[Variant Omicron] Le dernier graphe nous montre clairement que ça va être la merde…

28 comments
  1. Le variant delta avait pris depuis quelque temps un quasi monopole. Il a commencé à décliner car le nombre de ses victimes et la vaccination ont commencé à atteindre l’immunité collective. Il n’y a plus vraiment de compétition entre delta et omicron à ce niveau là.

    En revanche, la montée brutale d’omicron indique que l’immunité acquise ne fonctionne pas, ou mal. Nous sommes possiblement repartis pour une grosse vague. avec peu d’immunité initiale, comme en 2020. Notre troisième dose semble déjà obsolète avant d’être distribuée…

    Par contre, cette fois-ci, les labos savent faire des vaccins. Ils ne mettront pas longtemps à modifier les séquences ciblées.

  2. Un topo vidéo de ce qu’on sait au 26/11/21 qui est assez représentatif du sentiment des gens “in the know” :

    [The O variant](https://youtu.be/oxlYyZ08cEg) (Dr John Campbell)

    Un rapide TL;DW:

    – origine possible chez une personne atteinte du HIV mais non-traitée pour ce dernier (Botswana, découvert le 11 nov. sur un échantillon prélevé le 9 nov.)
    – 90% des nouveaux cas à Gauteng, on parle de +900 cas/jour
    – R = 2
    – *Breakthrough cases* confirmés sur vaccinés Pfizer, Johnson et AZ.
    – les jeunes semblent contracter la maladie et être contagieux
    – anticorps monoclonaux actuels seraient évidemment moins efficaces aussi (voire pas assez)
    – Ο va probablement devenir le nouveau variant dominant si ces premières impressions se confirment (cf. courbe en OP)
    – présence identifiée (n) : Botswana, Afrique du Sud (77), Hong-Kong (2), Israel (3 provenant de Malawi),, Belgique (1, arrivé le 11 novembre d’ Égypte)
    – recommandation forte de s’isoler et se tester plusieurs fois si vous revenez d’un de ces pays, ne ressortir qu’après une bonne semaine négatif
    – période d’incubation >= 11 jours
    – 32 mutations sur la spike protein (10 RBD), comparé à 8 pour Δ et 3 pour Β.
    – tweak des vaccins mRNA en cours pour dans ~3 mois

  3. Et des infos des hospitalisations / décès sur place dans les premiers pays concernés ?

    L’hypothèse d’un variant très transmissible , mais moins dangereux , qui donne une immunité naturelle a tous ces copains , comme c’est arrivé pour beaucoup d’ancienne épidémie ( comme la grippe espagnol ) pourrait être une très bonne nouvelle .

  4. Je suis très optimiste quant à la suite des événements.

    En effet il n’y a que 24 lettres dans l’alphabet grec. Je pense qu’une fois qu’on aura vaincu le 24e variant la pandémie sera terminée.

  5. On en sais plus sur sa dangerosité, mes cours de viro sont trop loins mais il me semble qu’en général plus un virus est contagieux, moins ils est dangereux ( a l’échelle des populations) ?

  6. Un virus plus contagieux et moins mortel (quant au „case fatality rate“) peut tuer plus de gens qu‘un virus moins contagieux et plus mortel tout simplement parce que le premier va infecter plus de personnes. C‘est un „jeu de nombres“.

  7. Le dernier graphe ne montre pas particulièrement que “ça va être la merde”. Si le variant Omicron grimpe plus vite vers les 100% de “part de marché” en Afrique du Sud, c’est surtout parce qu’il n’a pas de concurrents.

    Les autres variants étaient apparus alors que la souche précédente était encore en circulation. Omicron apparaît à un moment où Delta s’est quasiment éteint.

  8. Difficile de comprendre cette panique sur ce variant. Personne ne sait si il deviendra un probleme ou pas. C’est pas le premier à etre présenté comme super résistant, super contagieux… Le truc rassurant, tous les variants annoncés comme terrible avant d’avoir un nombre important de cas n’ont rien donné (beta, brésilien, delta plus…).

    Sur les graphes d’OP, en afrique du sud, ce variant n’est pas vraiment en concurrence avec le delta qui avait une tres faible incidence.

    Meme chose pour le dernier graphe, pas de concurrence, la courbe de dominance est donc presque verticale.

    Bref on verra bien mais toutes les prédictions basés sur peu de cas, des conditions particulieres et des études in vitro c’est à prendre avec des pincettes.

  9. On ne peut pas conclure grand chose de la dernière courbe dont l’indicateur est relatif. S’il y 0 cas COVID au jour 0 et 1 cas de variant Mégatron au jour 1, 100% des cas COVID sont des Decepticons.

  10. Voilà pourquoi il faut partager les vaccins avec les pays moins vaccinés.

    Au delà du simple esprit de solidarité, tant que le virus pourra circuler librement dans ces pays ils serviront constamment d’incubateurs à variants.

  11. Je trouve que ce qui fait réfléchir le plus c’est que de nombreuses personnes pensaient que le virus était proche de sa limite de mutation. Maintenant on voit qu’il pouvait évoluer encore plus. Il y a plus qu’à attendre et voir comment ça se passe cette histoire.

    Au moins on aura fait beaucoup d’avancées dans les domaines de la biologie des virus.

  12. C’était pas Nu le dernier terrible variant en vogue qui va nous plonger dans la merde et causer des millions de morts en deux semaines et 10 confinements de 6 mois d’affilés ?

  13. Le dernier graphe ne dit rien, les autres variantes ont mit plus de temps à représenter le 100% des cas car lorsqu’elles ont arrivé en sud-afrique il y avait déjà une autre variante au même temps (regarder le graphique antérieure). Pour la variante Omicron il n’y a presque plus de cas de COVID et elle ne rivalise contre aucune variante. Peut-être que oui elle est 300 fois plus contagieuse mais ont peut pas le conclure avec ce qu’on a ici.

  14. Au nombre de fois qu’on se retrouve avec un nouveau variant on pourrait croire qu’il est développé chez Ubisoft.

  15. Et alleeeez, ils recommencent déjà à annuler des concerts avec ces conneries.
    Ils commencent à bien casser les couilles quand même.

Leave a Reply