Melenchon : “L’Académie française élit Vargas Llosa, écrivain qui n’a pas écrit un livre en français, plutôt qu’un écrivain francophone. Pauvre France.”

11 comments
  1. Llosa à vécu longtemps en France, parle couramment français, et a eu un prix Nobel.

    Quelle formidable ouverture d’esprit de la part de Mélenchon ! Il parlait pas de Creolisation ?

  2. Surtout qu’est ce que ça peut lui foutre ? Il nous fait son petit xénophobe snob littéraire ?

  3. J’aimerai voir la réaction si un autre politique d’un bord à un peu plus à droite dit une telle connerie.

    Là ça n’a pas l’air de déranger plus que ça, apperement être de gauche ça autorise une xénophobie décomplexée.

  4. Ils auraient pu choisir un écrivain avec un nom qui sonne plus Français. Quelqu’un qui s’appelle Corinne par exemple.

  5. Bah techniquement c’est quand même étonnant. Et arrêtez de crier à la xénophobie… vous vous faites des films. Il aurait dit “plutôt qu’un écrivain FRANÇAIS ” et pas FRANCOPHONE si il avait été xénophobe.

  6. Les mots ont un sens. Beaucoup semblent confondre “francophone” et “français”. Et de là les beaux esprits crient à la xénophobie. C’est soit de l’inculture soit un réflexe mal placé.

  7. Extrait du [site de la Cadémie Rançaise](https://www.academie-francaise.fr/linstitution/les-missions) :

    >La mission confiée à l’Académie est claire : « La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à **donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences**. » (Article 24 des statuts.)
    >
    >Cette mission doit se traduire par la rédaction de quatre ouvrages : un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique et une poétique ; seul le Dictionnaire sera réalisé par l’Académie. Les autres points du programme seront remplis en dehors d’elle, par des ouvrages qui, à leur manière, feront autorité.

Leave a Reply