Une illustratrice dénonce la pratique du « point du mari », que subissent certaines femmes après l’accouchement

11 comments
  1. Et le consentement informé la dedans ? Il suffira qu’une a les moyens de les amener en justice.

  2. Je n’ai pas compris.
    Si une incision a été faite, il faut bien recoudre après non?
    Qu’est ce que ca à voir avec le mari de faire ca?

    🐷

  3. Sachant que le vagin est une muqueuse et que la suture après épisiotomie est réalisée 99% du temps au fil résorbable, n’importe quel débile peut comprendre qu’il est IMPOSSIBLE de le rendre plus serré par un point supplémentaire.

    Le ‘point du mari’ c’est du folklore médical, avec un nom bien glauque (on n’a jamais dit que les carabins avaient bon goût), mais qui tiens plus des mythes urbains style crocodiles dans la Seine.

  4. “Découvert” cela, et tant d’autres saletés infligées, en écoutant un épisode de “un podcast à soi”.

    Sacré monde de merde si vous voulez mon avis.

    Edit: Heureusement que je ne m’attendais pas à grand chose, pas surpris de voir tous les incels moyenageux du coin rappliquer pour vomir leurs vannes insipides et donner des leçons en mélangeant tout XD

    Le plus haut poste semble bien exposer les choses, le problème c’est les gogols qui se concentrent sur “ça fait rien de toute façon” et non pas sur l’intention de profiter /d’abuser d’une patiente dans un état “vulnérable” et la traiter comme un bout de viande propriété du mari. Quand bien même ce serait rare, c’est proprement abominable. Aller expliquer cela à des pauvres gobelins qui trainent sur Reddit H24 et dont le but dans la vie est “d’avoir raison” par tous les moyens D:

  5. Je ne comprend pas, elles souhaitent ne pas être recousu avec l’incision ou le problème c’est l’incision ?

  6. Je suis extrêmement sceptique sur ce sujet, je pense que c’est tout simplement un mythe parmi d’autres mythes sur le corps humain et la médecine. Je pense également qu’il est dangereux et néfaste pour la cause féministe.

    Une plaie peut nécessiter 4 ou 5 points, peu importe, si on en fait plus ils seront juste plus rapprochés. Le mythe prétend qu’en suturant on peut rendre l’antrum plus serré (et que ca serait plus agréable pour le mari, ce qui est encore faux). Mais ce n’est pas comme ça que cela fonctionne, la suture ne fait que rapprocher les deux berges d’une plaie, elles en peuvent pas être plus proches que lorsqu’elles se touchent. En suturant deux muqueuses saines elles ne vont pas fusionner, encore moins avec des fils résorbables qui tombent en quelques jours. Et le nombre de points n’a rien à voir. Il existe bel et bien des recommandations sur la façon de suturer tel ou tel type de plaie, avec tel ou tel type de fil, de technique, de tension des fils et d’écartement des points mais pas de règle absolue. Donc dire qu’il y a 5 points alors qu’il aurait pu y en avoir 4 ne signifie absolument rien.

    Pour revenir sur l’article, il mentionne bien que de nombreux experts sont sceptiques sur le sujet mais affirme ensuite sans aucune preuve que « cela existe bel et bien ». Y a-t-il une expertise médicale indépendante sur l’un de ces cas? Avec contre-expertise? Un avis de victime supposée ou d’un avocat n’est pas valable, comme l’atteste le cas des victimes de sclérose en plaque indemnisées (sur des critères juridiques et sur la parole des victimes) après avoir fait le vaccin contre l’hépatite B (le lien de causalité a depuis été réfuté par de nombreuses études à haut niveau de preuve).

    Les douleurs après une épisiotomie sont normales et fréquentes, mais elles ne sont sont pas la preuve que la suture a été mal faite. Il en est de même du commentaire du gynécologue de l’article: « on va faire ça bien pour monsieur »: c’est ultra machiste et irrespectueux mais ne signifie en rien que la suture a été intentionnellement mal faite.

    Au final, je pense que cela est un mythe qui résulte des violences et du sexisme bien réels subit par les femmes. Mais un tel mythe décrédibilise le combat féministe à mon avis car ce qui peut être affirmé sans preuve peut être nié sans preuve, ce qui risque d’entraîner avec lui d’autres problèmes bien réels.

    Ps: sur les violences subies
    J’ai vu plus d’une fois (heureusement c’est extrêmement rare) des médecins pratiquer des gestes avec violence, y compris des sutures, sans attendre que l’anesthésie fasse effet, malgré les plaintes des patients et en affirmant « vous pouvez pas avoir mal je vous ai anesthésié ». Et la plupart du temps ces médecins étaient des femmes (je ne dis pas que ces problèmes sont spécifiques aux médecins femmes car mon échantillon est heureusement trop petit, juste qu’il n’y a pas que les hommes qui sont violents). Ceci concerne aussi les gestes gynécologiques. Je n’ai observé qu’un seul cas de gestes brutaux et c’était une gynécologue. Tout cela pour dire que je ne pense pas qu’il y ait de problème systémique de médecins hommes violents envers les patientes mais qu’il y a quelques rares cas de médecins (hommes et femmes) violents et dénués de toute empathie. Je le répète, la quasi-totalité des médecins que j’ai pu observer sont extrêmement bienveillants envers leurs patients (même les cons arrogants). Outre la décrédibilisation du combat féministe, ce mythe sape donc également la confiance que les patientes ont en leur gynécologue.

    Ps n°2: je sais que le sujet est extrêmement sensible et mon but n’est absolument pas de décrédibiliser le combat féministe, bien au contraire. Je m’attends à recevoir de nombreux votes négatifs, cela n’est pas grave, je n’en suis pas à mon premier compte et je ne me soucie pas du karma. Je ne fait qu’apporter un avis informé sur le sujet (je suis médecin). Si quelqu’un souhaite apporter une réponse, ce sera avec plaisir et intérêt que je lirai les commentaires argumentés.

  7. C’est pas pour le plaisir du mari. C’est pour pouvoir éjaculer, parce que si c’est pas serré c’est pas possible.

  8. Lol sérieux ce thread. Il y a du scepticisme, je peux comprendre. Mais parfois ça frôle quand même le rejet pur et simple.

    C’est pas comme si on avait jamais vu des médecins prendre des décisions (parfois non-éclairées) au détriment des femmes /s

    Perso je dis, ok investiguons. Ça sert à rien de dire “je pense pas que ça soit vrai” ou bien “oui c’est absolument vrai, je ne l’ai pas vécu, mais je l’ai lu sur inst/facebook”.

    À ce niveau la discussion ne peut pas rationnellement être plus développée que “on devrait enquêter sur le sujet pour savoir s’il y a une malpratique”.

  9. Article de 2014 du journal au losange rouge…comme quoi le sujet est poussiereux

    “Faut-il en découdre avec le «point du mari» ?

    Le monde n’est-il pas déjà assez compliqué qu’il faille encore nous abreuver d’un tas de conneries…????

Leave a Reply