Crise aux Antilles : le gouvernement « prêt à parler » de « l’autonomie » de la Guadeloupe, déclare Sébastien Lecornu

7 comments
  1. Autant mettre les îles en vente sur aliexpress directement…

    On pourrais faire un prix de gros avec la Nouvelle Calédonie.

  2. Je suis pas certain que l’autonomie soit la solution. Je veux dire, ils vont pas rester autonome longtemps, et c’est pas dit que les nouveaux “propriétaires” soit très sympa…

  3. Si c’est le souhait des Guadeloupéens, donnons-leur le choix. Ils verront s’ils sont mieux sans la métropole …

    J’en doute, mais peut-être que ça sera le cas après tout. Ils pourront se préserver d’un méchant gouvernement qui leur propose gratuitement l’accès à un vaccin efficace contre une pandémie mondiale qui a déjà tué des centaines de milliers de personne de par le monde.

  4. Tout le monde confond autonomie et indépendance, l’idée c’est une plus grande autonomie pour certaines décisions. Il me semble pas qu’il y ait de gros mouvement indépendantiste en Guadeloupe.

  5. Parfois les Franchouillard·e·s oublient que la « si bonne et belle France » a imposé en 1825 une dette colossale de 150 millions de francs, réduite en 1838 à 90 millions (17 milliards d’euros d’aujourd’hui), pour lever le blocus maritime d’Haïti et reconnaître l’indépendance de ce nouveau pays. Port-au-Prince a dû faire appel aux banques français pour solder cette dette en 1883, mais les agios ne seront complément payés jusqu’au milieu du XXe siècle.

    Mais bon. On va continuer avec le discours alambiqué de « mauvaises colonies / départements d’outre-mer qui traitent mal notre France éternelle, berceau des droits de l’homme et de la liberté, l’égalité et surtout la fraternité ».

Leave a Reply