Hyperloop: dix ans après les promesses, le transport rêvé par Elon Musk reste un mirage

11 comments
  1. Faut se rappeler que le concept d’un train dans un tube à vide existe depuis à peu près un siècle. Si ça n’a pas encore été fait depuis, c’est que c’est pas si simple, ou pas si inintéressant que ça.

  2. Il y a des problèmes techniques.

    Le premier est la rigidité du tube, supporté par des piliers distants de plusieurs dizaines de mètres… Vous imaginez qu’à une vitesses extrêmement élevée, ces tubes doivent demeurer parfaitement droits, sans aucun fléchissement, pas même de quelques centimètres. Plus on ajoutera de matériel pour augmenter la rigidité du tube, plus le prix au kilomètre sera élevé.

    Le tube sous vide forcera les “pods” à transporter leur propre réserve d’oxygène en plus d’une réserve suffisante pour attendre les secours pour le jour inévitable où un pob tombera en panne à plusieurs dizaines de kilomètres de la sortie la plus proche.

    L’expansion et la contraction thermique du tube du matin au soir… On parle de plusieurs dizaines, sinon des centaines de mètre sur des distances de centaines de kilomètres. Chaque station de destination devra pouvoir absorber la différence de longueur du tube qui “bougera” constamment selon la température.

    Garder un tube de plusieurs centaines de kilomètres sous vide sera aussi un challenge. On parle de milliards de mètres cubes d’air à évacuer à chaque fois que le tube perdra son vide, on parle d’entretien, de panne d’un pod, de réparations, ce qui nécessitera des pompes à vide gigantesques et une longue période de temps pour rétablir le vide.

    Bien que ces problèmes ne sont pas insurmontables individuellement, c’est leur mise en commun qui rend l’Hyperloop très improbable ou probablement tellement cher que les gens préféreront le voyage en avion ou en train haute vitesse qui s’avéreront plus lent mais beaucoup moins coûteux.

  3. D’où l’intérêt de taxer les milliardaires pour faire des vrais métros et des transports en commun, plutôt que de les laisser purger leur pognon dans des fantasmes inutiles

  4. Je croyais qu’ils avaient déjà abandonné pour faire des tunnels inutiles pour les voitures ?

  5. Comme neuralink, comme la mission sur mars, comme le rachat de twitter… Elon Musk ne serait il pas qu’un gigantesque poseur avec plus d’argent que d’idée? Je me le demande.

  6. peut être demander à biosyn? Dodgson a réussi à le faire lui son hyperloop. J’ai encore le science et vie junior sur le projet.

  7. Si on arrêtait d’encenser des charlatans sous prétexte qu’ils sont riches, on serait moins surpris de leur débilité et de leurs échecs à répétition.

Leave a Reply