Transition énergétique : le Sénat veut rouvrir les mines en France

9 comments
  1. Très bonne nouvelle.

    C’est normal qu’une partie des inconvénients de la transition énergétique soit rapatriée sur notre territoire. Et en plus ce sera probablement mieux géré qu’en Chine.

    En en plus ça permettra enfin de faire taire Guillaume Pitron avec sa désinformation sur les métaux rare (terme qui ne veut en plus rien dire).

  2. Je préfère des mines ici, supervisées par les systèmes de contrôle français que je ne sais pas où en Afrique ou en Chine.

  3. Enfin on va arrêter l’hypocrisie de faire venir des matières premières du bout du monde récoltés dans des conditions environnementales désastreuses et récolté par des gens payé une misère dans des conditions infâmes.

  4. Par contre, plus sérieusement : imaginons que ça se fasse, imaginons que le phénomène NIMBY soit résolu … Où trouver la compétence ? De mémoire la dernière mine (de charbon) a fermé en 2008 (c’était Freyming. Ou Gardanne ?), les “vieux” sont partis à la retraite ou sont sur le point de le faire. Les mines en nouvelle calédonie sont à ciel ouvert de mémoire, on est sur une technologie peu adaptée au contexte métropolitain. Ca va être chaud de former les gens sur les technologies, surtout qu’elles ont avancé en 15 ans – chez qui on va pouvoir acquérir la compétence ?

    Soit aux USA, soit en Pologne, ou Brésil ? Afrique du Sud ? J’exclue la Russie pour des raisons évidentes (et en plus je ne suis pas certain que la compétence soit toujours présente)

  5. > Batteries des véhicules électriques, **pales d’éoliennes**, électrolyseurs d’hydrogène, la fabrication des équipements indispensables à la transition énergétique demande de plus en plus de métaux critiques et de minéraux

    Alors non, les pales c’est fait en fibre de verre. C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut en faire de plus en plus grande. Impossible à faire avec des métaux.

Leave a Reply