro-Roumaine (Montée d’un mouvement bolchévique avec la dissolution de l’empire Autro-Hongrois, 1919 – 1920)
    * Guerre du Rif (Guerre dans le Nord du Maroc, où nous sommes intervenus avec l’Espagne, 1921 – 1926)

    Pour expliquer le nombre de monuments qui n’inscrivent pas les décès entre 1918 et après, cela s’explique (partiellement), ce sont les anciens combattants de la Der des Ders qui finançaient une partie des monuments.

    Fun fact : entre 1919 et 1921, on avait en moyenne quinze inaugurations de monuments par jour.

    *Oui j’ai peut-être passé trop de temps sur le sujet.*

  5. Les autres réponses sont exactes. C’est vraiment du cas par cas, il faudrait retrouver l’histoire de ces combattants pour savoir.

    A noter que ces soldats ne sont pas nécessairement morts pour la France (mention attribuée). Certains peuvent être sur plusieurs monuments. D’autres n’ont pas forcément vécu dans la commune où leur nom est inscrit (ils peuvent juste avoir de la famille). Enfin, des soldats ne sont sur aucun monument (surtout ceux issus de l’assistance).

    ​

    Je travaille actuellement sur une commune. Un photographe a fait une série de clichés de l’inauguration du monument aux morts en 1920. Son nom y sera rajouté en 1922 car il décèdera des suites d’intoxication. C’est assez paradoxal, et un bon exemple pour répondre à ta question.

    Edit : je viens de faire une petite recherche sur ce Olivier Tourmel décédé en 1920. Il est visiblement mort de tuberculose pulmonaire contractée en service. Réformé à plusieurs reprises dès 1917. Un bon exemple.

  6. La guerre n’est officiellement terminé qu’à la signature du traité de Versailles en juin 1919.
    La fin du retrait à eu lieu jusqu’en 1920

  7. Tu peux chercher leurs fiches sur le site Mémoires des Hommes qui répertorient tous les Français morts pour la France durant 14-18.

    Tourmel Olivier est noté “ex-soldat” lors de sa mort, donc probablement de blessures ou maladies.

    Un seul de tous les Tanguy Pierre morts pour la France dans le Finistère est mort en 1919. Sa fiche note qu’il est mort de la tuberclose contractée lors de son service, à l’hospice de Landerneau.

    Jean Louis Euzen est mort en 1919 en Tunisie (alors protectorat français) des suites de complications pulmonaires causées par une grippe (espagnole ?). Il était matelot canonnier dans une base d’hydravions apparemment.

    EDIT : Quelqu’un a apparemment déjà fait toutes les recherches pour ce monument aux morts mais comme moi n’a pas retrouvé les traces de ce Alain Abgrall.
    https://fr.geneawiki.com/index.php/29131_-_Locm%C3%A9lar_-_Morts_aux_guerres#Ann.C3.A9e_1920

Leave a Reply