L’analyse de Catherine Tricot sur la défense d’Emmanuel Macron au sujet des Uber Files (LCP, 12/07/22)

L’analyse de Catherine Tricot sur la défense d’Emmanuel Macron au sujet des Uber Files (LCP, 12/07/22) from france

3 comments
  1. Je suis d’accord avec elle, le fond du sujet pour moi c’est la question de la prévalence des intérêts privés par rapport à l’intérêt général. Et pour moi le rôle du président c’est de défendre l’intérêt général.

    * Est-ce que c’est dans l’intérêt général de venir miner le filet de sécurité des salariés par l’uberisation ?

    * Est-ce que c’est dans l’intérêt général de ne pas récolter des cotisations sociales sur ce genre d’activité ? Alors même qu’on nous martèle un trou dans le financement des retraites par exemple.

    * Est-ce que c’est dans l’intérêt général d’affaiblir nos règles afin de permettre la toute puissance d’une entreprise américaine sur ce marché ? De laisser faire une concurrence déloyale et l’exploitation des travailleurs immigrés (allez dans une grande ville, la plupart des livreurs sont des migrants).

    Là où je me dis que Macron y a trouvé un intérêt personnel, c’est quand je lis la communication de son équipe qui a fait de la baisse du chômage un des grands arguments de sa réélection (du genre “j’ai été un bon gestionnaire, regardez mon bilan sur le chômage”). Que ce soit en 2017 et 2022.

    * Bruno Le Maire en Janvier : [“un million d’entreprises créées en France en 2021, un record historique”. L’immense majorité sont des micro-entrepreneurs](https://www.reddit.com/r/france/comments/s6y1k2/bruno_le_maire_un_million_dentreprises_cr%C3%A9%C3%A9es_en/).

    * [Entre 2017 et 2021, en Europe, la France est l’un des pays où l’emploi salarié a le moins augmenté et où l’emploi non salarié a le plus augmenté](https://www.reddit.com/r/france/comments/s71noq/entre_2017_et_2021_en_europe_la_france_est_lun/)

    * [Chômage : le bilan d’Emmanuel Macron est-il aussi bon qu’il le prétend ?](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/18/chomage-le-bilan-d-emmanuel-macron-est-il-aussi-bon-qu-il-le-pretend_6118172_4355770.html) – Le Monde

    > Une explosion des microentreprises et de la précarité

    > le travail à la tâche, souvent qualifié d’« ubérisation de la société », est l’un des principaux marqueurs économiques du quinquennat Macron.

    > faible rémunération (environ 590 euros par mois en moyenne) et sa vulnérabilité

    Pour moi les Uber files, c’est aussi la question de quelqu’un qui est prêt à mettre l’intérêt général de côté pour son avancement personnel. Quitte à ce que la qualité du marché du travail chute.

    Aujourd’hui le gouvernement s’oppose à la présomption de salariat au niveau européen alors que c’est une avancée sociale pour tous et un moyen de mieux financer la sécu. Et on ne parle pas d’emplois délocalisables donc même cet argument ne tient pas.

  2. Vivement une commission d’enquête diligentée par la fi et ça fera le même pssshit que celle que voulait lancer le président de la commission des finances dernièrement

Leave a Reply