Pourquoi ne bronze-t-on plus topless?

20 comments
  1. >Deuxième mythe sur les seins nus, encore plus ancré dans les imaginaires que leur prétendue illégalité: l’exposition au soleil favoriserait le cancer… du sein.

    C’est vraiment répandu comme idée ? Première fois que j’entends parler de ça.

  2. N’en déplaise à notre nouvelle génération auto-proclamée éveillée (c’est ma minute vieux con), la France est marquée depuis 20 ans par une montée flagrante du puritanisme, nourrie par le regain du religieux (je cite texto l’article et le sondage cité : la majorité a “peur d’attiser le désir des hommes”), et la propagation de la culture US et de ses valeurs moisies en la matière. L’article cite réseaux sociaux, mais ce n’en sont que les véhicules.

  3. >Quant au burkini, malgré les efforts du maire de Fréjus qui n’a visiblement que ça a faire, la justice a tranché: il est interdit de l’interdire à la plage, puisqu’il ne «constitue pas un trouble à l’ordre public». Alors je sais que l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution doit rester notre priorité absolue, mais quand on aura cinq minutes, on pensera aussi à y inscrire le droit pour les femmes de s’habiller comme elles le souhaitent.

    Que les femmes se rassurent, les hommes non plus n’ont pas le droit de se baigner en burkini. S’il y’a discrimination quant à son port, elle n’est pas dans la loi française.

    ​

    >Mais pourquoi la sexualisation de la poitrine semble-t-elle plus importante aujourd’hui qu’il y a trente ans

    J’ai pas l’impression que les corps soient plus sexualisés qu’à l’époque. Je pense plutôt qu’à l’époque on trouvait ca normal alors que maintenant ca devient un problème.

    ​

    >Et Alexandre renchérit: «On aurait les couilles à l’air que personne ne nous dirait rien». Que Dieu nous garde qu’il prenne l’envie à ces messieurs de se balader les couilles à l’air, parce que je crois qu’Alexandre a raison.

    Ben Alexandre peut déjà essayer de poster ses couilles sur les réseaux, on verra bien les réactions. Je suis pas sur qu’il apprécie

  4. Pourquoi ne bronze-t-on plus topless?

    Qui ça on?

    Est-ce que topless, on ne bronze plus (= impossibilité physique) du fait d’un changement particulier? Genre les UV ne visent que les personnes dont les tétons sont cachés?

  5. Je pense au truc à l’envers. Peut-être que le topless était une mode adjacente au new age/naturisme/libération sexuelle et que maintenant qu’on en est un peu sorti les meufs en voient pas trop l’intérêt

    Les gens croient très naïvement que les années 80 etaient une epoque plus libres pour les femmes grâce à la pilule et à la minijupe. Typique de ces veaux de soixante huitards

  6. Je sais que pendant un temps quand j’étais très jeune les marques de bronzage sur les seins étaient pas du tout de bon ton donc on enlevait son haut de maillot pour bronzer uniformément pour avoir un joli dos nu ou décolleté.

    Mais désormais, je crois que les “tan lines” sont plutôt vues comme sexy donc pourquoi se mettre seins nus? Ça satisfait qui en fait?

  7. Ben déjà dans mon entourage, les vacances à la plage ne sont plus automatique. Et c’est tant mieux. La France est assez grande et assez belle pour éviter qu’on s’entasse tous dans 10 m² de sable (en topless ou non).

  8. J’ai toujours bronzé topless moi. Et je ne compte pas changer.

    Je suis un homme par contre, peut-être que ça aide.

  9. Je trouve ça marrant car j’ai grandi dans les années 90 et tous les Étés à la mer et franchement je me souviens pas qu’il y ait eu plus de topless qu’aujourd’hui. À en lire certains, l’impression que 90% des femmes bronzaient seins nus.
    Et sinon on parle beaucoup de puritanisme, de religions et autres mais on oublie le féminisme comme facteur: le topless c’est pour éviter les marques de maillots et je pense que de plus en plus de jeunes femmes s’en battent les steaks d’en avoir car “ca fait moche” (d’après les magazines ou hommes).

  10. Dans le paragraphe sur le Burkini :

    > Alors je sais que l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution doit rester notre priorité absolue, mais quand on aura cinq minutes, on pensera aussi à y inscrire le droit pour les femmes de s’habiller comme elles le souhaitent. Ça évitera qu’un maire puisse décider de ce que je peux, ou non, me mettre sur le dos.

    J’adore la belle remarque typique de la bourgeoise blanche qui se veut de gauche mais qui transpire le racisme. Pour elle et ses copines bourgeoises blanches: inscription de l’avortement dans la constitution, pour elle le topless et les bikinis, mais pour les musulmanes, vive le burkini !

    C’est marrant parce que plus loin, on voit qu’elle touche du doigt le problème:

    >le problème, c’est l’existence du corps des femmes dans l’espace public.

    Mais ca lui vient pas à l’idée que le problème avec le Burkini, c’est aussi l’existence du corps des femmes.

    Détestable.

  11. Perso j’ai une copine qui m’avait dit qu’à l’époque des réseaux sociaux ou les physiques parfaits sont mis en avant en permanence les femmes sont beaucoup plus complexé par leur poitrine qu’avant.

    Vu le nombre de chirurgie esthétique , je pense que cela se tient.

  12. Cet article de Slate intervient juste après un intense “débat” dont Twitter a le secret. Allez voir les commentaires et les cités, vous saurez pourquoi les femmes font moins de topless.

  13. Je dévie un peu du sujet, mais je me demande si de nos jours les femmes se font beaucoup moins harceler que dans les années 90? Je me demande ça car la société est clairement plus puritaine de nos jours, que l’on aime ça ou pas. Dans les années 80 et début 90, c’était l’époque des pubs pour les produits de toilette et même des lessives avec des femmes nues, et même dans les dessins animes, c’était très courant de voir des personnages a poil. Donc je me demande si cette generation qui a grandit avec cette culture de la nudité est largement plus perverse et considère les femmes comme objets beaucoup plus que la generation née dans les années 2000 ou déjà, on avait fait un grand nettoyage aussi bien a la TV que dans la publicité et la sensibilisation sur le harcèlement sexuel. Qu’en pensez-vous?

Leave a Reply